Solana : le SOL plonge de 13% en l’espace de 2h30, alors que le réseau est toujours en panne

Le SOL a rapidement perdu 13% de sa valeur suite à l’annonce d’une panne de la blockchain Solana, effectuée mardi soir. Alors que la panique s’est calmée, les validateurs du réseau – qui est toujours hors ligne – prévoient de bientôt le redémarrer.

Une panne pour Solana

Solana est hors ligne. Lors de la rédaction de cet article, sa blockchain n’avait pas produit de blocs depuis environ 6 heures :

Solana Labs et la communauté des validateurs tentent de faire de leur mieux pour y remédier. Les opérateurs de nœuds prévoient de redémarrer bientôt le réseau afin de pouvoir recommencer à valider les transactions.

Dans un fil twitter publié mardi soir, le compte Solana Statuts nous explique la nature du problème :

1/ Solana Mainnet Beta encountered a large increase in transaction load which peaked at 400,000 TPS. These transactions flooded the transaction processing queue, and lack of prioritization of network-critical messaging caused the network to start forking.

— Solana Status (@SolanaStatus) September 14, 2021

« La version beta du “mainnet” de Solana a enregistré une forte augmentation de son volume de transactions, qui a atteint les 400 000 par seconde. Ces transactions ont innondé la file d’attente de traitement, et le manque de prioritisation de données cruciales au réseau l’a amené à devoir “forker”  ».

Ce fork a conduit à une « consommation de mémoire excessive », qui a amené « certains nœuds à se retrouver hors ligne », nous explique le compte.

3/ The validator community elected to coordinate a restart of the network – the community is preparing a new release, and instructions will be posted in Discord. https://t.co/gRJJRqEMPn

— Solana Status (@SolanaStatus) September 14, 2021

« La communauté des validateurs a décidé de préparer un redémarrage du réseau. La communauté est en train de préparer une nouvelle version du logiciel, et les instructions seront affichées sur le Discord ».

Ce mercredi matin, la mise à jour était prête, le compte demandant aux validateurs de télécharger une nouvelle version du logiciel :

Mainnet Beta Validators: Please upgrade to https://t.co/iBrUFASCwD by following the instructions https://t.co/s6aqC6tVpy

— Solana Status (@SolanaStatus) September 15, 2021

Anatoly Yakovenko, PDG de Solana Labs, a tenu à dédramatiser la situation. Mardi soir, il déclarait sur Twitter que Solana n’avait été lancée qu’il y a 4 ans, alors qu’il faut généralement compter « 10 ans pour développer un nouveau système d’exploitation, une base de données ou toute autre plateforme généraliste complexe » :

It takes 10 years to build a new OS or database or any complex general purpose platform. Nearly 4 years in

— Anatoly Yakovenko (@aeyakovenko) September 14, 2021

À lire également : Les institutionnels ont récemment afflué vers Solana, au détriment de l’Ether et du Bitcoin

Baisse du cours du SOL

Après l’annonce de sa panne mardi soir, le SOL est passé de 166 dollars à un plus bas de 144 dollars vers 23 h 30, soit une baisse de 13%. Depuis, l’actif avait retrouvé des couleurs, et s’échangeait à 161,76 dollar.

Avec une capitalisation de 49 milliards de dollars, Solana avait toutefois été rattrapé par XRP. Le réseau ne pointait plus qu’à la 7ᵉ place du classement de CoinMarketCap.

Le SOL avait connu une croissance exceptionnelle cet été, avec un cours multiplié par 6 entre le 1er août et son plus haut historique de 214,96 dollars, enregistré lé 9 septembre dernier.

L’actif semble avoir profité, ces dernières semaines, de l’engouement suscité par les tokens non fongibles (NFTs) – notamment par des projets comme la Degenerate Ape Academy.

Il a également tiré profit de l’effervescence née autour de la finance décentralisée (DeFi), permettant à Solana d’enregistrer une flambée de sa « Total Value Locked » (la valeur placée par les investisseurs), multipliée par près de 6 en l’espace d’1 mois.

À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec sa lecture.

L’article Solana : le SOL plonge de 13% en l’espace de 2h30, alors que le réseau est toujours en panne est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *