Avalanche (AVAX) atteint un record historique à près de 69 dollars, suite à l’annonce d’un financement de 230 millions de dollars

L’AVAX – l’ac­tif natif de la blo­ck­chain Ava­lanche – vient d’en­re­gis­trer un nou­veau record his­to­rique à 68,84 dol­lars. Par­mi les fac­teurs à l’o­ri­gine de cette hausse, on retrouve l’an­nonce récente d’un finan­ce­ment de 230 mil­lions de dol­lars pour sou­te­nir la crois­sance de son éco­sys­tème, la hausse des liqui­di­tés pla­cées dans ses pro­to­coles de DeFi ain­si que de récents partenariats.

Un cours mul­ti­plié par plus de 6 en l’es­pace de 2 mois. C’est la per­for­mance qu’est par­ve­nu à réa­li­ser « l’E­the­reum Killer » Ava­lanche, alors que son token a atteint un record his­to­rique à 68,84 dol­lars dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di.Lors de la rédac­tion de cet article, l’eu­pho­rie était légè­re­ment retom­bée : l’A­VAX s’é­chan­geait à 63,54 dol­lars, en hausse de 4,72% sur les 24 der­nières heures.

Avec une « Mar­ket Cap » de près de 14 mil­liards de dol­lars, le cryp­to-réseau se posi­tion­nait à la 13ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap

Mais com­ment expli­quer l’in­té­rêt récent des inves­tis­seurs pour ce pro­to­cole, qui, selon son site inter­net, serait capable de trai­ter 4 500 tran­sac­tions par seconde ?

De gros investisseurs misent sur Avalanche

La flam­bée de l’A­VAX inter­vient peu après l’an­nonce faite jeu­di après-midi révé­lant que plu­sieurs fonds – par­mi les­quels Poly­chain Capi­tal, Three Arrows Capi­tal et Dra­gon­fly – ont par­ti­ci­pé à un finan­ce­ment de 230 mil­lions de dol­lars pour sou­te­nir la crois­sance du projet :

📢 BIG News 📢@Polychaincap and Three Arrows Capi­tal led a $230M invest­ment in the #Ava­lanche eco­sys­tem to sup­port growth of the plat­form.https://t.co/T141NFEoIG

— Ava­lanche 🔺 (@avalancheavax) Sep­tem­ber 16, 2021

Cette injec­tion de liqui­di­tés devrait ser­vir à accom­pa­gner sa crois­sance dans l’u­ni­vers de la finance décen­tra­li­sée (DeFi), mais aus­si à offrir de nou­veaux outils aux entre­prises. Une par­tie des fonds seront éga­le­ment uti­li­sés pour accom­pa­gner des pro­jets sou­hai­tant se tour­ner vers Avalanche.

« Cela va nous per­mettre de favo­ri­ser la crois­sance de l’é­co­sys­tème de DeFi, des NFTs, des objets numé­riques à col­lec­tion­ner et d’autres sys­tèmes inno­vants », s’est récem­ment féli­ci­té Emin Gün Sirer, direc­teur de la Fon­da­tion Avalanche.

S’il n’a pas pré­ci­sé quels étaient ces autres sys­tèmes, il a expli­qué qu’ils repré­sen­te­raient « de nou­veaux types d’actifs ».

Point notable : les inves­tis­seurs n’ont pas ache­té des parts de la Fon­da­tion Ava­lanche, mais des tokens AVAX, l’ac­tif natif du réseau. Ils auront ain­si la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à des votes de gou­ver­nance et à influer sur le déve­lop­pe­ment de la pla­te­forme. Ils pour­ront éga­le­ment béné­fi­cier des poten­tielles hausses de prix de l’A­VAX – tout en ris­quant de subir des pertes en cas de baisse.

Comme l’a confir­mé Gün Sirer, il sem­ble­rait qu’au moins une par­tie des coins ven­dus soit asso­ciée à un « lock up », empê­chant les inves­tis­seurs de vendre leurs AVAX avant une cer­taine date :

« Le fait d’a­che­ter des tokens, en par­ti­cu­lier avec un “lock up”, consti­tue un pari sur la crois­sance d’un éco­sys­tème. Et ce pari dépend de la crois­sance de l’é­co­sys­tème dans son ensemble – alors que l’ac­qui­si­tion de parts repré­sente un pari sur une enti­té unique.

Concurrencer Ethereum

Il s’a­git du plus grand finan­ce­ment en date pour l’é­co­sys­tème Ava­lanche, tra­dui­sant l’in­té­rêt de grands acteurs ins­ti­tu­tion­nels pour les pos­si­bi­li­tés offertes par ce réseau, concur­rent d’Ethereum.

Comme son grand frère, Ava­lanche est une blo­ck­chain per­met­tant d’exé­cu­ter des « smart contracts » – des lignes de code infor­ma­tique qui sont notam­ment à l’o­ri­gine des pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée ou de NFTs.

Ava­lanche est d’ailleurs com­pa­tible avec Ethe­reum : tous les tokens ou pro­jets qui évo­luent sur la blo­ck­chain de Vita­lik Bute­rin peuvent donc migrer vers l’é­co­sys­tème Ava­lanche, tirant ain­si pro­fit de délais de trai­te­ment et de frais de tran­sac­tions réduits.

Alors que la date de sor­tie d’E­the­reum 2.0 – la mise à jour qui ver­ra le réseau pas­ser vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu, cen­sé remé­dier à ses pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » – n’est pas encore connue, Ava­lanche semble dis­po­ser d’une belle oppor­tu­ni­té pour conti­nuer à gran­dir en sédui­sant des déve­lop­peurs et des utilisateurs.

Le mois der­nier, la Fon­da­tion Ava­lanche avait lan­cé un pro­gramme d’in­ci­ta­tion finan­cière doté de 180 mil­lions de dol­lars pour atti­rer des déve­lop­peurs dans son uni­vers de DeFI – une ini­tia­tive qui sui­vait celle prise par d’autres blo­ck­chains concur­rentes, comme Algo­rand et Sola­na.

Lan­cé en sep­tembre 2020, Ava­lanche est désor­mais asso­ciée à plus de 225 pro­jets, comme Tether, SushiS­wap, Chain­link, Circle ou encore The Graph.

Une « TVL » multipliée par 10 en un mois

Seconde rai­son de l’en­thou­siasme des mar­chés pour l’A­VAX : l’ar­ri­vée mas­sive de liqui­di­tés, dont une par­tie semble pro­ve­nir de réseaux concur­rents, et qui par­ti­cipe à la crois­sance de son éco­sys­tème de finance décen­tra­li­sée.

Il suf­fit de jeter un œil aux chiffres four­nis par Defi Lla­ma pour consta­ter la flam­bée de la TVL (« Total Value Locked », ou valeur misée par les inves­tis­seurs) sur Ava­lanche. Ce chiffre a été mul­ti­plié par plus 10 depuis le 17 août der­nier, pas­sant de 265 mil­lions de dol­lars à 2,7 mil­liards de dollars :

Cette hausse de la TVL a été prin­ci­pa­le­ment ren­due pos­sible grâce à la crois­sance de plu­sieurs pro­to­coles de DeFi comme Ben­qi (QI), Tra­der Joe (JOE) et Pan­go­lin (PNG). Ils repré­sentent à eux trois envi­ron 85% des sommes misées dans l’é­co­sys­tème de finance décen­tra­li­sée d’Avalanche.

Plusieurs partenariats et intégrations

Troi­sième fac­teur à l’o­ri­gine de la hausse de l’A­VAX : de nom­breux par­te­na­riats qui ont enthou­sias­mé les inves­tis­seurs.

Par­mi ceux-ci, une asso­cia­tion récente avec l’en­tre­prise Topps, spé­cia­li­sée dans les cartes de sport. Elle ambi­tionne de dyna­mi­ser l’é­co­sys­tème de NFTs d’A­va­lanche en y pro­po­sant sa série de tokens à col­lec­tion­ner « Inception » :

There’s so much his­to­ry in base­ball, and this is ano­ther big moment to own a piece of the game. Today @ToppsNFTs & @MLB launch the Incep­tion #NFT Col­lec­tion, an inno­va­tive, user-friend­ly fan expe­rience powe­red by @avalancheavax https://t.co/flUwywkkU7

— Emin Gün Sirer🔺 (@el33th4xor) Sep­tem­ber 9, 2021

On peut éga­le­ment citer la pro­po­si­tion effec­tuée récem­ment par la pla­te­forme de prêt Aave – lea­der de la DeFi en termes de liqui­di­tés pla­cées – qui évo­lue sur Ethe­reum, et pour­rait pro­chai­ne­ment être éga­le­ment déployée sur Ava­lanche :

The @AaveAave pro­po­sal is live !

If you’re part of the $AAVE com­mu­ni­ty and would like to see Aave deployed on #Ava­lanche, please put your vote in now : https://t.co/Bx4jbUq6mO

— Ava­lanche 🔺 (@avalancheavax) Sep­tem­ber 15, 2021

Si cette déci­sion était prise, Ava­lanche pour­rait enre­gis­trer l’ar­ri­vée d’une par­tie des fonds actuel­le­ment misés sur Aave (14,51 mil­liards de dol­lars actuellement).

#Ava­lan­che­Rush conti­nues to evolve💪#Aave, #Curve, #SushiS­wap, #Ben­qi, #Pan­go­linS­wap, #Yay­Games, #Para­swap and many more😉#AVAX #DeFi $AVAX AVAX #Ava­lanche

For details of this awe­some pro­gram😎👇https://t.co/3drU0J73e2 pic.twitter.com/8TS5n8WEKb

— A.Emre KELEŞ 🔺 (@AEmreKeless) Sep­tem­ber 10, 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.

Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *