Sa décision pourrait être qualifiée de folle ou d’irréaliste. Pourtant, il maintient qu’elle reste l’une des plus sages décisions qu’il ait prises. Un Youtubeur, Dan Markham a échangé sa Tesla Roadster contre une NFT.
Échange de voiture contre un NFT
Dan Markham, le Youtubeur à l’origine de la chaîne What’s Inside, qui compte près de 7 millions d’abonnés, a accepté d’échanger son véhicule Tesla Roadster contre un seul jeton non fongible (NFT). « En regardant en arrière dans un an, deux ans, trois ans, cela pourrait être une décision monumentalement stupide, mais cela pourrait aussi être une grande décision », a-t-il déclaré.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne le 15 septembre 2021, il a expliqué qu’il a échangé sa voiture Tesla Roadster bleue – qui, selon lui, peut valoir un quart de million $ très bientôt – contre un NFT représentant un « porc-épic positif ». Ce NFT est une création incluse dans le projet VeeFriends. Il appartient à Eli Burton, l’artiste derrière le roman graphique The Adventures of Starman.
M. Burton a déclaré qu’initialement, il avait prévu de vendre le NFT pour plus de 100 000 $ avant d’être informé de l’offre de Markham. Selon lui, l’échange de NFT contre la voiture était aussi « simple que l’offre et la demande », puisqu’il y a avait 10 000 tokens disponibles et chaque token est évalué à un prix de départ de 60 000 $.
« Il n’y a pratiquement aucune différence, du point de vue financier, à posséder un jeton – qu’il s’agisse d’une voiture de collection ou d’un NFT de collection – il s’agit toujours d’un objet de collection », a déclaré M. Markham.
Il prévoit de garder son NFT
Même si les deux collectionneurs ont échangé le NFT sur la blockchain, le Youtubeur Markham a dû remettre la clé et le titre de propriété de la Tesla à son nouvel utilisateur, M. Burton, dans la vie réelle.
Actuellement, le NFT représentant le porc-épic est listé sur la marketplace OpenSea avec une enchère qui est de 16,339 WETH, soit 56 445 $ à l’heure de rédaction de cet article. Cependant, Markham a annoncé qu’il n’envisage pas encore de le vendre. En effet, il prévoit plutôt de le garder afin de l’utiliser pour décrocher une admission à une conférence exclusive pour les détenteurs de NFT VeeFriends.
Les NFT et les objets de collection semblent désormais aller de pair. En effet, l’échange d’une voiture contre un NFT n’est pas le premier à être arrivé. En fait, il y a déjà eu d’autres échanges par le passé, bien que ce ne soit pas avec les mêmes biens.
En juillet, un entrepreneur avait lancé une vente aux enchères simultanée (dans le monde physique et virtuel) d’une demande d’emploi de Steeve Jobs, le cofondateur de Apple. Alors que le papier physique s’est vendu à 343 000 $, la version NFT, elle, a été commercialisée à 12 ETH, soit 27 460 $ à l’époque.
Le fossé qui sépare les NFT des objets réels tend à se réduire de plus en plus. En effet, après la vente du document de Steeve Jobs, c’est au tour d’un Youtubeur de troquer sa voiture contre un NFT. Le Youtubeur s’appelle Dan Markham et le vendeur de NFT a pour nom Eli Burton.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Luc Jose Adjinacou ici: Lien Source