Solana (SOL) a enregistré une croissance incroyable l’été dernier et s’est même vue incluse dans le top-10 des cryptomonnaies établi par Coinmarketcap. Sa popularité ne cesse d’augmenter : plusieurs projets millionnaires nés en une semaine seulement, en sont une preuve.
Panne technique à cause d’un des projets
Ce n’est pas que Solana qui jouit d’une grande popularité dans la communauté crypto, ce sont aussi les protocoles DeFi qui y sont basés et qui connaissent, eux aussi, un énorme succès dès leur lancement. Certains d’entre eux sont tellement d’envergure que la blockchain ne peut pas en assurer le traitement normal, ce qui a notamment résulté à la panne de 14 septembre qui a duré 17 heures et dont le protocole Grape Protocol est le responsable. Ce dernier a d’ailleurs pu, malgré l’incident, lever quelque 600 milles dollars lors du round de levée de fonds au profit d’Acceleraytor de Raydium. Ce protocole a sa particularité : il est déjà compatible avec Discord et Telegram et le sera bientôt avec Twitter, pour aider les participants à coordonner les actions.
D’autres projets qui ont pour base Solana
Grape Protocol est loin d’être le seul projet sur Solana à avoir atteint des résultats significatifs. Parrot Protocol, par exemple, a su lever, lors de son DEX, plus de 69 millions de dollars auprès notamment de Sino Global Capital, Alameda Research et QTUM VC.
Contrairement au Grape Protocol, le Parrot est basé sur le stablecoin PAI. Par contre, pour gérer son IDO, Parrot a créé un token spécifique PRT, le mécanisme qui permet aux utilisateurs de la blockchain de retirer ses profits sans impacter leurs fonds se trouvant sur d’autres blockchains de premier niveau.
Encore un protocole très performant, Larix, lancé le 16 septembre. Sa valeur estimée est passée de 1,7 millions de dollars à 119 millions de dollars en trois jours seulement. Parmi les investisseurs : Huobi Global, Polygon et la blockchain Solana lui-même.
Des collections NFT investissent la blockchain Solana
La collection NFT de pingouins Flippies sera également lancée sur un des protocoles de Solana. Le 21 septembre, tous les NFTs de cette série partiront à ces nouveaux propriétaires via Solanium.
Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Thomas Poirier ici: Lien Source