L’effet de levier n’est pas l’ennemi

Un message d’Alexander Höptner, PDG de BitMEX

Attention lecteur : l’article suivant contient des opinions impopulaires, mais il vous fera réfléchir.

C’est une période tellement intéressante pour être dans le monde de la cryptographie. C’est une véritable méritocratie – le marché identifie la technologie la plus efficace, les applications les plus créatives et les meilleures idées.

Faites un zoom arrière, et il y a aussi une « bataille d’idéologies » qui se déroule à un niveau plus macro. Au milieu du bourdonnement constant de la nouvelle réglementation, de l’innovation des produits et de la fusion de la crypto et de la culture populaire (NFT, ça vous dit ?), il y a un débat qui fait rage sur les risques inhérents aux marchés de la crypto, et ce qu’il faut faire à leur sujet.

La vérité est que c’est la première fois dans l’histoire que tant de personnes dans le monde sont aux prises avec les différences fondamentales entre les marchés traditionnels et les marchés de la cryptographie. Et, comme le savent tous ceux qui ont sauté dans l’univers de la cryptographie, il y a une courbe d’apprentissage.

J’ai donc pensé qu’il était approprié de partager mon point de vue sur un sujet brûlant qui est au centre de la lutte idéologique – l’effet de levier.

La simple vérité est la suivante : l’effet de levier est utile pour une gamme de stratégies de trading, à la fois sur les marchés traditionnels et sur les marchés de la cryptographie. Mais il y a une amélioration clé sur les marchés de la cryptographie qui enlève un inconvénient important au commerçant – l’inexistence d’une responsabilité presque illimitée. Cette amélioration structurelle est souvent ignorée par les critiques, mais est pourtant la clé pour comprendre comment nos marchés diffèrent. Alors débarrassons-nous de nos préjugés et parlons-en.

Parlons de l’effet de levier

Dans l’histoire relativement courte des dérivés cryptographiques, l’effet de levier a été célébré et critiqué dans des mesures égales, et gravement mal compris.

Sur les marchés de la cryptographie, l’utilisation de l’effet de levier permet à un trader d’amplifier la taille effective de sa position en multipliant son exposition par rapport à sa marge initiale. En d’autres termes, si vous souhaitez utiliser 100 USD comme marge pour prendre une position à la hausse (ou à la baisse) du prix du bitcoin, vous pouvez choisir d’utiliser un effet de levier 5x pour que la taille de la position effective soit de 500 USD.

Lorsque la taille de votre position est plus élevée sur une transaction réussie, votre retour sera également plus élevé (bien que ce soit une idée fausse que l’effet de levier 5x = exactement 5x le rendement accru sur une telle transaction).

Mais c’est ce qui se passe lorsqu’une transaction ne va pas dans votre sens qui illustre la différence fondamentale entre les marchés crypto et traditionnels.

En tant que produit du monde traditionnel (j’étais auparavant PDG de la bourse Börse Stuttgart en Allemagne), j’ai une perspective à ce sujet. La disponibilité de l’effet de levier est répandue dans la finance classique, avec Effet de levier 200x sur le forex et les CFD pas difficile à trouver.

Sur les marchés traditionnels, lorsque vous concluez des contrats normaux d’options/marge/effet de levier, vous pourriez avoir une responsabilité quasi illimitée à la baisse, ce qui signifie que si le prix change soudainement, vous pouvez finir par devoir à l’intermédiaire un montant d’argent presque illimité.

C’est différent en crypto, où le trading à effet de levier est généralement conçu pour avoir une responsabilité limitée à la baisse. La responsabilité d’un utilisateur est sa marge initiale, et rien de plus. Cela ne veut pas dire que le trading avec effet de levier en crypto n’est pas intrinsèquement risqué – c’est absolument le cas, car un effet de levier plus élevé resserre le montant de la variation de prix qui est autorisé avant la liquidation. Mais il n’est pas non plus juste de suggérer que l’effet de levier dans la cryptographie est équivalent à l’effet de levier dans la finance traditionnelle.

En faveur, puis hors de lui

BitMEX a été le pionnier de l’utilisation d’un effet de levier jusqu’à 100x alors que le prix du bitcoin est passé de quelques centaines de dollars à environ 43 000 USD au moment de la rédaction de cet article (gardez cette trajectoire à long terme à l’esprit lorsque vous envisagez le Baisse de 10 % constatée le 20 septembre). D’autres comme Binance et FTX offraient encore plus, à 125x et 101x respectivement.

Binance et FTX ont récemment réduit leur effet de levier disponible à 20x. C’est leur prérogative et je respecte leur décision. Mais je pense aussi qu’il n’y a pas de chiffre magique pour un « bon » niveau de levier. Et bien que l’on puisse s’engager dans un « whataboutisme » en pointant du doigt les niveaux d’endettement endémiques dans le monde de la finance traditionnelle (voici un autre exemple de 200x), je pense que la discussion la plus convaincante et la plus honnête qui soit tourne autour de ces différences fondamentales.

Responsabilité

L’effet de levier est utile car il permet une plus grande exposition sans risquer la taille totale de votre position effective. Sur les marchés, en particulier les plus volatils, cela peut être lucratif si une transaction vous convient. L’effet de levier est également risqué. Mais sur les marchés classiques, l’aspect de responsabilité quasi illimitée le rend encore plus.

Ne serait-il pas plus « responsable » de réduire l’effet de levier, me demande-t-on ? La réponse est que les utilisateurs choisissent déjà eux-mêmes d’opter pour des stratégies moins risquées. L’effet de levier moyen est d’environ 6x sur BitMEX entre les utilisateurs de détail et institutionnels, ce qui est similaire à d’autres plateformes.

Plus d’éducation et d’accent de l’industrie de la cryptographie sur une bonne gestion des risques est certainement nécessaire (et nous sommes création d’une académie aider). Mais de mon point de vue, l’accent mis sur le rappel de l’effet de levier est plus une question d’optique que de rendre la crypto plus responsable. Il est beaucoup plus efficace de s’assurer qu’une plate-forme comme la nôtre dispose des procédures KYC et AML les plus robustes, de protections d’index solides, de performances de plate-forme et de transparence.

Ceux-ci s’alignent sur les convictions fondamentales de BitMEX, et nous avons fait d’énormes progrès sur chacun – devenant le premier de nos pairs à finaliser vérification complète de l’utilisateur, en développant notre fonction de conformité, en mettant à niveau notre moteur de trading et en devenant la première grande bourse de dérivés crypto à faire de notre preuve de passif et de réserves disponible publiquement.

À travers tout cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les régulateurs et sommes à la recherche d’une licence dans une juridiction respectée. Si nous traversons un pont et devons revoir l’effet de levier, qu’il en soit ainsi. Mais cela peut venir plus tard.

Le défi à venir

La crypto perturbe le statu quo et nous devrions accueillir les critiques extérieures – cela nous rend plus forts. Mais c’est aussi à nous d’acquérir des connaissances sur les différences entre les marchés de la crypto et les marchés traditionnels – et pourquoi ces différences sont importantes. L’effet de levier est un exemple classique.

La vérité est que la fusion de la crypto et de la finance traditionnelle est inévitable. Alors que nos mondes entrent en collision, notre défi est d’arriver à un avenir où nous pouvons avoir un dialogue honnête et ouvert afin que les meilleures idées atteignent le sommet. Dans une méritocratie des idées, l’utilisateur en profite. Et c’est ce qu’est la crypto.

En rapport

Traduction de l’article de Alex Hoeptner : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *