Creaticles est une plate-forme blockchain alimentée par BSC qui facilite la création de NFT personnalisés, connectant les consommateurs et les créateurs de contenu pour faire correspondre la demande actuelle à l’offre.
Il y a beaucoup d’artistes de nos jours qui cherchent à créer jetons non fongibles (NFT) qui représentent leurs œuvres d’art numériques ou physiques, en espérant un profit rapide. Cependant, tous les créateurs ne réussissent pas à vendre leur travail sur le marché. Creaticles veut changer cela en facilitant un marché NFT peer-to-peer qui assure la présence de la demande avant que les approvisionnements ne sortent.
Fond
Les dirigeants de Creaticles ont vu la nécessité d’établir un marché pour les NFT. À l’heure actuelle, selon l’équipe, le projet devrait être en mesure de résoudre les problèmes des créateurs et des acheteurs du marché. Pour optimiser la création de contenu, Creaticles a veillé à ce que les artistes n’aient plus à jouer aux devinettes en créant des pièces, en essayant ce qui fonctionne et ce qui se vend.
Pour optimiser les achats, Creaticles s’assure également que les acheteurs puissent faire des demandes spécifiques sur le NFT qu’ils souhaitent acheter. De cette façon, la demande pour un NFT vient en premier et les créateurs de contenu peuvent ensuite travailler sur l’art qui serait en mesure de répondre à ce marché.
Qu’est-ce que Creaticles ?
Creaticles est une plateforme blockchain construite sur le Chaîne intelligente Binance (BSC) qui facilite et permet la création de NFT personnalisés, reliant les consommateurs et les créateurs de contenu pour faire correspondre la demande actuelle avec l’offre. Il propose un concours avec plusieurs modes de jeu où les acheteurs NFT affichent leurs besoins que les créateurs rivalisent pour répondre.
Exemple de demande NFT
Les concours doivent contenir des informations importantes auxquelles les créateurs peuvent se référer. Ceux-ci sont:
Description – une brève explication sur le TVN que l’acheteur souhaite acheter
Formats de fichiers – une liste des formats de fichiers que l’acheteur peut accepter
Durée du concours – la durée pendant laquelle l’acheteur souhaite que le concours se déroule et accepte les participations NFT
Durée d’évaluation – le temps que prend l’acheteur avant qu’un gagnant ne soit sélectionné
Modes de jeu
Il existe trois modes d’enchères différents pour les créateurs lorsqu’ils rejoignent des concours, chacun ayant des objectifs et des structures d’incitation différents. Cela garantit que, même s’il y a des demandes d’acheteurs, les créateurs ont une idée du temps dont ils disposent pour créer un TVN s’ils souhaitent participer à un concours. Ils sont les suivants :
Mode gagnant unique
Le mode Gagnant unique permet à l’acheteur NFT de recevoir un nombre illimité de soumissions de créateurs. Pendant toute la durée de la publication, l’acheteur doit pouvoir déterminer le gagnant du concours. Ensuite, seul le NFT choisi sera transféré à l’acheteur et les fonds libérés au gagnant.
Mode multi-gagnants
Le mode multi-gagnant permet à l’acheteur NFT de recevoir un nombre illimité de soumissions de créateurs, de la même manière que le mode gagnant unique fonctionne sur l’aspect de la création de concours. Cependant, la différence est que l’acheteur peut sélectionner un certain nombre de gagnants pour le concours. L’acheteur a également la liberté de déterminer comment les récompenses doivent être distribuées aux gagnants.
Mode social
Le mode social permet à l’acheteur NFT de définir une limite quant au nombre d’entrées pouvant être soumises. Ici, les entrées sont récompensées de manière égale en fonction du montant fixé par l’acheteur. Par exemple, si un acheteur place 10 000 récompenses CRTL (Creaticles native token), elles seront distribuées de manière égale à tous les créateurs. Si le plafond du nombre de soumissions est atteint dans ce mode, le concours se termine quelle que soit la durée du concours définie.
Si aucun créateur n’est choisi pour les modes de jeu tels que le gagnant unique ou multiple, et que moins de cinq soumissions ont été publiées, les fonds marqués pour les récompenses sont renvoyés à l’adresse de l’acheteur.
S’il y a plus de cinq soumissions, cependant, et qu’aucun gagnant n’a été choisi jusqu’à l’expiration du concours, les fonds sont transférés à la place dans le coffre de la communauté. L’acheteur n’obtient pas non plus les TVN du concours dans de tels cas. Ce système est en place afin de s’assurer que l’acheteur est responsable de la sélection des gagnants des concours qu’il lance.
Pourquoi BSC ?
Leur choix de réseau blockchain mérite également d’être discuté. De nombreuses plateformes NFT sont basées sur Ethereum. Cependant, le problème avec la plupart d’entre eux est que les transactions peuvent parfois être extrêmement coûteuses et lentes. Cela est dû aux problèmes d’Ethereum avec les frais de gaz et la congestion du réseau.
Avec BSC et ses contrats intelligents soutenant la plate-forme, Creaticles peut régler efficacement et rapidement les transactions peer-to-peer entre les créateurs et les acheteurs. De plus, ils n’ont plus à payer de frais d’essence élevés. Cela signifie qu’ils peuvent concentrer davantage leurs ressources sur la création de contenu tout en effectuant des transactions instantanées entre eux.
Jeton CRTL
Le jeton CRTL est le jeton utilitaire natif de la plate-forme. Il peut être utilisé pour payer les frais de plateforme, l’exploitation minière, les récompenses, le vote, ainsi que comme moyen d’échange et réserve de valeur. Il existe une offre totale de 1 milliard de jetons CRTL qui peuvent être extraits via les interactions entre créateurs et acheteurs sur la plate-forme. Une partie de ces jetons est également destinée au coffre de guerre de la plate-forme. Il s’agit de fonds alloués aux activités du projet, y compris les subventions, les événements, les communautés de créateurs, etc.
Mais surtout, CRTL sert à payer les gagnants des concours. Il y a des frais de transaction de 0,5% pour chaque concours lancé par les utilisateurs. Et dès le lancement de la plateforme, les prix du concours peuvent être payés via CRTL ou le token natif de BSC, BNB.
Extraction de jetons CRTL
Le minage CRTL se fait automatiquement via les interactions des utilisateurs sur la plateforme. De nouveaux jetons CRTL sont publiés chaque semaine pour l’offre en circulation.
Créateur d’exploitation minière
Les créateurs de NFT reçoivent une partie des jetons CRTL au prorata de leur activité sur la plateforme. Il s’agit d’inciter les créateurs à proposer de bons NFT aux concours de plateformes. Cependant, Creaticles dispose également d’un système garantissant que le spam de contenu et les soumissions de mauvaise qualité ne seront pas récompensés.
Acheteur Exploitation minière
Les acheteurs NFT, ou ceux qui ouvrent des concours, reçoivent également des récompenses CRTL sur une base hebdomadaire, en fonction de leur activité sur la plateforme. Il s’agit d’inciter les acheteurs à publier en permanence des concours de bonne qualité. Tout comme les créateurs, les acheteurs qui spamment et publient des demandes NFT de mauvaise qualité ne seront pas récompensés.
Gouvernance
La gouvernance de la plateforme est décentralisée vers la communauté. Les jetons CRTL sont requis pour les utilisateurs qui souhaitent participer aux fonctions de gouvernance du protocole. C’est là qu’ils peuvent voter sur les paramètres de la plate-forme tels que les frais, les seuils de déclenchement et d’autres fonctions liées au mode de jeu.
Conclusion
Bien qu’il y ait actuellement un battage médiatique autour des NFT, cela crée également un faux sentiment de sécurité chez de nombreux autres artistes quant à leur succès lorsqu’ils se lancent dans cette industrie. Certains artistes réussissent, d’autres connaissent des échecs. Souvent, le problème est le fait que le travail d’un artiste ne se vend pas toujours. La solution de Creaticles à cela est de faciliter l’ensemble de l’écosystème du marché de manière à ce qu’il y ait une demande sûre.
Le concept derrière la mécanique de la plate-forme est simple mais efficace. Cela garantit que les créateurs et les acheteurs sont suffisamment incités à assurer une relation saine au sein du réseau, tout en garantissant que des TVN de qualité passent par leurs interactions. Le projet semble prometteur et la prochaine étape consiste à examiner comment se déroulerait son lancement sur le réseau principal à l’avenir.
Traduction de l’article de Sam Lee : Article Original