Les DAO ont un long chemin à parcourir

Les DAO sont-ils l’avenir des entreprises?

C’est ce que beaucoup de membres de DAO aiment dire. Ils parlent de gouvernance décentralisée et de prise de décision ouverte, le tout avec l’attribution de jetons comme incitation motivante. Ils font les choses entièrement sur Discord et s’extasient sur les effets de réseau des groupes. (Lors de notre Ethereal Virtual Summit en mai, le fondateur de BeetsDAO, un DAO pour investir dans les Euler Beats NFT, a déclaré que les merveilles de la mise en réseau DAO conduit son groupe à une collaboration avec Snoop Dogg.)

Mais pour emprunter le slogan de la légende ESPN College GameDay Lee Corso : Pas si vite mon ami.

Vous avez peut-être lu que nous à Décrypter sont en train de construire un DAO média avec des amis et des conseillers de Gitcoin, Friends with Benefits, ACJR, Le défiant, et plus. Dans l’esprit ouvert et public des DAO, nous avons été radicalement transparents dans partager nos leçons du bac à sable. Donc, dans le même esprit, voici déjà l’un de mes plus gros points à retenir : les DAO sont bruyants et chaotiques. Certains membres s’engagent de manière obsessionnelle ; d’autres arrivent une fois par semaine puis disparaissent à nouveau – et les participants les plus actifs sont frustrés par le niveau de participation des personnes moins actives. Parfois, le son de ping Discord est rapide et furieux ; parfois, il est silencieux pendant un jour ou deux. Et il y a tellement d’outils différents que vous devez utiliser. Après avoir longuement discuté de quelque chose dans le groupe Discord, vous vous dirigez vers Discourse pour publier une proposition ; plus tard, lorsque vous souhaitez déterminer le nombre de jetons que chaque membre DAO doit obtenir, vous devez utiliser Coordinape.

Si c’est l’avenir des entreprises, ce seraient des entreprises très erratiques.

Même Cooper Turley, un Millionnaire de 25 ans et co-fondateur de plusieurs DAO (il est @Coopahtroopa à ses 56 000 followers), admet que DAO-land est un « Wild West » en ce moment et dit que cela doit changer. Et il n’est pas le seul. Lors de la conférence Messari Mainnet cette semaine à New York, de nombreux orateurs qui Décrypter interrogés ont déclaré qu’ils appartenaient à plus de 20 groupes DAO différents. Comment les membres de plus de 20 DAO peuvent-ils accorder à chacun le même temps et la même attention ?

Ils ne peuvent pas.

« La plupart des gens ne peuvent pas travailler de manière significative dans plus de deux ou trois DAO », Kevin Owocki de Gitcoin nous a dit. « Donc, un schéma courant est que les gens auront leur principale pression, le DAO sur lequel ils passent 80% de leur temps, puis 20% du temps ils essaieront deux ou trois autres DAO. Je pense que c’est sain et bon . »

Turley a donné une répartition similaire de l’engagement de temps : « 90 % de vos membres DAO seront passifs, ils ne feront rien ; 9 % seront sur les bords, contribuant en marge ; et 1 % seront des contributeurs très actifs. » il a dit.

Cela a plus de sens pour moi : les gens donnent la priorité au DAO qui leur tient le plus à cœur. Mais je dis toujours que ce qui aurait le plus de sens, c’est de ne pas être dans 20 DAO différents. Que diriez-vous de deux ou trois ?

Et puis il y a l’attrait de la prise de décision décentralisée, sans personne dans le rôle principal. C’est en quelque sorte le point principal d’un DAO. Mais ce modèle n’a pas de sens pour chaque type de projet. « Je pense que c’est bien d’avoir une voix proéminente, que ce soit Vitalik – et Vitalik n’est plus la seule voix dans Ethereum », Aaron Wright d’OpenLaw dis-nous. « Je pense qu’en ce qui concerne les dirigeants, mon point de vue est que c’est probablement juste [that some DAOs do need a clear leader], mais ensuite il suffit de créer une société. Si vous voulez un PDG, si vous voulez un conseil d’administration, nous avons des mécanismes pour le faire. Ce n’est pas un DAO… vous n’avez pas besoin de l’appeler un DAO. »

Ne vous méprenez pas : je suis sidéré par l’enthousiasme et la magie du brainstorming que les membres de la communauté DAO apportent à Discord. J’aime la génération d’idées organiques et l’attribution des rôles. Mais si les DAO restent aussi chaotiques, ils n’iront pas très loin en tant que modèle commercial.

Peut-être que la vérité est que « DAO », tout comme « crypto-monnaie », est déjà en train de devenir un mot à la mode inexact. « Je pense que DAO est en quelque sorte un terme impropre », a déclaré Owocki. « Nous ne parlons vraiment que… d’organisations numériques. »

Traduction de l’article de Daniel Roberts : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *