La liquidité crypto est prête à manger le déjeuner des paiements transfrontaliers – TechCrunch

Asheesh Birla
Donateur

Asheesh Birla est le directeur général de RippleNet à Ondulation.

Chaque jour, nous voyons une autre institution financière traditionnelle se démener pour comprendre sa stratégie de cryptographie, et la raison est claire. La crypto a dépassé le point de basculement de la conscience dominante, et les cas d’utilisation tels que les paiements transfrontaliers sont résolument en dehors du stade du bac à sable.

Les paiements transfrontaliers sont l’un des premiers cas d’utilisation de la cryptographie pour des raisons évidentes. Qualitativement, les blockchains publiques et leurs crypto-monnaies natives sont mondiales par nature et conçues pour être sécurisées, résistantes à la censure, bon marché pour les transactions (selon le jeton) et (peut-être le plus important) peuvent régler les transactions instantanément 24/7/365.

Cependant, il a fallu quelques années pour que la cryptographie fasse une brèche significative dans cette industrie de 130 000 milliards de dollars par an sur laquelle les opérateurs historiques – comme les sociétés de transfert d’argent et les grandes banques – détiennent le monopole. Par exemple, le grande majorité des revenus de Western Union provient des frais de transaction individuels des paiements transfrontaliers.

Tout se résume au fait que la crypto a un niveau de liquidité mondiale égal ou supérieur à celui des rampes d’accès fixes et facilement disponibles. Bonne nouvelle : ces deux lignes évoluent positivement.

Les systèmes archaïques favorisent les grandes banques

Le monde du change traditionnel (FX) est resté assez stagnant pendant des années – vous ne pouvez effectuer des paiements que pendant les heures bancaires normales, et bien que les messages soient envoyés via SWIFT, les paiements ne sont réellement réglés que quelques jours plus tard.

Ce système de correspondant bancaire obsolète comporte au moins deux étapes distinctes et, comme nous le savons tous douloureusement, les transactions sont lentes, sujettes aux erreurs, coûteuses et inefficaces. Bien qu’il y ait des flux de paiement plus importants dans des corridors tels que les États-Unis vers le Mexique, il y a toujours des coûts pour les consommateurs.

Lorsque vous vous déplacez vers des devises non G-20, tout le monde peut deviner quand votre argent arrivera d’un pays à l’autre, et vous paierez des frais allant de 5% à 10%. Ce système a longtemps servi les grandes banques centrales qui ont monopolisé l’accès à la liquidité entre elles, amassant des milliers de milliards de dollars au fil des ans.

Pendant des années (avant 2017), la liquidité crypto était limitée à une poignée d’échanges avec un volume de quelques millions de dollars sur tous les actifs. Cela a radicalement changé au cours des dernières années.

Crédits image : Asheesh Birla

Ripple s’est très tôt concentré sur la thèse selon laquelle il deviendra moins cher de se procurer des liquidités pour les paiements transfrontaliers avec la cryptographie par rapport au fiat traditionnel si (1) la crypto augmente en volume dans le monde (mesuré par le niveau de liquidité sur les échanges) et (2) vous pouvez effectuer des paiements plus importants avec (mesurés par la taille du carnet de commandes). Ce qui était une vision noble en 2015 est maintenant réalité.

Des rampes d’accès et de sortie sont nécessaires pour accéder à la liquidité crypto

Un facteur clé requis pour utiliser la crypto pour les paiements transfrontaliers est la facilité d’accès et de sortie pour passer de fiat à crypto et vice versa pour accéder à la liquidité crypto. Je pouvais autrefois compter sur une main les méthodes disponibles, et aujourd’hui, les différents lieux, tels que les pièces stables et les échanges, pour entrer et sortir de la crypto se développent rapidement. Tout le monde, des principales sociétés de transfert d’argent et réseaux de cartes aux échanges cryptographiques mondiaux, profite de la tokenisation pour surmonter ce premier obstacle.

Les pièces stables soutenues par Fiat sont devenues l’une des rampes d’accès et de sortie les plus populaires, car elles garantissent un moyen relativement facile d’accéder à la cryptographie sans avoir à convertir immédiatement de l’argent en fiat lors d’un paiement, éliminant ainsi le mal de tête et les taxes de conversion. forte volatilité de la crypto.

Cela est évident dans la capitalisation boursière croissante des pièces stables, qui explosé à bien plus de 100 milliards de dollars en juillet 2021 contre 4 milliards de dollars en 2019. Ils fournissent un accès et des liquidités aux échanges cryptographiques, aux plateformes de financement décentralisées et aux couloirs fiat-to-fiat moins liquides, montrant la puissance de ce que les actifs tokenisés peuvent faire. Alors que le monde tend vers la tokenisation de toutes sortes de valeurs (fiat, crypto, identité, prêts, NFT, etc.), plus il y a de liquidité dans le système pour soutenir le passage d’un actif à l’autre.

Entrer dans les données

Passons maintenant aux raisons quantitatives – les données montrent que l’approvisionnement en liquidités à partir de crypto devient plus rentable que fiat au fil du temps. La question fondamentale est de savoir à quel point l’approvisionnement à partir de la cryptographie devient-il systématiquement moins cher que les devises fiduciaires traditionnelles (FX) ?

En utilisant le graphique ci-dessous, nous pouvons voir comment le volume de crypto, un indicateur de liquidité, a augmenté au cours des cinq dernières années en utilisant cinq des principales crypto-monnaies par capitalisation boursière (Bitcoin, Ether, XRP, Litecoin et Bitcoin Cash) sur Bitstamp comme un proxy pour le plus grand marché de la cryptographie. Ces actifs combinés représentaient systématiquement environ 85% de tout le volume de crypto (en dehors des pièces stables) de 2016 à 2021.

Crédits image : Asheesh Birla

Nous avons spécifiquement examiné le volume mensuel en USD et en EUR des cinq jetons par rapport à la différence moyenne entre les taux de change au comptant et implicites en USD et en EUR, ainsi que la taille du carnet d’ordres en USD et en EUR d’avril 2016 à juin 2021. Le taux au comptant montre l’immédiat Le taux de change à ce moment précis, tandis que le taux implicite indique le taux de change obtenu en reliant la devise d’envoi à la devise de destination avec un intermédiaire (comme l’utilisation d’un actif crypto comme pont).

Au fil des années, la différence entre le taux de change au comptant et le taux implicite se rapproche de zéro, ce qui est évident à partir de la ligne de tendance moyenne, ce qui signifie qu’il devient comparable ou moins cher d’envoyer des paiements via crypto qu’avec fiat.

En extrapolant davantage la ligne de tendance, nous pourrions prévoir que la ligne de tendance dépassera zéro à une différence négative au cours des deux prochaines années (à condition que le volume de crypto continue de doubler au rythme actuel). Il convient également de noter d’autres facteurs en jeu ici, tels que le fait que les fournisseurs de paiement comme PayPal ou Western Union facturent des frais par transaction fiduciaire (entre 0,2% et 1% de marge).

Crédits image : Asheesh Birla

Au cours de la même période, le graphique ci-dessus montre comment la taille du carnet de commandes augmente rapidement, ce qui signifie qu’il y a suffisamment de liquidités pour prendre en charge des paiements pouvant atteindre 4 millions de dollars au total en 2021 avec ces cinq crypto-monnaies.

Les revenus des paiements traditionnels basés sur les transactions deviendront obsolètes

Pour toutes les sociétés de transfert d’argent qui tirent une grande partie de leurs revenus des frais de transaction de change, il devrait y avoir une sonnette d’alarme en voyant ces données.

Voici la raison pour laquelle les entreprises poussent à utiliser la crypto pour les paiements transfrontaliers – il ne s’agit plus seulement des qualités de la blockchain et de la crypto qui la rendent utile pour ce cas d’utilisation, mais aussi que la liquidité mondiale peut vraiment prendre en charge ces paiements à grande échelle. Comme davantage d’options sont disponibles pour les consommateurs, les entreprises traditionnelles devront réduire les frais de transaction pour conserver leur part de marché, ce qui atténuera en partie les problèmes.

À tous les consommateurs qui ont déjà utilisé PayPal ou similaire pour effectuer un paiement transfrontalier : pourquoi rester avec eux alors que c’est moins cher, plus rapide et tout aussi – sinon plus – sûr d’utiliser la cryptographie ?

Ces entreprises devront modifier leurs modèles de revenus, qui reposent actuellement fortement sur les frais de transaction, ou risquent de devenir obsolètes. Alors que certains vont dans la direction opposée (c’est-à-dire que PayPal a déjà augmenté ses frais de transaction pour les paiements marchands transfrontaliers en Europe, et Western Union pousse plus loin dans les paiements numériques pour éloigner les concurrents), la vague proverbiale est déjà en train de s’effondrer. Les autres services qu’ils fournissent (conformité, adressage, etc.) ne les sauveront pas non plus – de nombreuses sociétés de cryptographie mettent déjà en œuvre des programmes robustes de lutte contre le blanchiment d’argent et connaissent vos clients (AML/KYC).

Bien que ces données utilisant BTC, ETH, XRP, LTC et BCH dans quelques couloirs soient un proxy pour l’ensemble du marché, les lignes de tendance sont directionnelles évidentes. La crypto est au-dessus d’une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars aujourd’hui – imaginez ce qui pourrait être possible à 5 000 ou 10 000 milliards de dollars.

La liquidité crypto change la donne. Nous avons dépassé le « si » – c’est maintenant le « quand ».

Traduction de l’article de Annie Saunders : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *