Le hardfork Alonzo est un succès, mais l’utilité réelle est à attendre

Le 13 septembre Cardano (ADA) a franchi une étape importante dans sa feuille de route, car sa blockchain a lancé des « Smart Contracts »alimentés par Plutus dans le cadre de la fourchette dure Alonzo. 

Selon cointelegraph.com le hardfork Alonzo a été très attendu dans la communauté Cardano ainsi que dans la sphère crypto en général.

La fonctionnalité des «Smart Contracts» est destinée à permettre à Cardano de devenir une plateforme sur laquelle les développeurs peuvent créer des applications décentralisées (DApps) et faire du minting des tokens non fongibles (NFT). Cette étape a été saluée comme le point clé dans le développement du réseau où la «mission commence vraiment.»

Cependant, la nouvelle de l’exécution de cette étape n’a pas empêché le token natif du réseau, Cardano (ADA), de subir la chute significative qui s’est emparé du marché crypto depuis que le 7 septembre le Bitcoin (BTC) s’est écrasé sous la barre des 43,000 mille dollars. À la suite du hardfork Alonzo du 10 septembre, ADA a chuté de 10% pour atteindre le minimum intrajournalier de 2,3 dollars tandis que le Bitcoin et Ethereum n’ont chuté que de 4% et 6.97%, respectivement.

Marie Tatibouet, directrice marketing de plateforme d’échange Gate.io, a déclaré:

«Cela change tout pour Cardano! Pendant longtemps, Cardano était connu comme la plateforme de ”Smart Contracts” sans les “Contracts”, mais maintenant les critiques devront changer d’avis. Avec l’avènement des «Smart Contracts » actuels, l’utilité et la convivialité de Cardano peuvent grimper en flèche.»

L’activité des développeurs Cardano 

Selon un rapport d’Outlier Ventures intitulé «Tendances du développement de la blockchain Q2 2020/21», Cardano est l’une des blockchains les plus activement développées, avec les validations mensuelles moyennes les plus élevées par mois sur les référentiels de code Github, comptant 701 validations par mois (CPM). 

Le CPM moyen pour tous les protocoles examinés dans le rapport est de 107 CPM. Cet indice représente essentiellement les ajouts ou modifications apportés au code source du réseau sur Github.

En termes de ces commits, Ethereum se classe deuxième avec 447 CPM, IOTA se classe troisième avec 394. Puis suivent Filecoin et Flow qui complètent les cinq premiers avec 368 CPM et 306 CPM, respectivement. Ces données montre que Cardano est 555% plus actif que Ethereum et 317% que la moyenne de tous les réseaux blockchain connectés.

En termes de nombre total de développeurs construisant un réseau de blockchain particulier, Ethereum est toujours classé au sommet avec 168 développeurs actifs mensuels (MAD). Cardano suit de près à la deuxième place avec 165 MAD, affichant une augmentation de 31,8% cette année. Le réseau dispose déjà de la fonctionnalité qui permet la création des NFT. 

Selon les données, on a déjà effectué le minting des 780 436 NFT sur le réseau.

Une communauté de développeurs aussi active témoigne de la rapidité avec laquelle le réseau se développe et s’adapte aux besoins changeants de l’écosystème. Cardano a un nombre élevé de développeurs et le taux d’activité de développement le plus élevé parmi les protocoles de blockchain similaires, améliorant ainsi la sécurité et la transparence du réseau. Le hardfork Alonzo intégrant la fonctionnalité de « Smart Contracts »ne fera que pousser ces tendances à de plus grandes hauteurs.

Les DApps Cardano sont toujours à l’horizon lointain

Même si la mise à niveau Alonzo, qui fait partie de la phase Goguen de la feuille de route de Cardano, permet aux développeurs de déployer des « Smart Contracts » alimentés par Plutus sur le réseau, le réseau n’a pas encore atteint ce stade. 

Malgré la croyance dans le marché (plus de 2 000 «Smart Contracts» ont été déployés sur le réseau),selon les données de Vercel app, un fournisseur de données tiers qui utilise les données de adapools.org, il n’y a que 26 « Smart Contracts » alimentés par Plutus qui ont été déployés au moment de la rédaction.

Il existe également une perception à l’échelle du marché que tous ces «Smart Contracts » ne sont pas encore activés. Cependant, un porte-parole de Cardano a précisé que le réseau avait des scripts timelock depuis l’ère Allegra du projet. Ces scripts verrouillés dans le temps sont utilisés pour des activités telles que l’aide au minting des NFT. Les «Smart Contracts» diffèrent fortement de ces scripts et ne peuvent pas être placés au “timelock.”

Hunain Nasser, analyste principal chez OKEx Insights — l’équipe de recherche de la plateforme d’échange OKEx – a déclaré:

« Les timelocks sont utilisés pour protéger les utilisateurs des modifications apportées aux ”Contracts” après leur création. Les quelque 2 300 scripts vus sur le réseau Cardano ne sont pas tous des applications réelles, la plupart d’entre eux sont des stratégies de minting pour les tokens et les NFT sur le réseau Cardano, et ils sont verrouillés pour empêcher les modifications.»

Cependant, les timelocks peuvent être utilisés une fois que les DApps sont créés et largement utilisés. Ils peuvent également être utilisés pour fournir des alertes aux utilisateurs une fois que toute modification d’un «Smart Contract » est déclenchée. Cette fonctionnalité empêche la mise en œuvre de ces modifications instantanément, ce qui donne aux utilisateurs le temps de les examiner et d’y donner suite si nécessaire avant leur mise en œuvre.

Il reste à voir à quelle vitesse l’utilité réelle pourrait arriver au réseau Cardano en termes de DApps et d’autres fonctionnalités de finance décentralisée. Mais il pourrait aussi s’agir de gérer les attentes. Johnny Lyu, PDG de l’échange de crypto KuCoin, a déclaré que même si la mise à niveau d’Alonzo est un événement historique pour Cardano, il ne faut pas s’attendre à des réalisations rapides en peu de temps :

«Les utilisateurs doivent être patients, et les développeurs doivent passer à autre chose et faire beaucoup de travail pour éviter les erreurs qui peuvent entraîner des piratages et des pertes de fonds sur les “Smart Contracts”.»

Une instance de «Smart Contracts» accélérés dans un réseau peut être observée dans le cas de la Binance Smart Chain, la plus récente à être piratée pour de 12,7 millions de dollars en Bitcoins du réseau.

«En même temps, je pense qu’après le lancement, il faudra plus de deux ans pour que les DApp soient déployés et fonctionnent à grande échelle sur Cardano, comme c’était le cas avec le réseau Ethereum», a déclaré Lyu, ajoutant: 

«Je pense que tout le monde est prêt à commencer maintenant et à offrir de nouveaux produits et applications aux utilisateurs, mais il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont en sécurité.»

Puisque Cardano est un projet de blockchain qui s’est toujours concentré sur les principes fondamentaux, on peut supposer qu’ils ne permettront aux fonds de circuler via des « Smart Contracts» qu’une fois qu’ils seront jugés sûrs et sécurisés. Le fondateur de Five Binaries, Marek Mahut, qui a lancé le premier « Smart Contract», a déclaré que «la sécurité et l’évolutivité sont des fonctionnalités majeures pour tout développeur.

La technologie comptable de Cardano, eUTXO, fournit une approche novatrice qui facilite la rédaction de ”Smart Contracts” sécurisés.»

Le 25-26 septembre la Fondation Cardano a organisé le Sommet Cardano 2021. IOHK, la société de recherche et de développement de blockchains qui soutient l’infrastructure de Cardano, a discuté des mises à niveau et des améliorations prévues de la fonctionnalité des «Smart Contracts» lors de ce sommet. Il reste à voir quand le déploiement des DApps réels peut se faire sur le réseau, mais ce n’est pas un processus instantané.

Retrouver l’article original de Thomas Poirier ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *