La finance décentralisée (DeFi) est devenue une composante majeure de la crypto-économie européenne. Dans le même temps, les institutions ont également accru leur participation à l’écosystème des actifs numériques.
Une étude publiée ce mardi par la société Chainalysis révèle que la région composée de l’Europe centrale, du nord et de l’est est devenue la plus active de la crypto-sphère.
Les entreprises et les épargnants y ont ainsi reçu plus de 1 000 milliards de dollars de cryptomonnaies l’année dernière – soit 25% des volumes mondiaux. La région a enregistré une flambée des volumes de transactions sur toutes les catégories de la crypto-économie, mais tout particulièrement dans la DeFi.
L’Europe est également devenue une place centrale pour l’investissement institutionnel dans le secteur de cryptomonnaies. Les transactions dans cette catégorie ont grimpé à 46,3 milliards de dollars en juin 2021, contre seulement 1,4 milliard de dollars en juillet 2020. Plus de 3/4 des volumes sont désormais transférés via des protocoles de DeFi :
On constate que le Royaume-uni est devenu la première crypto-économie de la région, avec 170 milliards de dollars de transactions entre juillet 2020 et juin 2021. Près de la moitié de la valeur transférée l’avait été à travers des protocoles de DeFi.
« La croissance au Royaume-Uni est principalement suscitée par l’investissement institutionnel, si l’on en croit les transferts importants à l’origine d’une majorité de ses volumes de transactions » explique Henry Updegrave de Chainalysis.
Le « bull market » de 2020–2021 du Bitcoin, la croissance des plateformes de « smart contracts » comme Ethereum ou Solana ainsi que l’émergence de la finance décentralisée et des tokens non fongibles (NFTs) ont tous contribué à l’intérêt croissant suscité par la crypto-sphère. Il n’est pas surprenant de constater que les transactions d’actifs numériques en Europe ont atteint leur pic en mai 2021, alors que le Bitcoin s’était récemment approché des 65 000 dollars.
Les données de Chainalysis viennent confirmer plusieurs nouvelles laissant penser que les investisseurs institutionnels disposent désormais d’un poids conséquent sur les crypto-marchés. Les gestionnaires de fortune, les « family offices » et d’autres acteurs d’institutionnels ont versé ces derniers mois plusieurs milliards de dollars dans les produits d’investissement adossés au Bitcoin, à l’Ether ou à d’autres cryptomonnaies proposés par Grayscale, CoinShares ou encore 21Shares.
Chainalysis s’intéresse également aux marchés émergents. Ainsi, le Vietnam, l’Inde et le Pakistan trustent les premières places du classement de l’adoption des cryptomonnaies de son « Global Crypto Adoption Index » de 2021. Celui-ci est réalisé en prenant en compte plusieurs critères, comme les sommes transférées sur la blockchain par les épargnants ou les échanges effectués sur les plateformes de pair-à-pair, pondérés par le PIB par habitant.
Référence : CoinTelegraph
L’article L’Europe devient la plus grande crypto-économie au monde avec plus de 1 000 milliards de dollars de transactions en 2020 est apparu en premier sur Crypto-France.