Le CELR – le token natif du Celer Network – a enregistré cette semaine de nouveaux records historiques. Cette percée fait notamment suite au lancement de son pont « cross-chain », qui permet aux traders de réaliser des transferts entre plusieurs plateformes de première et de deuxième couche.
Les problèmes de coûts de transactions élevés sont prégnants depuis plusieurs années sur les réseaux blockchain, tant pour les investisseurs que pour les développeurs. Et l’émergence cette année de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT) n’a rien arrangé, suscitant des niveaux d’activité records dans la crypto-sphère.
Alors qu’Ethereum espère remédier dès l’année prochaine à ses problèmes de « scalabilité » à travers la mise à jour Ethereum 2.0, plusieurs réseaux dits « de seconde couche » offrent déjà des solutions aux crypto-enthusiasts. Parmi eux, on retrouve le Celer Network – un réseau qui s’appuie sur des transactions « off-chain » pour tenter d’optimiser les capacités d’Ethereum. Alors que le protocole a enregistré une nette augmentation de son utilisation au cours des dernières semaines, son token natif, le CELR, a littéralement flambé.
Les données de TradingView nous montrent que le CELR avait enregistré un record historique à 0,198 dollar ce dimanche 26 septembre, avant de retomber à 0,143 dollar lors de la rédaction de cet article. L’actif numérique s’était ainsi apprécié de 224% sur les 30 derniers jours, alors qu’il ne s’échangeait qu’à 0,0441 dollar le 30 août dernier :
Intéressons-nous aux 3 raisons principales qui peuvent expliquer la hausse du CELR.
Des connexions « cross-chains » à travers le cBridge
Il s’agit sans doute de la principale évolution du protocole Celer en 2021 : la solution de pont « cross-chain » cBrige, qui a été mise en place sur son « mainnet » le 22 juillet dernier.
Cette application permet d’effectuer des transferts d’actifs avec plusieurs réseaux, comme Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon, Arbitrum ou Avalanche.
Les données proposées par Celer montrent que dans les deux mois qui ont suivi ce lancement, le protocole a permis d’effectuer plus de 242 millions de dollars de transferts entre ces réseaux :
L’expansion de l’écosystème de Celer
Deuxième facteur de la flambée du CELR : la croissance de son écosystème.
Le lancement d’Optimism et d’Arbitrum, ainsi que l’intégration « cross-chain » de Celer à ces solutions de seconde couche semblent avoir suscité l’optimisme des marchés.
Lors de sa sortie, le cBridge était pris en charge par Polygon, Ethereum, Binance Smart Chain, Arbitrum et Optimsm. Dans les deux mois suivant son lancement, il est devenu compatible avec d’autres protocoles tels que Fantom, xDAI, Avalanche, OKExChain ou encore Heco, lui permettant d’accroître le nombre d’utilisateurs interagissant avec son token CELR.
D’autres intégrations ont également été mises en place, notamment avec les crypto-wallets TokenPocket et ONTO. Le CELR a aussi été récemment référencé sur les plateformes d’échange WOO Network et BarterTrade.
Une demande accrue pour des solutions de « scalabilité »
La hausse de la demande et de l’activité pour des protocoles de seconde couche constitue sans doute un autre facteur de l’appréciation du token CELR.
La raison est simple : les frais de transaction sur Ethereum ont fortement augmenté ces derniers jours, amenant les utilisateurs à rechercher des solutions leur permettant de limiter ces coûts.
Après plusieurs années de développement, Arbitrum et Optimism ont été pleinement lancés au cours des derniers mois. Les utilisateurs semblent avoir commencé à migrer leurs actifs vers ces solutions de « scaling », alors qu’un nombre croissant de protocoles de DeFi commencent à les prendre en charge.
Et certains d’entre eux se sont également appuyés le Celer Network. Tentant de profiter de l’enthousiasme suscité par la sortie d’Arbitrum, le pont « cross-chain » de Celer permet de contourner la période de blocage de 7 jours qui prévaut lorsque des traders veulent transférer des actifs de ce réseau vers Ethereum :
3/ For those looking to bypass the 7 day withdrawal period, @CelerNetwork has a bridge that you can access via https://t.co/b3w5lTlkIJ (bridging back takes about 15 mins)
👉 Faster + Cheaper
👉 Uses WETH
👉 Currently can bridge from Arbitrum to (ETH, BSC, MATIC, FTM, and AVAX) pic.twitter.com/2ah0fYlzHm
— 🎮 Play Intern コープ (@playtern) September 18, 2021
Référence : CoinTelegraph
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec sa lecture.
Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source