Monétiser la créativité : comment la blockchain pourrait transformer l’industrie de la musique

La technologie a été mise à profit pour établir une relation saine entre le secteur de la technologie et l’industrie de la musique. Grâce à la puissance de la technologie blockchain, l’industrie a connu des avancées prometteuses et a attiré l’attention des investisseurs. Les avantages de la technologie incluent une base de données en réseau qui peut stocker les métadonnées des informations sur la propriété et les droits de manière plus transparente. Les artistes peuvent désormais conserver la majorité de leurs bénéfices lors de la vente de leurs œuvres et les fans peuvent profiter librement de leurs œuvres, et les créateurs et les consommateurs peuvent désormais profiter de leur musique. La technologie a donné aux artistes de la musique de meilleures opportunités d’investissement.



Fontaine Tony M

Auteur | Musicien | Podcasteur | bylines dans Forbes Rolling Stone, Grit Daily & Entrepreneur | Fondateur de Now Entertainment

La technologie a joué un rôle important dans la croissance des genres musicaux populaires ces dernières années. Pour une industrie constamment marquée par des problèmes de piratage, de droits d’auteur, de manque de transparence et de luttes pour une répartition équitable des bénéfices, la technologie est devenue un rôle important dans la résolution de ces problèmes.

Cependant, l’industrie de la musique n’a pas initialement accepté la plupart des réformes apportées par la technologie. Par exemple, l’industrie n’aimait pas le concept de plateformes de streaming et de partage de fichiers parce que ces services semblaient tirer profit des travaux créatifs d’un artiste. Finalement, divers intervenants de l’industrie ont entrepris de résoudre ce problème et de créer un modèle de service répondant aux besoins de chacun.

À l’heure actuelle, nous voyons un problème similaire se produire avec la montée en puissance des services de blockchain. La blockchain n’est pas nécessairement préjudiciable à l’industrie de la musique. En fait, la technologie blockchain a été mise à profit pour établir une relation saine entre le secteur de la technologie et l’industrie de la musique. Et grâce à la puissance de Blockchain, l’industrie a connu des avancées prometteuses et a attiré l’attention des investisseurs.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La technologie Blockchain est le cadre qui permet aux monnaies numériques, comme la crypto, de fonctionner. Selon Investopedia, il s’agit d’une base de données qui collecte des informations stockées électroniquement sur un système informatique. Il s’agit d’une technologie décentralisée et d’un grand livre distribué qui enregistre la provenance d’un actif numérique.

Grâce aux améliorations technologiques, Blockchain a été modifiée et utilisée dans différentes industries telles que l’art, la mode, la musique et le divertissement. L’utilisation la plus récente de la technologie blockchain est observée à travers les crypto-monnaies, les jetons non fongibles (NFT), pour n’en citer que quelques-uns.

Pourquoi Blockchain est parfait pour l’industrie de la musique

Au fil des ans, la technologie blockchain a montré des prouesses à l’industrie de la musique. Sans aucun doute, la technologie a inauguré plusieurs avantages dont il faut profiter. Certains des nombreux avantages de Blockchain pour l’industrie de la musique comprennent :

Base de données en réseau

La technologie Blockchain a pour caractéristique principale d’être un grand livre décentralisé qui peut valider et enregistrer des transactions sans avoir d’autorité centrale. La base de données est répartie sur des nœuds qui constituent un réseau accessible publiquement à tous. Mettre tout simplement; les parties peuvent désormais échanger des données, de l’argent ou tout autre objet de valeur entre homologues de manière sécurisée.

Le réseau blockchain peut stocker les métadonnées des informations sur la propriété et les droits de manière plus transparente. Cela permettra aux bonnes personnes d’être payées pour l’utilisation du contenu. Une fonctionnalité comme celle-ci peut améliorer l’édition d’artistes et la monétisation de l’industrie musicale. Améliorez également les relations de l’artiste avec ses fans.

Paiements transparents des redevances

La technologie Blockchain introduit des fonctionnalités de contrat intelligent. Ces programmes permettent aux crypto-monnaies basées sur Blockchain comme Bitcoin et Ethereum de prendre en charge les micropaiements. Cela était impossible avec les paiements classiques en raison des frais de transfert. Désormais, il existe des accords contractuels basés sur des protocoles informatiques qui peuvent être exécutés automatiquement et permettent de gérer immédiatement les redevances musicales.

Relations améliorées

L’un des avantages de la technologie blockchain est qu’elle établit une relation plus directe entre les créateurs et les consommateurs. Dans l’industrie de la musique, les compositeurs et les artistes ne seront plus obligés de passer par des plateformes d’achat et des courtiers financiers, qui prélèvent généralement une baisse massive des revenus. Désormais, les artistes peuvent être rémunérés directement à chaque fois que leurs chansons sont jouées ou diffusées en continu. Cela créera une avenue pour le développement d’artistes, de créateurs et de producteurs de musique qui n’ont pas le soutien d’énormes maisons de disques.

Revenus et bénéfices

La technologie Blockchain a introduit de toutes nouvelles façons pour les créatifs de gagner de l’argent.

Par exemple, Jetons non fongibles (NFT) permettre aux artistes et autres créatifs de vendre et de saisir la valeur de leurs œuvres de manière inimaginable. Et récemment, de nombreux artistes ont réalisé des bénéfices grâce aux NFT. Par exemple, Grimes a vendu aux enchères environ 5,7 millions de dollars d’œuvres d’art numérique en l’espace de 20 minutes.

Au cours de la même période, 3LAU, un musicien électronique, a vendu pour 11,5 millions de dollars de NFT. Cela montre que la technologie blockchain est devenue la nouvelle ruée vers l’or de l’industrie musicale.

Un autre avantage du réseau blockchain est sa capacité à générer des opportunités d’investissement transparentes. En 2020, le rappeur populaire Logic acheté pour 6 millions de dollars de Bitcoin. À l’époque, Bitcoin était évalué à 18 000 $ pièce ; en ce moment, il vaut trois fois plus qu’il ne l’a acheté. En outre, le rappeur aujourd’hui à la retraite aurait acheté une carte Pokémon Charizard de première édition rare lors d’une vente aux enchères en direct pour 226 000 $. Cela montre seulement que la technologie blockchain a donné aux artistes de la musique de meilleures opportunités d’investissement.

Transparence

L’industrie de la musique est généralement aux prises avec des médiateurs et des intermédiaires, et ils escroquent parfois les artistes musicaux. La technologie Blockchain offre des chances uniques pour un système simple entièrement recâblé de manière équitable pour les créateurs et les consommateurs. Ici, les artistes peuvent désormais conserver la majorité de leurs bénéfices lors de la vente de leurs œuvres, et les fans peuvent désormais profiter librement de leur musique.

La technologie Blockchain sauvera-t-elle complètement l’industrie de la musique ?

Sans aucun doute, la technologie blockchain comporte des obstacles et des défis. Pour certains, la technologie blockchain va perturber la structure de l’industrie musicale. Il peut sembler que la technologie blockchain écartera les maisons de disques, les plateformes de streaming, les promoteurs et autres intermédiaires, mais c’est impossible.

De plus, la technologie blockchain permet aux artistes établis de gagner plus que les artistes en développement. Cela permet l’élitisme dans l’industrie parce que les gens achètent les artistes, pas l’art. Le terrain de jeu n’est pas nivelé comme il y paraît.

Comme pour toutes les solutions, la technologie blockchain ne sera pas la réponse parfaite à tous les problèmes auxquels l’industrie musicale est confrontée. Cependant, il a apporté beaucoup d’avantages qui ne peuvent être niés.

par Fontaine Tony M @tonymfontaine. Auteur | Musicien | Podcasteur | bylines dans Forbes Rolling Stone, Grit Daily & Entrepreneur | Fondateur de Now EntertainmentLire mes histoires

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Midi

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Tony M Fountain : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *