© Reuters.
Investing.com – La répression chinoise contre l’industrie crypto a changé la donne sur le marché. Les miners et les bourses crypto ont pris la poudre d’escampette et cherchent à s’installer dans des pays plus accueillants.
En effet, les pays qui ont adopté des lois pro-crypto ou qui sont restés neutres profitent de cette manne comme c’est le cas de l’Europe en ce moment. Les Etats-Unis de leur côté restent assez agressifs, mais sans pour autant arrivé à la répression.
Une réglementation favorable serait la bienvenue
Selon Katie Haun, associée chez Andreesen Horowitz, les États-Unis devraient s’inspirer de la Chine pour savoir ce qu’il ne faut pas faire en termes de réglementation du secteur de la crypto-monnaie.
Haun, un ancien procureur fédéral qui aide maintenant à gérer les investissements crypto d’Andreessen Horowitz, avance que les USA devraient apprendre des erreurs de la Chine. « C’est une opportunité pour les États-Unis, parce que nous devrions faire exactement le contraire dans mon esprit dans ce domaine de ce que fait la Chine ».
La Chine lance sa propre cryptomonnaie
Plus tôt cette année, la Chine a créé sa propre monnaie numérique, le yuan numérique, qui est contrôlée par la Banque populaire de Chine. Cette monnaie vise à remplacer une partie de l’argent liquide en circulation. La Chine a procédé à des essais en conditions réelles de cette monnaie numérique dans plusieurs villes, dont Shenzhen, Chengdu et Suzhou.
Le et les crypto-monnaies, de par leur conception, ne sont pas contrôlés par une autorité centrale comme une banque ou un gouvernement, et les amateurs de crypto-monnaies affirment généralement que c’est la seule façon de leur faire confiance.
M. Haun a expliqué que la Chine « liera le commerce, les prêts et d’autres formes d’aide à l’utilisation de son stablecoin », un type de monnaie numérique souvent adossé à une monnaie.
Par ailleurs, le lien entre le lancement du yuan numérique et les efforts renouvelés de Pékin pour réprimer le marché cryptographique au sens large reste évident.
Les Etats-Unis comme modèle réglementaire?
Selon Haun, les États-Unis ont, jusqu’à présent, adopté la bonne approche en ce qui concerne les monnaies numériques des banques centrales, ou CBDC. « Je suis heureuse que nous étudions en tant que pays les CBDC, mais nous avons publiquement dit en tant que pays que nous allons continuer à les étudier pendant quelques années »,
Elle explique que les entreprises privées doivent collaborer avec les pouvoirs publics pour construire la réglementation autour des cryptos. « Je pense qu’il est vraiment important que les décideurs politiques et l’industrie privée aux États-Unis travaillent ensemble. »
Une réglementation oui, mais une réglementation adaptée
Haun clarifié que les acteurs de l’industrie de la crypto n’étaient pas opposés à la réglementation. « Ce n’est pas que l’industrie ne veut pas de réglementation. Elle veut de la clarté, mais ne veut pas non plus être traité comme un monolithe ».
Haun a cité l’exemple des jetons non fongibles, ou NFT, qui ne peuvent pas être considérés comme des produits financiers. « Pourquoi cela devrait-il être réglementé comme un produit et un service financier ? Nous ne pensons pas que cela devrait l’être ».
Elle estime que la réglementation devrait être souple et adaptée. « La réglementation ne peut pas être une taille unique pour tous ».
Haun déplore cependant l’attitude agressive de la SEC envers les entreprises qui souhaitent se conformer comme Coinbase (NASDAQ:). Elle a déclaré que certains acteurs du secteur sont punis malgré leurs « efforts de bonne foi », tandis que d’autres, qui contournent les réglementations et les lois, « bénéficient vraiment d’un laissez-passer. »
Retrouver l’article original de Investing.com ici: Lien Source