Dans son « Value Flow Report » du jeudi 30 septembre, le site évoque ainsi la flambée des NFTs, du gaming blockchain et de la DeFi :
« Même si une partie de la valeur de la DeFi afflue vers les NFTs, il semble que les deux catégories parviennent à générer de la valeur de manière indépendante », indique la plateforme.
On apprend que malgré l’émergence de réseaux concurrents comme Solana, Binance Smart Chain ou Avalanche, Ethereum continue de faire la course en tête dans le secteur de la DeFi.
DappRadar indique que l’offre de « Wrapped Ether » (WETH) – un token ERC-20 permettant de faciliter les transactions entre l’Ether et des altcoins – a augmenté de 400% depuis juillet. De leur côté, les stablecoins Tether et Dai ont vu leur poids augmenter respectivement de 1 300% et de 500% sur la même période.
Le secteur de la DeFi a enregistré une croissance de 936% en un an, avec une « Total Value Locked » atteignant aujourd’hui les 178,55 milliards de dollars, dont 162,79 milliards sont répartis entre 6 blockchains.
Cette valeur totale placée avait augmenté de 75% entre le 23 juillet et le 5 septembre, atteignant un record à 195 milliards de dollars.
DappRadar estime toutefois que la TVL constitue un indicateur incomplet pour valoriser le secteur de la DeFi :
« Si la TVL représente l’un des indicateurs les plus importants pour évaluer le poids de la finance décentralisée, il ne permet pas de rendre compte de la valeur des flux. La TVL est totalement dépendante du cours de l’actif sous-jacent, offrant une perspective biaisée du point de vue de la valeur ».
Lors de la rédaction de cet article, les chiffres de Defi Llama indiquaient qu’Ethereum revendiquait près de 70% de la valeur placée dans les protocoles de DeFi. Binance Smart Chain se positionnait à la deuxième place, avec 16,1 milliards de dollars placés (9% du total), suivie par Solana (9,67 milliards de dollars, soit 5,3% de la TVL).
L’étude de DappRadar s’est également intéressée au secteur des NFTs. Celui-ci a enregistré des records en août, avec l’équivalent de 5,2 milliards de dollars échangés. Ethereum est le leader incontesté de l’écosystème, captant 90% de ces transactions.
OpenSea est la place de marché la plus populaire pour les NFTs. 99,7% des échanges y sont effectués à travers les tokens ETH et WETH – même s’il est possible d’utiliser d’autres actifs comme l’USDC, le DAI ou le MATIC.
DappRadar estime que la croissance du secteur des NFTs a été organique, et n’a pas ponctionné des liquidités importantes depuis les protocoles de DeFi :
On peut sans doute s’attendre à une poursuite de la croissance de la DeFi au cours des prochaines semaines. Le secteur pourrait profiter de l’arrivée constante de nouveaux protocoles, mais aussi de l’appétence croissante des traders chinois, qui n’ont plus la possibilité d’effectuer des échanges de tokens sur des plateformes centralisées.
Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source