Le portail theblockcrypto.com a fait savoir le 30 septembre qu’un jeune artiste d’art numérique aurait commis une escroquerie en vendant de faux tokens non fongibles (NFT) et disparaissant avec les fonds des utilisateurs.
Emojis pour 144 000 $
L’inconnu aurait promis de créer 8.000 NFT au sein d’une collection appelée Iconics. Les œuvres consistaient en des images 3D à l’effigie de divers personnages. L’artiste a téléchargé 14 images numériques sur Discord. Il a ensuite offert 2.000 œuvres à 0,5 SOL, soit environ 144.00 dollars aux taux de change actuels. Après le début de la prévente, les NFT sont partis très rapidement, mais au lieu des illustrations numériques promises, les utilisateurs ont reçu des collections d’emojis simples.
📢In light of recent events 🥴📢
Anyone who got rugged the ICONICS project can participate in this giveaway and win a piece from the upcoming collection. These scam tokens will also give you the possibility of a mint pass for a future drop#SolanaNFTs #NFTs pic.twitter.com/oL1kvdS38C
— 0xDRIP (@0x_DRIP) September 30, 2021
Après cela, le chat du projet a été désactivé et le compte Twitter d’Iconics a été supprimé. Selon le site theblockcrypto.com, les fonds reçus de la vente ont déjà été distribués à plusieurs adresses.
«C’est le bordel! Iconics a juste disparu. Il a fait une prévente pour 2.000 NFT à 0.5 SOL et est parti avec 1.000 SOL. Désolé, tous ceux qui ont perdu [des fonds] à cause de ça. J’en ai aussi perdu car les NFT étaient très sympas. Leçon apprise», a tweeté le collectionneur NFT Sol Big Brain.
Damn.. @IconicsSol just RUGGED. Did a presale for 2K at .5 and made off with I think 1000 SOL.
FUCK YOU SCAMMERS!!
Sorry to anybody who took the L here. I minted a bunch also as art looked good. Lesson Learned.
Onwards, with that out of the way lets focus on the GOOD STUFF!
— S◎L Big Brain (@SOLBigBrain) September 30, 2021
Les victimes de la fraude ont créé leur propre chaîne Discord pour discuter de ce qui s’était passé et essayer de poursuivre le projet. Sol Big Brain a contacté d’autres auteurs NFT de la communauté Solana avec une proposition de faire don d’une partie de leurs émissions pour soutenir les victimes. Il a estimé que ce serait une «bonne publicité» pour les collections. Plusieurs projets ont répondu à son appel, offrant leurs tokens en échange de faux NFT.
La confiance en NFT chute
Les escrocs ne perdent pas de temps à utiliser activement le boom médiatique autour des NFT. Il y a un mois, un fraudeur a vendu un faux NFT de Banksy sur le marché OpenSea pour 338.000 dollars. En raison d’affaires criminelles très médiatisées dans ce domaine, de nombreux hommes d’affaires et célébrités s’opposent aux tokens non fongibles.
Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, s’est prononcé fermement contre les NFT, notant que cette industrie est «pleine de fraude et de tromperie». Il a également admis qu’il ne comprenait pas la valeur exacte de posséder des images et des «gifs» en forme de tokens non fongibles. En outre, Sweeney a remis en question la non-fongibilité des NFT, ce qui a déclenché un débat sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, de nombreuses personnes ont soutenu Sweeney et ont estimé que l’industrie manquait d’acteurs importants et fiables comme Epic Games, qui pourraient renforcer la confiance en NFT et amener l’industrie à un nouveau niveau.
Il existe de nombreux stratagèmes frauduleux dans l’espace NFT. Rappelons que récemment, à la suite d’une attaque de phishing contre des utilisateurs du projet NFT Aurory sur Solana, un escroc a volé des actifs d’une valeur de plus d’un million de dollars.
Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Jean-Louis Lefevre ici: Lien Source