Guide du débutant sur l’écosystème DeFi de Terra

Points clés à retenir

Terra est un écosystème financier programmable basé sur la blockchain et les paiements avec une suite unique de protocoles DeFi.
Terra est interopérable avec certains des plus grands écosystèmes de blockchain en crypto. Il se connecte également à Ethereum via des ponts inter-chaînes.
La valeur totale verrouillée sur les protocoles DeFi sur Terra est aujourd’hui de plus de 8,65 milliards de dollars.

Partagez cet article

Terra est un protocole blockchain de couche 1 qui vise à créer un écosystème financier prospère axé sur les paiements offrant une interopérabilité avec l’économie du monde réel. Ses deux composants clés de l’écosystème sont les monnaies Terra, des pièces stables algorithmiques évolutives liées à différentes monnaies fiduciaires du monde réel, et le jeton LUNA, un outil d’absorption de la volatilité qui capture également les récompenses via le seigneuriage et les frais de transaction.

Une introduction à Terra

Terra a été lancé en janvier 2018 pour créer un système de paiement décentralisé utilisant des pièces stables. Depuis son lancement, il est devenu l’un des réseaux cryptographiques de couche 1 les plus utilisés, offrant une interopérabilité avec l’économie réelle et un écosystème cryptographique plus large. Un signe fort de son succès est l’adoption croissante de son produit phare, le stablecoin UST indexé sur le dollar américain. Il s’agit actuellement de la cinquième plus grande pièce de monnaie stable du marché et est considéré comme l’un des actifs cryptographiques indexés sur le dollar les plus décentralisés. Terra a également connu une utilisation croissante de ses applications DeFi au cours des deux dernières années.

Terra est construit en utilisant le Cosmos Framework SDK, ce qui signifie que la blockchain n’est actuellement pas compatible avec la machine virtuelle Ethereum. Cependant, avec la récente mise à niveau de Columbus-5, Terra est passé à Porte des étoiles, ce qui signifie qu’il est interopérable avec certains des plus grands écosystèmes de crypto, comprenant Solana, Pois, et Cosmos. Le Gravity Bridge connectera également Terra à Ethereum et à la plupart des autres chaînes de blocs, ce qui facilitera le portage des actifs Terra dans différents écosystèmes.

Avec une valeur totale verrouillée d’environ 8,65 milliards de dollars aujourd’hui, l’écosystème de Terra est relativement petit par rapport à d’autres réseaux de couche 1 comme Ethereum, Binance Smart Chain et Solana. Cependant, il offre une suite innovante d’applications DeFi qui ne sont pas souvent vues dans l’écosystème crypto plus large.

Explorer DeFi sur Terra

Bien que l’écosystème DeFi de Terra soit relativement petit, il existe une poignée de projets remarquables qui ont de fortes chances de devenir les « blue chips » du réseau. Contrairement à de nombreux autres projets, bon nombre des principaux protocoles de Terra offrent des solutions DeFi innovantes sans cloner les applications les plus populaires sur Ethereum.

TerraSwap

TerraSwap est le premier échange décentralisé sur Terra. Il s’agit d’un protocole basé sur un teneur de marché automatisé (AMM) similaire à Sushi ou Uniswap, mais il est spécialement conçu pour permuter entre les jetons natifs Terra et CW20 sur Terra. Pour utiliser TerraSwap, les utilisateurs doivent installer le portefeuille d’extension Web officiel de Terraform Labs Gare de Terra et le financer avec LUNA pour couvrir les frais de transaction pour l’échange d’actifs.

Protocole d’ancrage

Ancre est un protocole d’épargne décentralisé innovant qui offre un rendement fixe de 20 % sur les dépôts UST. Lancé en mars 2021, Anchor est l’un des produits DeFi les plus populaires sur Terra, avec une capitalisation boursière d’environ 384 millions de dollars et une valeur totale verrouillée d’environ 3,36 milliards de dollars.

Anchor ne fixe pas de dépôt minimum et n’a pas de blocage. Il génère un APY stable de 20 % sur les dépôts en UST en prêtant des actifs déposés aux emprunteurs qui ont mis en place des garanties dans des actifs porteurs de rendement. Ces actifs, qu’Anchor appelle « actifs à participation liquide » ou actifs obligataires (bAssets), représentent des jetons natifs jalonnés sur des chaînes de preuve de participation. Par exemple, au lieu d’exiger une garantie en jetons LUNA, Anchor demande aux emprunteurs de constituer une garantie en LUNA jalonnée (bLuna) en plus du taux d’intérêt qu’ils paient pour leurs prêts.

Cela signifie que le protocole a deux flux de revenus. L’un est le rendement de la garantie génératrice de rendement (les dépôts sont surdimensionnés, il n’y a donc aucun risque pour les prêteurs), et l’autre est le taux d’intérêt payé par les emprunteurs. Anchor peut offrir un taux d’intérêt fixe de 20 %, connu sous le nom de « taux d’ancrage », en stockant le rendement réel excédentaire dans une « réserve de rendement » libellée en UST lorsque le protocole gagne plus de 20 % auprès des emprunteurs et en réduisant le manque à gagner de la réserve de rendement quand il fait moins.

Financement miroir

Miroir est un protocole DeFi permettant la création d’actifs synthétiques appelés Mirrored Assets (mAssets) qui imitent le comportement des prix des actifs du monde réel comme les actions ou les obligations. L’objectif de Mirror est de permettre à quiconque de posséder et d’échanger des actions sans autorisation. Les utilisateurs peuvent frapper des masses en créant des positions de dette garantie en utilisant soit l’UST, soit d’autres masses en garantie, de la même manière que les emprunteurs de MakerDAO frappent le DAI. Les masses nouvellement créées sont des synthétiques représentant des fractions d’actions réelles telles que Apple (AAPL) ou Google (GOOGL) négociables sur Mirror ou TerraSwap.

En plus de permettre aux utilisateurs de frapper et de négocier des actions synthétiques, Mirror est particulièrement attrayant pour les fournisseurs de liquidités, car il propose des stratégies d’extraction de liquidités à rendement relativement élevé et neutres pour le marché.

Protocole de pylône

Pylône est un protocole de redirection de rendement qui s’appuie sur des protocoles stables et porteurs de rendement comme Anchor. Il permet aux utilisateurs de faire des dépôts sûrs ou récupérables pour payer différents services ou investir dans des projets. Au lieu de risquer du capital et d’acheter ou d’investir dans des choses avec des dépôts directs, les utilisateurs de Pylon peuvent tirer parti d’Achor pour rediriger leur rendement vers n’importe quel objectif qu’ils jugent approprié.

Par exemple, au lieu de faire un investissement risqué dans une startup crypto via une offre DEX initiale (IDO), les utilisateurs de Pylon peuvent effectuer des dépôts récupérables dans lesquels ils n’investissent que le rendement au lieu du principal. Au lieu d’investir du capital, les utilisateurs bloquent le capital porteur de rendement et redirigent le rendement vers l’investissement. De cette façon, les utilisateurs réduisent leurs risques et les projets peuvent toujours lever des capitaux à partir d’un flux de revenus récurrent tiré du rendement délégué.

Le protocole est maintenu par diverses plates-formes indépendantes et régi par les détenteurs du jeton de gouvernance natif de Pylon, MINE.

Protocole de spectre

Spectre est la première plate-forme d’optimisation de rendement décentralisée sur Terra. Il fonctionne de la même manière que d’autres outils d’agrégation natifs d’Ethereum tels que Yearn Finance, Vesper Finance et Harvest Finance. Spectrum optimise l’agriculture de rendement des utilisateurs en rassemblant automatiquement leurs récompenses à partir de divers pools de liquidités ou d’autres produits d’agriculture de rendement construits sur Terra.

Le produit phare actuel de Spectrum est les Vaults, où les utilisateurs peuvent jalonner leurs actifs et choisir entre deux stratégies d’économie de gaz : l’auto-compoundage et l’auto-jalonnement. Avec la composition automatique, les coffres augmentent automatiquement les montants de jetons déposés en rassemblant les récompenses de l’agriculture de rendement dans les pools de liquidités initialement déposés. Avec le jalonnement automatique, les coffres-forts jalonnent automatiquement les récompenses dans les contrats de jalonnement de gouvernance respectifs.

Argent Orion

Orion est un protocole basé sur Ethereum qui s’intègre au protocole Anchor sur Terra via le pont inter-chaînes EthAnchor. Il permet aux utilisateurs d’Ethereum de gagner des taux d’intérêt fixes sur les pièces stables natives d’Ethereum comme wUST, DAI, USDT, USDC, FRAX et BUSD. Dans les coulisses, Orion échange ces pièces stables contre des UST emballés (wUST) et les dépose dans le protocole d’ancrage pour le taux UST d’ancrage. Lorsque les utilisateurs souhaitent retirer leurs dépôts, Orion inverse automatiquement le processus ou désengage l’UST sur Anchor, le convertit en le stablecoin souhaité et le remet dans le portefeuille Ethereum de l’utilisateur.

Les taux de rendement fixes actuels sur Orion varient entre 13,5% et 16,5% pour différentes pièces stables, ce qui est légèrement inférieur au taux d’ancrage de 20%. Cependant, les taux de rendement sont parmi les plus élevés offerts pour les pièces stables sur Ethereum.

Autres projets à venir

Outre les projets susmentionnés, qui sont déjà fonctionnels et utilisés par un nombre important de Terriens, quelques protocoles supplémentaires très attendus sont actuellement en cours d’élaboration et dont la sortie est prévue d’ici la fin de l’année. Alice, Spar Finance, Mars Protocol, Loop Finance et Levana Protocol se classent en tête de liste.

Alice construit une application frontale mobile conviviale qui génère des paiements rapides et offre un accès à haut rendement à partir des protocoles DeFi construits sur Terra. Le produit s’adressera principalement aux utilisateurs non natifs de la cryptographie, leur permettant de connecter leurs comptes bancaires, d’acheter des devises Terra, de gagner des rendements élevés en tirant parti d’Anchor et de dépenser UST en utilisant la carte de débit du projet.

Spar élabore un protocole de gestion de fonds active décentralisée sur Terra et Mirror. Le protocole permettra aux gestionnaires de fonds de montrer leurs compétences et aux investisseurs particuliers d’investir à leurs côtés. Spar vise à offrir aux investisseurs occasionnels des rendements généralement réservés aux fonds privés tout en offrant aux investisseurs professionnels la possibilité de gérer leurs propres fonds.

Mars Protocol construit un marché monétaire pour emprunter et prêter sur Terra. Cela fonctionnera de la même manière que Aave ou Compound sur Ethereum, uniquement pour les actifs Terra et Mirror sur la blockchain Terra.

Loop Finance, quant à lui, construit un échange décentralisé pour échanger des actifs Terra et des NFT. Le projet lancera une extension Chrome et une application de portefeuille mobile.

Enfin, Levana cherche à proposer des produits à effet de levier conviviaux sur Terra. Set Protocol a lancé des produits similaires sur Ethereum, offrant une exposition à effet de levier à l’ETH et à la BTC. Le premier produit de Levana sera le jeton Levana Leverage Index (LLI), qui représentera 2x les actifs Terra à effet de levier négociables sur n’importe quel échange décentralisé sur Terra. Le premier token à effet de levier sera le LUNA 2x-LLI, qui offrira aux investisseurs un moyen simple d’acquérir une exposition à effet de levier à LUNA sans risque de liquidation.

En conclusion, l’écosystème de Terra s’est rapidement imposé comme l’un des plus solides du créneau DeFi. Terra a réussi à établir sa place dans DeFi en se concentrant sur les pièces stables pour les paiements dans le monde réel, et les projets sur le réseau offrent des alternatives innovantes à celles trouvées sur Ethereum et d’autres réseaux de couche 1. Alors que l’interopérabilité entre les chaînes commence à s’installer, le réseau DeFi de Terra est bien placé pour connaître une croissance future.

Partagez cet article

Les informations sur ou accessibles via ce site Web sont obtenues à partir de sources indépendantes que nous pensons être exactes et fiables, mais Decentral Media, Inc. ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’actualité, l’exhaustivité ou l’exactitude de toute information sur ou accessible via ce site Web. . Decentral Media, Inc. n’est pas un conseiller en investissement. Nous ne donnons pas de conseils d’investissement personnalisés ou d’autres conseils financiers. Les informations sur ce site Web sont sujettes à modification sans préavis. Certaines ou toutes les informations sur ce site Web peuvent devenir obsolètes, ou elles peuvent être ou devenir incomplètes ou inexactes. Nous pouvons, sans y être obligés, mettre à jour toute information obsolète, incomplète ou inexacte.

Vous ne devez jamais prendre de décision d’investissement sur un ICO, un IEO ou un autre investissement sur la base des informations contenues sur ce site Web, et vous ne devez jamais interpréter ou vous fier de toute autre manière à l’une des informations de ce site Web comme un conseil en investissement. Nous vous recommandons fortement de consulter un conseiller en investissement agréé ou un autre professionnel financier qualifié si vous recherchez des conseils en investissement sur un ICO, un IEO ou un autre investissement. Nous n’acceptons aucune compensation sous quelque forme que ce soit pour l’analyse ou le rapport sur tout ICO, IEO, crypto-monnaie, devise, ventes symboliques, titres ou produits de base.

Voir conditions générales complètes.

Traduction de l’article de Stefan Stankovic : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *