En bref
Stacks a connu une augmentation de l’activité des objets de collection NFT ces dernières semaines.
La plate-forme de contrat intelligent se déroule et règle sa transaction sur la blockchain de Bitcoin.
Ethereum possède la plus grande coupe de l’essor TVN marché, qui a généré 10,67 milliards de dollars de volume de transactions au troisième trimestre 2021 seulement. Solana a récemment émergé comme une alternative, plus Couler et Polygone avoir une part de l’action. Mais qu’en est-il Bitcoin NFT ?
Vous vous demandez peut-être : est-ce possible ? Bitcoin n’a pas le contrat intelligent capacités de Ethereum et d’autres réseaux, il ne peut donc pas exécuter le code nécessaire au fonctionnement des NFT, DéFi protocoles et applications décentralisées. Pas nativement, du moins.
C’est là qu’intervient Stacks. Stacks est un blockchain qui peut exécuter des contrats intelligents, et finalement regroupe toutes ses transactions et les règle sur Bitcoin. C’est une blockchain de couche 1, mais adopte une approche similaire pour Solutions de mise à l’échelle de couche 2 d’Ethereum. « Je l’appelle une couche 1.5 », fondateur de Stacks Muneeb Ali Raconté Décrypter le mois dernier.
Tout comme Stacks peut activer DeFi basé sur Bitcoin protocoles sans envelopper BTC pour une utilisation sur Ethereum, ses capacités de contrat intelligent peuvent également alimenter des NFT soutenus par la sécurité et la liquidité du réseau Bitcoin. Stacks effectue une grande partie du travail loin du Bitcoin réseau principal, cependant, les transactions individuelles sont donc plus rapides, moins chères et moins énergivores.
Le concept de NFT soutenu par Bitcoin n’est pas entièrement nouveau, mais le cadrage l’est – et le marché a considérablement changé et mûri. Il y a des années, avant que quiconque sache ce qu’était un « NFT », les actifs visuels étaient tokenisé et partagé via la contrepartie, un protocole construit sur Bitcoin.
Les collections pré-NFT comme Rare Pepes (2016) ont depuis été emballées et transférées vers Ethereum pour des transactions plus récentes. Un Pepe rare vendu pour 687 000 $ valeur d’ETH en septembre, et même rappeur Snoop Dogg possède certains.
Aujourd’hui, cependant, au milieu de la montée en flèche de la demande NFT et du désir d’alternatives moins coûteuses à Ethereum, les collections NFT apparaissent sur Stacks. Brittany Laughlin, directrice exécutive de la Stacks Foundation, a déclaré Décrypter qu’elle a « vu une légère augmentation des NFT » créés sur la plate-forme ces derniers temps, les créateurs affirmant qu’ils « veulent l’associer à la blockchain Bitcoin ».
Mettre des NFT sur Bitcoin peut sembler une nouveauté, mais cet avantage pourrait être avantageux. Bitcoin est la plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, et ses partisans les plus ardents sont souvent des maximalistes, évitant ainsi toutes les autres crypto-monnaies et leurs réseaux. Associé à la technologie évolutive de Stacks, cela pourrait aider ces NFT à se démarquer sur un marché de plus en plus encombré.
Une modeste pile de NFT
La scène NFT de Stacks est actuellement relativement petite. Selon le Tableau de bord des piles– qui ne répertorie qu’une poignée de projets au total – la collection NFT la plus traitée au cours des dernières 24 heures est Bitcoin Birds, qui a eu 16 651 STX échangés au cours des dernières 24 heures. C’est une valeur d’environ 23 100 $.
Comparez cela à 21,3 millions de dollars de trading NFT pour le jeu Ethereum leader Axie Infini ou 3,8 millions de dollars de volume pour projet d’avatar montant CrypToadz pendant la même durée. La domination d’Ethereum sur l’espace NFT est énorme, mais comme celle de Solana reprise récente de l’activité l’a montré, il y a de la place pour que les plateformes rivales commencent à faire des vagues.
Un projet Stacks appelé Oiseaux Bitcoin a été développé par Abraham Finlay, un garçon de 12 ans, selon un reportage local de l’Oregon’s Traqueur de Rosebourg, générant environ 8 000 $ au cours du processus de frappe à guichets fermés. Au moment d’écrire ces lignes, le Bitcoin Bird NFT le moins cher disponible sur le marché StacksArt est coté à 800 STX, soit environ 1 100 $.
« Ma famille s’est lancée assez tôt dans Bitcoin et mon père suivait le projet Stacks depuis longtemps », a déclaré Finlay. Décrypter. « Je prévois de conserver mon Bitcoin à long terme et je pense que c’est vraiment cool d’avoir des NFT sur Bitcoin maintenant. »
Stacks a également sa propre imitation du meilleur projet d’avatar Ethereum CryptoPunks, surnommé PilesPunks. C’est comme un rite de passage pour les marchés émergents du NFT, comme Solana, Polygon et Chaîne intelligente Binance ont leurs propres versions respectives, mais c’est un territoire juridique trouble: le marché OpenSea brièvement radié PolygonePunks après un avis de retrait DMCA des créateurs de CryptoPunks Larva Labs.
Dans tous les cas, StacksPunks a généré à ce jour près de 2,9 millions de dollars de volume d’échanges de la part de personnes qui souhaitent s’emparer d’un imitateur drapé d’arc-en-ciel pour une fraction du prix de la vraie affaire. Un CryptoPunk commence à 115 ETH, soit 415 000 $. Un StacksPunk commence à 60 STX, soit 82 $.
Un autre projet appelé Boombox traite les NFT comme des récompenses de mise dans un DeFi agriculture de rendement effort : les utilisateurs qui jalonnent leur STX, ou le verrouillent au sein du réseau, reçoivent des NFT en retour. Ce projet a déjà bloqué plus d’un million de dollars d’actifs.
Pendant ce temps, un ajout à venir à l’écosystème Stacks NFT est Satoshibles-une collection d’avatars NFT qui vit actuellement sur Ethereum, mais qui est basée sur le créateur pseudonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Le développeur Brian Laughlan travaillera avec la Stacks Foundation pour construire un pont depuis Ethereum, permettant aux utilisateurs de transférer des NFT d’une plate-forme à l’autre.
Données OpenSea suggère de manière anecdotique une augmentation du volume des échanges de Satoshibles et du prix de vente moyen du NFT depuis que le pont entre Ethereum et Stacks a été annoncé le 17 septembre.
« De nombreux détenteurs ont expliqué comment ils préféreraient stocker leur Satoshible sur Bitcoin plutôt que sur Ethereum », a déclaré Laughlan. Décrypter. « Comme la communauté Bitcoin est très fidèle à Bitcoin, elle a tendance à avoir des réserves quant à l’utilisation de l’ETH pour acheter des NFT. »
« C’était juste de créer les NFT sur une plate-forme qui honore l’héritage de Satoshi », a-t-il déclaré.
Traduction de l’article de Andrew Hayward : Article Original