Michiel Bérende
Donateur
Michiel Berende, le chef inclusif de Éthérisque, croit en la fourniture d’un meilleur accès aux services financiers à ceux qui en ont le plus besoin grâce à une assurance inclusive.
Qu’est-ce que cela signifie pour les économies, les gouvernements et les communautés lorsque des événements météorologiques « uniques dans la vie » commencent à se produire chaque année ?
Nous assistons à une toute nouvelle ampleur de catastrophes naturelles à travers le monde. Auparavant, les économies émergentes faisaient les frais des catastrophes climatiques induites, mais il est désormais impossible d’ignorer les impacts catastrophiques de notre changement climatique, quel que soit le coin du globe dans lequel vous résidez.
Les incendies de forêt en Californie s’ajoutent aux milliers de décès signalés chaque année en raison de la mauvaise qualité de l’air, tandis qu’en Allemagne, des centaines de personnes ont perdu la vie cette année à la suite d’inondations record. La préparation à des conditions météorologiques aussi extrêmes et dangereuses est désormais une priorité pour nous tous.
L’une des nombreuses questions qui émergent de l’augmentation de ces phénomènes météorologiques extrêmes est la suivante : qui paiera la facture ? UNE rapport d’AON ont constaté que les pertes économiques totales dues aux catastrophes naturelles au cours du premier semestre 2021 sont estimées à environ 93 milliards de dollars. Alors que nous approchons du Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2021 (COP26), les implications économiques du changement climatique pèsent lourdement sur la litanie des problèmes à résoudre.
Le changement climatique a été cité comme le plus grand risque pour l’économie mondiale, avec des craintes d’environ Baisse de 10 % de la valeur économique totale d’ici 2050. Comme toujours, le cas est plus difficile pour les économies émergentes, avec des pays comme la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde, les Philippines et l’Indonésie étant les plus impacté négativement sur le plan économique, avec une économie mondiale confrontée à une perte de 18% du PIB d’ici 2050.
Il est grand temps d’évaluer des approches alternatives pour atténuer les effets du changement climatique. Comment des milliards de personnes financièrement exclues dans les économies émergentes peuvent-elles faire face à ces impacts dévastateurs ?
La blockchain pour de bon
Les crypto-monnaies et les jetons non fongibles (NFT) ont reçu un juste part d’examen en matière de consommation d’énergie, et de nombreux domaines en suspens nécessitent encore une attention et des résolutions. Cependant, au-delà de ces cas d’utilisation, nous voyons émerger de plus en plus de solutions basées sur la blockchain, spécifiquement conçues pour protéger les personnes injustement affectées par le changement climatique.
La blockchain joue déjà un rôle positif, de la facilitation de l’agriculture régénérative à l’encouragement de la consommation consciente. Un autre domaine de croissance émergent rapidement est l’assurance paramétrique décentralisée – reconnue par le Forum économique mondial comme moyen de fournir une bouée de sauvetage aux communautés traditionnellement mal desservies qui sont confrontées à des perturbations de plus en plus importantes en raison de conditions météorologiques extrêmes.
La beauté de l’assurance paramétrique décentralisée réside dans sa simplicité : elle peut être comprise comme une équation « si/alors », qui est automatiquement exécutée via un contrat intelligent. Par exemple, si dans une zone donnée il pleut 5 pouces dans les 24 heures, l’agriculteur assuré reçoit immédiatement une indemnité selon le contrat convenu pour les dommages liés aux inondations. Très simple.
En supprimant les processus d’évaluation d’assurance coûteux et en les associant à des innovations importantes dans un processus de paiement automatisé, l’assurance paramétrique réduit considérablement les coûts de transaction et les cycles de réclamation. Les réclamations d’assurance paramétriques peuvent être effectuées via un téléphone de base avec une connexion réseau, permettant à ceux qui se trouvent dans des endroits éloignés et – peut-être de manière surprenante – n’ayant accès qu’à la technologie de base de se prévaloir de polices d’assurance adossées à la blockchain.
Protéger la chaîne alimentaire mondiale
Le changement climatique va presque certainement augmenter les prix des denrées alimentaires et éroder la capacité de nombreuses personnes à acheter des aliments sélectionnés à court terme. Dans le cas de la protection des cultures contre les risques climatiques, l’assurance paramétrique offre une couche supplémentaire de protection aux agriculteurs qui ne peuvent généralement pas accéder aux produits d’assurance traditionnels.
Le sort de leur rendement agricole est étroitement lié à l’augmentation des émissions de carbone sans que ce soit leur faute. Cela constitue une menace importante pour la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que la sécurité d’emploi pour les petits agriculteurs. Étant donné que les petits agriculteurs possédant des terres de moins de 5 hectares sont responsables de une moyenne de 50% de la production alimentaire mondiale, la mise en place de protections est une nécessité pour l’approvisionnement alimentaire mondial.
Dans les économies émergentes aujourd’hui, pas moins de 270 millions de petits exploitants sont sous-assurés, avec seulement 20% avoir accès à une couverture d’assurance agricole. Ce nombre tombe à un dérisoire 3% en Afrique subsaharienne.
Avec une population mondiale estimée à près de 10 milliards d’ici 2050, associée à la crise à laquelle sont confrontés les agriculteurs des économies émergentes, la petite industrie agricole a désespérément besoin de nouvelles idées pour une protection renforcée. Les innovations basées sur les données et basées sur la blockchain, telles que l’assurance paramétrique décentralisée, peuvent servir de solution à plusieurs volets, apportant un soulagement aux personnes touchées par des conditions météorologiques extrêmes et incitant à la consommation consciente tout en induisant des capitaux, à grande échelle, dans l’adaptation au climat pour profitent aux petits agriculteurs et à la production alimentaire mondiale.
Étendre les cas d’utilisation et les investisseurs
Alors que le climat de notre planète subit une nouvelle déstabilisation, les innovations technologiques peuvent jouer un rôle croissant dans nos efforts pour gérer les événements destructeurs et réduire l’ampleur de leur impact.
Des pays comme le Royaume-Uni ont déjà rapports commandés sur la nécessité d’une plus grande protection pour les personnes menacées d’inondation en raison de l’élévation du niveau de la mer. Il est possible de repenser et de remodeler la façon dont les risques d’inondation sont évalués et les primes calculées : les contrats paramétriques peuvent fournir aux assureurs des données bien fondées pour signaler la profondeur des inondations et produire des paiements précis et opportuns.
L’assurance décentralisée n’est pas seulement plus inclusive pour ceux qui bénéficient d’une couverture, mais ouvre également des opportunités d’assurance à une toute nouvelle classe d’investisseurs qui pourrait redéfinir la définition du capital-risque. Cette forme d’assurance est beaucoup plus ouverte, permettant à un groupe plus large d’investisseurs de s’impliquer, pas seulement la boutique fermée des investisseurs à capital élevé sur les marchés traditionnels.
De plus, la blockchain a le potentiel d’agir comme un moyen pour le financement participatif et l’assurance de se croiser au nom d’un impact social et environnemental bienveillant. Il existe un grand appétit pour l’investissement dans les initiatives RSE (responsabilité sociale des entreprises) et ESG (environnement, social et gouvernance).
Fonds ESG capturé plus de 50 milliards de dollars d’argent frais en 2020 — plus du double de l’année précédente. De plus, le nombre de fonds ESG aux États-Unis est passé à près de 400 l’année dernière, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2019.
Agir maintenant, parler plus tard
Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour la COP26 afin de décider de leurs stratégies et approches à long terme pour lutter contre le changement climatique aux niveaux national et international, des millions de personnes à travers le monde souffrent actuellement des conséquences d’années d’inaction et de retards vers un changement réel.
À l’heure actuelle, les solutions de blockchain telles que l’assurance paramétrique décentralisée font des progrès tangibles pour soulager la pression sur les personnes les plus touchées par le changement climatique. En attendant un consensus politique sur une approche globale cohérente, la blockchain propose des solutions faciles à mettre en œuvre pour aider les plus démunis.
Traduction de l’article de Annie Saunders : Article Original