Bitcoin et Ethereum semblent être sur la voie d’atteindre de nouveaux sommets historiques après les gains récents. Ailleurs, les secteurs de la crypto-monnaie et des NFT ont connu beaucoup d’action cette semaine.
Les États-Unis détrônent la Chine pour le minage de Bitcoin
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont publié mercredi des données confirmant que les États-Unis sont désormais responsables de la plus grande puissance de minage de Bitcoin – un tiers du hashrate total. Le rapport du Cambridge Centre for Alternative Finance indique que le hashrate de Bitcoin aux États-Unis a augmenté de 428 % depuis septembre de l’année dernière.
Les données montrent également que les États-Unis détenaient 35,4 % du hashrate de Bitcoin à la fin du mois d’août de cette année. La Chine a été son propre méchant dans la réduction du hashrate étant donné le manque d’accueil du gouvernement pour la crypto en général. Le gouvernement du pays, par l’intermédiaire de la Banque populaire de Chine, a considérablement modifié la scène crypto du pays en prenant des mesures sévères contre le minage et le trading de crypto-monnaies.
D’une part approximative de 75% du Bitcoin en hashrate en 2019 à 44% en mai, la proportion chinoise était tombée à zéro en juillet de cette année. Les mineurs ont fui la région chinoise en masse vers d’autres régions moins hostiles, et des États américains comme le Texas ont été des destinations privilégiées.
ARK Invest s’intéresse à un ETF Bitcoin sur les contrats à terme
ARK Invest, de Cathie Woods, a rejoint la liste des sociétés candidates à l’approbation de la SEC pour proposer un ETF. La société d’investissement se serait associée, en tant que commercialisateur, à Alpha Architect comme émetteur de l’ETF et à 21Shares comme sous-conseiller. Les documents déposés mercredi indiquent que le produit proposé sera strictement tradé sur des contrats à terme plutôt que directement sur des crypto-monnaies.
Le récent penchant pour les contrats à terme sur crypto-monnaies est logique étant donné que le président de la SEC, Gary Gensler, a précédemment suggéré que les ETF basés sur des contrats à terme recevraient une plus grande considération pour l’approbation. Des experts ont prévu qu’un ETF sur le Bitcoin pourrait voir le jour avant la fin de l’année.
Les rumeurs d’une éventuelle approbation prochaine ont contribué à faire grimper le prix du Bitcoin, qui s’échange actuellement autour de 59 000 $. Cependant, tout le monde n’est pas optimiste quant à une approbation prochaine, car Todd Rosenbluth, de l’ACRA, a déclaré à CNBC que l’approbation pourrait bien être reportée au premier trimestre 2022.
Vladimir Poutine voit de la valeur dans les crypto-monnaies
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il voyait les crypto actifs servir d’unité de compte à l’avenir, soutenant que les actifs digitaux sont encore trop prématurés pour cet usage à l’heure actuelle, en raison de leur volatilité. Dans une interview accordée mercredi à Hadley Gamble de CNBC, il a ajouté qu’il voyait l’utilisation des crypto-monnaies dans les paiements transfrontaliers.
Bien qu’il ait reconnu que les crypto-monnaies ont de la valeur, le président Poutine s’est montré cynique à l’égard de l’idée d’utiliser les crypto-monnaies pour effectuer des règlements énergétiques, étant donné qu’il s’agit d’actifs non garantis. Poutine a également suggéré qu’en réponse aux sanctions ciblées des États-Unis, la Russie pourrait passer à des trades non libellés en dollars. Lorsqu’on lui a demandé si la crypto pouvait offrir une alternative au dollar pour la Russie, le président a répondu qu’il était trop tôt pour discuter de l’utilisation de la crypto dans les transactions de ressources énergétiques.
Cependant, il a reconnu qu’avec le temps, la crypto a le potentiel de mûrir suffisamment pour être utilisée dans le trading. Dans le passé, la Russie a mis en œuvre des réglementations légales qui interdisent l’utilisation de crypto dans les paiements, afin de préserver la souveraineté de sa monnaie. Par ailleurs, le vice-ministre des finances, Alexei Moiseev, a confirmé cette semaine que l’État n’interdirait pas l’achat et le trading de crypto actifs comme l’a fait récemment la Chine.
TradingView verrouille son dernier cycle de financement à 298 millions de dollars
La plateforme d’investissement et d’affichage des prix TradingView a reçu 298 millions de dollars lors de son dernier tour de table dirigé par Tiger Global Management, a rapporté Bloomberg jeudi. Ce tour de table, qui a permis à la société basée à Londres d’être évaluée à 3 milliards de dollars, a été stimulé par l’intérêt croissant des investisseurs particuliers qui cherchent à trader sur les marchés publics. Cette levée de fonds est la plus importante à ce jour, puisque la société n’avait récolté qu’environ 40 millions de dollars lors de ses précédentes levées de fonds.
La plateforme d’information financière existe depuis une dizaine d’années et compte actuellement 30 millions d’utilisateurs mensuels dans plus de 180 pays où la plateforme est accessible. Une part importante de la croissance que connaît TradingView provient d’une augmentation de 237 % du nombre de visiteurs et de 400 % des comptes nouvellement créés au cours des dix-huit derniers mois.
TradingView suit les performances de plusieurs types d’actifs tout en offrant un forum social pour les discussions des utilisateurs. Selon le cofondateur et PDG Denis Globa, la dernière injection de capital aidera l’entreprise à poursuivre son objectif d’améliorer les décisions de trading financier en connaissance de cause grâce à une expansion mondiale.
La liste d’attente de « Coinbase NFT » atteint 1,5 million d’utilisateurs
Le marché peer-to-peer de Coinbase pour les jetons non fongibles (NFT) a maintenant accumulé plus de 1,5 million d’utilisateurs sur sa liste d’attente, bien qu’il n’ait été annoncé que mardi, le jour même où la barre du million a également été atteinte. La plateforme d’échange de crypto-monnaies a déclaré que les utilisateurs seraient en mesure de trader et de frapper leurs propres NFT sur la plateforme : « Coinbase NFT ».
Un tel nombre d’utilisateurs intéressés montre un intérêt croissant pour le secteur des NFT, qui a enregistré un volume de ventes de 10 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre de cette année. L’espace NFT a connu une croissance énorme en l’espace de quelques mois seulement et Coinbase se met en place de manière appropriée pour en tirer profit. L’entrée des plateformes d’échange de crypto-monnaies sur le marché des NFT devrait avoir un impact sur l’entrée des investisseurs dans les NFT.
Les 1,5 million d’utilisateurs inscrits sur la liste d’attente de Coinbase dépassent de loin les 261 000 utilisateurs de la place de marché OpenSea. L’annonce de Coinbase fait suite à la révélation lundi par FTX de son intention de lancer une place de marché NFT basée sur Solana. La plateforme d’échange a également indiqué qu’elle prévoyait d’ajouter prochainement un support pour les jetons Ethereum.
L’article Rapport hebdomadaire : Les plateformes d’échange centralisées rejoignent l’espace NFT est apparu en premier sur Coin24.