Mark Cuban, le propriétaire de l’équipe de NBA des Dallas Mavericks, est loin d’être enthousiasmé à l’idée d’investir dans des fonds indiciels (ETFs) basés sur le Bitcoin, qui devraient s’échanger dès la semaine prochaine sur les marchés américains. La star du programme « Shark Tank » préfère acheter directement des BTCs.
ETFs : Mark Cuban préfère acheter directement du Bitcoin
Mark Cuban n’est pas vraiment enthousiasmé par les ETFs. Ces produits financiers, qui permettraient aux investisseurs de miser facilement sur la première cryptomonnaie, devraient être approuvés dès lundi prochain par le gendarme des marchés financiers américains (la SEC). Ces ETFs ne seraient toutefois pas adossés à des Bitcoins « physiques », mais seulement à des contrats à terme sur le Bitcoin.
Voici ce qu’a confié Mark Cuban au cours d’un entretien accordé à CNBC vendredi dernier, après qu’on lui a demandé s’il comptait investir dans un ETF sur le Bitcoin :
« Non, sachant que j’ai la possibilité d’acheter directement du BTC ».
L’entrepreneur avait expliqué il y a quelques mois que le Bitcoin était « un or meilleur or que l’or », faisant de lui une meilleure réserve de valeur du fait de sa rareté algorithmique :
« C’est la raison pour laquelle je détiens du Bitcoin, et que je n’en ai jamais vendu un seul », avait-il confié en avril dernier.
Le propriétaire des Mavericks de Dallas a précédemment révélé avoir investi dans l’Ether, le Dogecoin, mais aussi dans certains tokens non fongibles (NFTs) ainsi que dans plusieurs sociétés blockchain. Il estime, tout comme Elon Musk, que le DOGE constitue la « meilleure » cryptomonnaie pour effectuer des paiements.
En août, le dirigeant avait évoqué la réglementation des cryptomonnaies. Il jugeait que les règles en vigueur n’étaient pas suffisamment claires :
« Le problème, ce n’est pas que les gens recherchent des zones grises, c’est qu’il n’existe pas de règles bien définies. La réglementation par le biais de contentieux piège tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir un avocat, un comptable ou un conseiller ».
À lire également : Bitcoin : le BTC atteint les 60 000 dollars pour la première fois depuis avril – l’arrivée d’un ETF imminente ?
Un ETF sur des contrats à terme
Si l’arrivée d’ETFs adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin permettrait aux investisseurs de s’exposer aux crypto-marchés sans avoir à détenir des BTCs, Todd Rosenbluth, directeur de la recherche sur les ETFs pour la société CFRA, estime qu’ils ne devraient être utilisés que dans des stratégies de court terme :
« Le prix de l’ETF ne sera pas équivalent à celui du prix du Bitcoin. Ainsi, il sera sans doute plus adapté à une exposition à court terme qu’à une stratégie d’achat à long terme ».
Pour d’autres observateurs, comme l’analyste Lark Davis, il s’agit d’un actif « poubelle », qui pourrait toutefois ouvrir la voie à un « véritable » ETF sur le Bitcoin :
« Je pense qu’un ETF adossé à des contrats à terme ouvrirait la voie à un ETF sur le Bitcoin. C’est ce que nous souhaitons vraiment, car c’est ce qui aurait un véritable impact », avait-t-il confié fin septembre.
À lire également : 60 000 dollars : le niveau de support du prochain « bear market » du Bitcoin ?
L’article Bitcoin : Mark Cuban n’investira pas dans un ETF, il préfère acheter directement des BTCs est apparu en premier sur Crypto-France.