Les données liées aux instruments dérivés traduisent l’importance croissante de la demande institutionnelle pour le SOL.
Si le cours du SOL – le token natif de la blockchain Solana – semble rencontrer un niveau de résistance important, des fondamentaux solides et la croissance de son écosystème de finance décentralisée pourraient lui permettre de dépasser prochainement les 250 dollars.
Lors de la rédaction de cet article, le SOL s’échangeait à 189,65 dollars. Alors que le token avait enregistré une baisse de plus de 5% sur les 24 dernières heures, il avait connu des dernières semaines enthousiasmantes, avec un cours multiplié par plus de 5 depuis le début du mois d’août.
L’intérêt des investisseurs institutionnel fait sans doute partie des facteurs clés à l’origine de cette flambée. Le SOL est par exemple la 4ᵉ cryptomonnaie du « Bitwise 10 Crypto Index Fund ». Le fonds, qui revendique plus d’1,2 milliard de dollars d’encours, permet à ces entreprises de s’exposer facilement au Bitcoin et aux principaux actifs numériques.
À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Des protocoles de DeFi qui suscitent l’intérêt des investisseurs
Les deux principaux projets de finance décentralisée de Solana revendiquaient tous deux, lors de la rédaction de cet article, une « Total Value Locked » – les capitaux placés par les investisseurs – de près de 2 milliards de dollars.
Le premier, Saber, est un protocole de « market making » qui permet notamment de se procurer des actifs synthétiques et d’obtenir des rendements sur ses actifs. De son côté, Raydium est une plateforme d’échange décentralisée, de « yield farming » et de « pools de liquidité ».
L’appétence des investisseurs institutionnels pour Solana peut également se mesurer par des niveaux de collecte nette importants pour ses es crypto-produits d’investissement. Depuis le début du mois d’octobre, ceux-ci ont augmenté leurs encours de SOL de 13,5 millions de dollars, comme le montre un rapport publié par CoinShares le 18 octobre dernier.
Le 12 octobre, la branche américaine de la plateforme d’échange FTX avait annoncé la prise en charge de la blockchain Solana, permettant à ses clients d’échanger, de déposer et de retirer des NFTs conformes à la norme « Metaplex ».
À lire également : Hausse de Solana : +30% en une semaine pour le SOL, qui redépasse le XRP (25/10/2021)
Contrats à terme : des positions ouvertes records
Ces avancées positives se sont traduites sur les marchés dérivés du SOL, comme le montre l’évolution des positions ouvertes sur ses contrats à terme :
Ce chiffre a enregistré un record historique à 1,86 milliard de dollars le 25 octobre, soit une hausse de 123% en l’espace de 30 jours. Il s’agit de montants bien supérieurs à ceux de certains concurrents, comme Cardano et Polkadot, qui revendiquent actuellement environ 900 millions de dollars de positions ouvertes.
Si cet indicateur ne constitue pas toujours un signal positif, il traduit un intérêt croissant de la part des gros investisseurs pour Solana.
Autre facteur enthousiasmant : les records enregistrés par la « Total Value Locked » de Solana , qui s’élève désormais à 12,48 milliards de dollars :
Ceux-ci interviennent malgré la panne rencontrée par le réseau les 14 et 15 septembre derniers, qui avait mis la blockchain Solana hors ligne pendant une durée de 17 heures.
La Fondation Solana avait révélé que des bots avaient lancé une attaque par déni de service lors du lancement du projet Grape. Avec 400 000 transactions par seconde, l’activité avait dépassé les capacités de transaction du réseau, nécessitant un « hard fork » des validateurs.
À lire également : Actualités Solana (SOL) : 6 nouvelles pour le « Netflix des cryptomonnaies » (11/10/2021)
L’article Solana : avec un écosystème de DeFi et un intérêt institutionnel en croissance, le SOL peut-il atteindre prochainement les 250 dollars ? est apparu en premier sur Crypto-France.