Crypto et nation arc-en-ciel – Si dans les pays occidentaux, la DeFi ou les NFT portés par Ethereum (ETH) ont le vent en poupe, dans les pays émergents, c’est surtout une alternative fiable aux monnaies d’États qui est recherchée : Bitcoin (BTC). C’est notamment en Afrique du Sud que l’adoption du roi des cryptos est particulièrement forte.
Une adoption des cryptos en hausse en Afrique du Sud
L’adoption des cryptomonnaies est en pleine croissance partout dans le monde, avec toujours davantage de détenteurs d’actifs numériques. La moyenne mondiale des individus possédant au moins une crypto serait montée à 15,5 % en décembre 2021, selon un récent sondage de Finder.
En Afrique du Sud, ce pourcentage a également progressé au dernier trimestre, passant de 10,3 % en octobre 2021 à 11,3 % en décembre 2021. Même si ce taux de possession est encore légèrement inférieur à la moyenne mondiale, les Sud-Africains interrogés se montrent particulièrement intéressés par la cryptosphère. 47 % des personnes interrogées pensent en effet que les crypto-actifs représentent « un bon investissement ».
Cet intérêt est particulièrement fort chez les jeunes, puisque près de la moitié des possesseurs de cryptomonnaies (48,7 %) ont entre 18 et 34 ans, contre 32 % pour les 35-54 ans, et 19,3 % pour les 55 ans et plus.
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<
Bitcoin est tout particulièrement plébiscité
Un des points les plus remarquables de ce sondage de 2 003 internautes sud-africains interrogés (c’est précis), c’est que Bitcoin est de loin la cryptomonnaie la plus recherchée. Ce sont ainsi 56 % des possesseurs de cryptomonnaies qui expliquent détenir du BTC.
Les ethers du réseau Ethereum n’arrivent qu’en deuxième position, avec 31,5 % sur le total des crypto-investisseurs sud-africains. Le jeton XRP de Ripple arrive ensuite, avec un pourcentage de 25,8 % sur l’ensemble.
On notera également de ce sondage que ce sont en majorité des hommes qui possèdent des cryptomonnaies en Afrique du Sud. Les femmes représentant seulement 32 % des possesseurs, contre 68 % pour les hommes.
Cette enquête vient confirmer le vif intérêt du continent africain pour les cryptomonnaies, Bitcoin en tête. En effet, un précédent sondage, en septembre 2021, avait déjà mis en lumière l’explosion de l’utilisation des cryptos en Afrique, tout particulièrement pour les petites transactions.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).
L’article Les cryptomonnaies séduisent l’Afrique du Sud : Bitcoin, le grand gagnant ? est apparu en premier sur Journal du Coin.