Une bonne volonté, mais pas suffisante – L’écosystème des NFT a connu un engouement sans précédent au cours de l’année 2021. Sur Ethereum (ETH), la plateforme Opensea a su se placer en tant que leader absolu du marché. Cependant, une information manquante sur l’interface de l’application a entraîné la vente de nombreux NFT à des prix dérisoires.
Problème découvert sur l’interface d’Opensea
La semaine dernière, Opensea a fait la une de l’ensemble des médias spécialisés après la vente de certains NFT à prix dérisoires.
Pour résumer, lorsqu’un utilisateur met un NFT en vente sur la plateforme, celui-ci crée un ordre de vente. Néanmoins, pour annuler cet ordre, l’utilisateur doit dépenser des frais de transaction. Or, nous le savons tous. Ces derniers peuvent s’avérer extrêmement élevés par les temps qui courent sur Ethereum.
Bon nombre d’utilisateurs pensaient avoir trouvé une astuce pour contourner ces frais. En pratique, ces derniers envoyaient leur NFT vers un autre wallet avant de le re-transférer vers le wallet initial. Résultat : l’interface d’Opensea n’affichait plus l’ordre de vente.
Malheureusement, la blockchain est impartiale. Un ordre reste actif tant qu’il n’a pas été convenablement annulé.
Par conséquent, certains internautes ont pu acquérir des NFT à des prix bien inférieurs aux prix normaux, en exécutant d’anciens ordres, que les détenteurs de NFT pensaient avoir annulés via la méthode du transfert. Plusieurs dizaines de NFT ont ainsi pu être achetés pour des montants allant jusqu’à 99 % inférieurs à leurs prix normaux.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
Opensea tente d’avertir la communauté et aggrave la situation
Rapidement, l’ensemble de la communauté s’est tournée vers Opensea, jugeant que le manque d’informations disponible sur le site était une erreur de la part de la plateforme. Comme attendu par la communauté, Opensea a tenté de réagir, mais sa réaction n’a fait en réalité… qu’aggraver la situation.
En effet, la plateforme a envoyé un e-mail à l’ensemble de ses utilisateurs ayant des ordres en cours depuis un certain temps. L’e-mail les incite à annuler ces ordres afin de ne pas voir les NFT revendus à prix dérisoires.
Malheureusement, cela n’a eu pour effet que d’exacerber le problème rencontré par la plateforme.
Le cas de swolfchan
L’utilisateur connu sous le pseudo de swolfchan en a fait l’amère expérience. Effectivement, suite à cet e-mail, ce dernier a souhaité annuler ses ordres en cours.
Il a alors annulé l’ordre de vente à 15 ETH de son Mutant Ape Yacht Club 23 070. Cependant, un autre ordre à 6 ETH précédemment créé était, quant à lui, encore actif. Par conséquent, l’ordre le plus récent, à savoir celui à 15 ETH, a été remplacé par celui à 6 ETH, sur lequel un acheteur s’est jeté dans les secondes qui ont suivi la première annulation.
Résultat : en voulant protéger son NFT, swolfchan l’a encore plus exposé au risque de rachat à prix dérisoire.
« J’ai reçu 2 e-mails aujourd’hui d’Opensea à propos de listings, et j’ai perdu 15+ ETH à cause de ce qu’ils essaient d’empêcher. (…) On m’a dit d’agir de toute urgence pour annuler tout ordre inactif… J’ai annulé un ordre de 15 ETH sur un MAYC et cela a déclenché un listing à 6 ETH… et la vente ?? »
swolfchan
Ainsi, si vous souhaitez vous prémunir de ce « bug », veillez à bien annuler les ordres dans l’ordre croissant de prix. Cela évitera qu’un ordre laisse place à un ordre plus ancien, ayant un prix inférieur.
Alors que le problème d’affichage sur Opensea n’a toujours pas été résolu, la plateforme semble prioriser d’autres développements. En effet, des informations ont fuité quant à l’ajout potentiel des NFT de la blockchain Solana à la plateforme Opensea.
L’article Bug OpenSea, la plateforme propose un remède pire que le mal est apparu en premier sur Journal du Coin.