Hey Jude ! – Ce titre, écrit par Paul McCartney pour le fils de John Lennon, pourrait vous appartenir, ou plus particulièrement les notes écrites par l’ancien Beatles, ainsi que d’autres objets mythiques.
All You Need Is Love… et un NFT !
Une collection de NFT (non fongible token) est proposée aux enchères par le fils aîné de John Lennon.
Sous le nom « Lennon Connection : The NFT Collection« , Julian Lennon met en vente des pièces incroyables de sa collection privée.
Annoncée le 24 janvier 2022, cette vente aux enchères a fait du bruit. Le fils du célèbre guitariste assassiné a décidé de se séparer d’objets ayant appartenu à la légende du rock anglais.
Ouverte ce lundi, la vente débutera le 7 février, en collaboration avec YellowHeart et Julien’s Auction.
À l’heure actuelle, l’enchère le prix de départ le plus haut concerne les notes manuscrites de Paul McCartney sur sa chanson « Hey Jude« pour environs 11,5 ETH (30.000 $). Vous pouvez également investir sur le blouson que John Lennon portait pendant la tournée « Magical Mystery tour » pour 2,3 ETH (6000 $).
Et si votre cœur de musicien préfère les instruments, vous pourrez faire une offre pour l’une des trois guitares que John Lennon a offertes à son fils, pour un prix de départ de 1,5 ETH (4000 $).
Il va de soi qu’il ne s’agit là que les prix d’ouverture des enchères et que les tarifs risquent fort d’exploser à l’ouverture des enchères le 7 février.
Un morceau de l’histoire du rock dans votre salon ? ou pas..
« La musique appartient à tout le monde. Il n’y a que les éditeurs pour croire qu’elle appartient à quelqu’un. »
John Lennon
L’aspect de « possession » est très important dans ces enchères très particulières. Car il faut préciser que cette vente est un peu spéciale et ne vous donnera pas le droit de posséder « physiquement » l’objet de vos rêves.
En effet, le NFT vous donnera la propriété d’un objet de collection audiovisuel. Julian Lennon racontera lui-même l’histoire de l’objet auquel est lié ce NFT.
Vous détiendrez donc les droits liés à cet enregistrement, ce vocal, cette histoire, d’un objet ayant appartenu à John Lennon.
Julian conservera les objets physiques dans son musée personnel dédié à son père disparu.
Ainsi, vous n’aurez pas la propriété des notes manuscrites de Paul McCartney de la chanson « Hey Jude« , écrite spécialement pour réconforter Julian lors du divorce de ses parents. Mais vous aurez le NFT correspondant, avec l’histoire et le contexte, raconté par le fils de John lui-même.
Étant donné que la polémique autour des NFT et de la consommation électrique est sur toutes les lèvres, une partie des bénéfices sera reversée à la White Feather Foundation. Cette action compensera le coût carbone produit par l’opération.
Il faut noter que la plateforme Julien’s Auction n’en est pas à sa première vente d’objets liés aux Beatles. De nombreuses reliques, comme une guitare acoustique de John Lennon ou le kit de batterie de Ringo Starr ont été vendus pour près de 2,5 millions de dollars chacune.
Cette vente changera-t-elle les aprioris négatifs que conserve parfois le grand public sur les NFT ? Marquera-t-elle un changement pour les artistes, les incitants à bouder les enchères traditionnelles ? A n’en pas douter : la tendance NFT est loin d’avoir finie de faire parler d’elle !
L’univers des NFT est vaste et passionnant. Mais si vous souhaitez investir de manière plus traditionnelle dans les crypto-monnaies, profitez de jusqu’à 100€ offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).
L’article “Imagine all the NFT” – John Lennon et les Beatles aux crypto-enchères est apparu en premier sur Journal du Coin.