Mouchoirs ETH à un million de dollars – La semaine du 24 janvier 2022 fut riche en émotions pour les utilisateurs d’OpenSea. Certains vendeurs de la plateforme avaient en effet durant cette période, cédé contre leur gré et à un prix dérisoire, leurs tokens non fongibles (NFT) appartenant pour certains à des collections majeures comme le Bored Ape Yacht Club (BAYC). OpenSea a réagi quelques jours plus tard en annonçant un programme de remboursement pour rassurer les vendeurs lésés à cause d’un problème lié à l’interface utilisateur de la place de marché NFT. Chose promise, chose due : OpenSea a distribué les dollars, ou plus précisément les éthers (ETH) pour essuyer les larmes des victimes.
Des éthers pour les victimes d’OpenSea : quelques millions de dollars pour oublier la mésaventure
Tbailer avait cédé son Ape #9991 pour seulement 0,77 ETH, soit environ 1 700 $, suite à l’incident sur OpenSea. Il a indiqué au media Decrypt avoir reçu une « réponse plutôt lente » de la plateforme NFT, tout en étant tout de même « heureux qu’ils m’aient rappelé ».
Son Ape #9991 appartient aujourd’hui à Juan Fdez, qui avait réussi à acheter deux NFT de la collection BAYC pour une bouchée de pain en profitant du problème lié à l’interface utilisateur d’OpenSea. Tbailer devra désormais débourser 130 ETH, soit environ 330 000 $, s’il souhaite récupérer son Ape #9991.
Afin de compenser la douleur causée par la disparition des NFT (très) chers, OpenSea a donc commencé à rembourser actuellement à hauteur de 750 ETH, soit environ 1,8 million de dollars, ses utilisateurs qui avaient bradé accidentellement leurs NFTs sur la plateforme.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
Retour sur le problème liée à l’interface utilisateur d’OpenSea : un remède pire que le mal ?
Ces problèmes sont intervenus dans un contexte d’engouement pour les investissements ou de spéculation à court terme sur les NFT. Pour rappel, ces problèmes sont dus notamment à la stratégie utilisée par les vendeurs NFT pour échapper aux frais de gas d’Ethereum (ETH) lors du retrait d’OpenSea de leur offre de vente qui n’a pas encore expirée. Au lieu d’annuler leur ordre de vente, les vendeurs envoyaient leurs NFT vers un portefeuille secondaire, puis les re-transféraient sur leur wallet initial.
Problème, certes l’interface d’OpenSea n’affichait plus l’ordre de vente, mais ce dernier restait tout de même actif sur la blockchain. Les NFT pouvaient ainsi toujours être achetés par les utilisateurs qui interagissaient avec les contrats intelligents, sans avoir besoin de passer par OpenSea.
La plateforme NFT a avancé des solutions pour résoudre ce problème. L’une d’entre elle consistait à envoyer un e-mail à ses utilisateurs pour les inciter à annuler convenablement ces ordres de vente. L’email d’OpenSea a déplu à certains détenteurs de NFT comme Dingaling qui a indiqué sur Twitter que ce message était « incroyablement irresponsable de leur part et rend les choses 100x pires. Cela rend en fait l’exploit beaucoup plus facile à exécuter ».
La nouvelle finance en fait voir de toutes les couleurs aux utilisateurs pressés de plonger dans le secteur et qui « bidouillent » sans avoir forcément une compréhension suffisante des subtilités de la blockchain. Les plateformes NFT comme OpenSea, qui ne cesse de naviguer de record en record, doivent concevoir une interface utilisateur tenant compte de ce manque de connaissances de leurs utilisateurs sur le fonctionnement technique de la blockchain et des cryptomonnaies en général.
Les NFT, ça vous parle ? Pas du tout ? Vous préférez bitcoin (BTC) ou d’autres actifs se la nouvelle finance ? Testez vos stratégies d’investissement via une bourse crypto progessionnelle ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article OpenSea distribue des ETH par centaines pour calmer ses utilisateurs furieux est apparu en premier sur Journal du Coin.