Les limites de la décentralisation ? La plateforme de tokens non fongibles (NFT) musicaux HitPiece a dû récemment fermer son site suite aux plaintes de certaines artistes qui reprochaient au projet de tirer profit d’œuvres dont il ne possédait pas les droits. Les NFT ne sont-ils pourtant pas censés protéger efficacement les droits de propriété d’un contenu ? Tout secteur qui connait un essor attire malheureusement des acteurs soit un peu trop pressés de profiter de cette tendance faisant fi des lois et d’autres considérations éthiques, soit qui sont tout simplement malveillants.
Plagiat dans le monde des NFT
La place de marché NFT Cent est l’une des premières à avoir proposé au grand public, la vente de tokens non fongibles liés à leurs tweets. Elle est notamment connue pour avoir accueilli la vente pour 2,9 millions de dollars du premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey.
Le succès des NFT rime cependant avec l’apparition d’un certain nombre de problèmes que les plateformes doivent gérer. Le PDG et cofondateur de Cent, Cameron Hejazi, évoque « tout un éventail d’activités qui se produisent et qui ne devraient pas se produire, par exemple, légalement ».
Il distingue trois types de problèmes auxquels Cent est confronté :
la vente de copies non autorisées d’autres NFT ;le minting de NFT liés à du contenu n’appartenant pas à l’émetteur ;la vente d’un ensemble de NFT ressemblant à un titre.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
La plateforme Cent suspend ses ventes de NFT
La plateforme a décidé face à ce fléau, de suspendre depuis le 6 février 2022, l’achat et la vente de NFT, excepté pour « Valuables », la partie dédiée à la vente de tweets qui est toujours active.
Cette suspension a été nécessaire selon le PDG de Cent, car le blocage d’un compte impliqué dans ces activités légales n’étaient pas efficaces. Cent voyait en effet après un blocage, la création de deux ou trois autres comptes similaires. Il a donc dû prendre des mesures à l’échelle même de la plateforme.
Cameron Hejazi a souligné que Cent et ses 150 000 utilisateurs n’est pas la seule place de marché NFT à subir ces problèmes. Ces derniers touchent en réalité l’ensemble du secteur.
Le PDG de Cent a avancé la possibilité d’une mise en œuvre de solutions centralisées par la place de marché afin qu’elle puisse reprendre ses activités sur le court terme.
Les NFT ont débuté l’année 2022 avec un nouveau record, des chiffres qui prouvent que l’engouement pour les tokens non fongibles n’a pas encore faibli. Ces pratiques illégales auront-elles toutefois des impacts négatifs importants sur le développement du secteur cette année ?
Pour profiter des opportunités offertes par les cryptomonnaies, commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article Pas de quartier pour les contrefaçons, la plateforme Cent suspend la vente de NFT est apparu en premier sur Journal du Coin.