LooksRare, la plateforme de revente de jetons non fongibles (NFT), présentée comme le concurrent principal d’OpenSea, a fait parler d’elle après que l’équipe à l’origine du projet ait encaissé des millions de dollars en ethers (ETH).
Un des créateurs de LooksRare s’explique…
La place de marché NFT a confirmé que l’équipe a encaissé 10 500 WETH d’une valeur estimée de 30 millions de dollars.
Ces ethers proviennent du mécanisme propre au staking de LOOKS, le jeton utilitaire de la plateforme. En effet, tous les épargnants de jetons LOOKS reçoivent une partie des frais de transactions sur les ventes, en ethers. Evidemment, l’équipe à l’origine du projet possède un gros montant de LOOKS. Ses membres ont donc encaissé des gains conséquents au vu des volumes d’échanges sur Looksrare.
La controverse est fortement amplifiée par le fait que l’équipe (anonyme) ait utilisée l’outil Tornado Cash. Un telle mesure rend très compliqué le suivi des ethers. La plateforme est donc régulièrement utilisé lors de hack de protocole DeFi pour rendre le traçage des fonds impossible.
Zodd, l’un des principaux créateurs, a réagit en argumentant que l’équipe de LooksRare travaillait sur la plateforme depuis plus de six mois. D’autre part, elle aurait investi une grosse somme dans le lancement du projet, et ce, sans aucune compensation financière jusqu’ici.
Par ailleurs, un tweet affirme que l’équipe a encaissé près de 73 millions de dollars en WETH. Ce que Zodd a corrigé, affirmant que le montant réel était d’environ 30 millions de dollars. Il a également réitéré que le développement de la plateforme continuait et que son avenir s’annonçait radieux.
L’équipe a également ajouté que 80 000 WETH ont été distribués aux détenteurs de LOOKS au cours des 30 derniers jours.
… Mais une partie de la communauté n’est pas convaincue
Cette nouvelle a suscité de vives réactions de la part de la communauté sur Twitter lorsqu’elle a été rendue publique. Le prix du LOOKS s’en est ressenti et a chuté de près de 15 % à la suite de l’affaire.
Malgré la réponse de Zodd, une partie de la communauté LooksRare n’a pas semblé convaincue par cette clarification. Elle a plutot suggéré que l’équipe rachète des LOOKS au lieu d’encaisser des ethers. Ce, dans le but de prouver sa bonne foi. Un utilisateur a écrit :
« J’aime que vous abordiez cela comme « nous n’avons pas été payés depuis 6 mois ». Donc chaque membre de l’équipe vient d’encaisser plus de 3 millions USD (pour 6 mois de travail) laissant les possesseurs de LOOKS fauchés ? C’est une blague…. Une autre mauvaise cryptoblague ».
Un tweetos mécontent
Pour autant, d’autres membres de la communauté ne voient aucun problème avec cet encaissement, considérant qu’il repose sur un lancement réussi.
« Juste pour savoir, combien une équipe anonyme est-elle autorisée à gagner pour que la communauté Twitter ne considère pas que c’est « trop » »?
Banteg, développeur de la plateforme yield.finance
Finalement, qu’une équipe se paye sur la base du succès de son projet peut sembler normal. La controverse semble plutôt provenir du fait de l’utilisation de la plateforme Tornado Cash pour maintenir l’anonymat des créateurs. La paranoïa sur les intentions de ces derniers est probablement alimentée par le fait que cet outil soit régulièrement utilisé lors de hacks à plusieurs millions de dollars.
De Bitcoin ou d’Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d’être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article La plateforme NFT Looksrare : un crypto feuilleton à 30 millions de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.