Wen token, sir ? – Ce que nous aurions pu penser être une blague au regard du contexte actuel en Ukraine n’en est pas une. L’Ukraine va faire un airdrop de tokens dans les jours à venir après un snapshot, qui aura lieu le 3 mars. Ceci servira à récompenser les personnes ayant soutenu l’Ukraine financièrement.
Une communauté crypto investie…
… depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté internationale, mais également la cryptosphère.
Les avis divergent sur cette situation géopolitique explosive dans la sphère crypto. Mais le point d’accord entre les différentes personnes est le suivant : la générosité. En effet, si nous nous focalisons sur l’Ukraine, de nombreuses personnalités et entreprises de l’écosystème ont envoyé plusieurs millions de dollars à des ONG afin de soutenir la population ukrainienne, qui s’est retrouvée du jour au lendemain dans un conflit qu’ils n’ont pas demandé.
Parmi ces entreprises, nous avons l’entreprise Binance qui a envoyé 10 millions de dollars à des ONG, mais également FTX, dont le CEO Samuel Bankman-Fried a envoyé 25 dollars sur le compte de chaque Ukrainien chez FTX.
« Nous venons de donner 25 $ à chaque Ukrainien [inscrit] sur FTX. Faites ce que vous avez à faire ! »
Sam Bankman-Fried
La communauté NFT n’était pas en reste, puisque l’artiste NFT Pan_Danil avait organisé une vente aux enchères, dont un pourcentage a été reversé aux artistes NFT en Ukraine.
Une association nommée Come Back Alive a également reçu plusieurs millions de dollars de bitcoins (BTC), quelques jours après le début du conflit.
L’Ukraine accepte les dons en cryptomonnaies
Face à l’afflux de cryptomonnaies et la chute du cours de la monnaie nationale ukrainienne, la hryvnia, ce fut au tour du gouvernement ukrainien de passer aux cryptomonnaies. Il fit un appel aux dons directement depuis son compte Twitter officiel :
« Soyez aux côtés du peuple ukrainien ! Nous acceptons dorénavant les dons de cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum et l’USDT.
BTC – 357a3So9CbsNfBBgFYACGvxxS6tMaDoa1P
ETH et USDT (ERC-20) – 0x165CD37b4C644C2921454429E7F9358d18A45e14. »
Tweet du gouvernement ukrainien
Depuis le début de cet appel aux dons de la part du gouvernement ukrainien, ce dernier a reçu :
212.85341840 BTC, soit 9 409 285,40 de dollars ;0,47115734 BCH, soit 154,08 dollars ;3 019,65900151 ETH, soit 9 026 878,03 de dollars.
Pour un total de plus de 18 millions de dollars en quelques jours.
Le BTC, l’ETH et l’USDT ont été les premières cryptomonnaies à être acceptées par le gouvernement ukrainien. Depuis peu, le DOT a été ajouté à la liste des dons possibles et d’autres sont à venir.
« Le peuple ukrainien est reconnaissant du soutien et des dons de la communauté crypto mondiale, alors que nous protégeons notre liberté. Nous acceptons désormais également les dons en Polkadot (DOT) : 1x8aa2N2Ar9SQweJv9vsuZn3WYDHu7gMQu1RePjZuBe33Hv. Plus de cryptomonnaies seront bientôt acceptées. »
Tweet du gouvernement ukrainien
Le gouvernement ukrainien étend le nombre de cryptomonnaies acceptées
L’ajout du DOT est survenu quelques jours après un tweet de Gavin Wood disant que si le gouvernement ukrainien acceptait le DOT, il participerait également à la campagne de dons.
« Si vous publiez une adresse DOT, je contribuerai également à hauteur de 5 millions de dollars. »
Gavin Wood
A l’annonce du gouvernement Ukrainien, Gavin Wood s’est exécuté et a envoyé 5 millions de dollars en DOT. Depuis, le gouvernement ukrainien a reçu 325 153,985 DOT, soit 6 135 655,69 dollars.
« Le peuple ukrainien qui lutte pour notre liberté est éternellement reconnaissant à Gavin Wood @gavofyork pour le généreux don de 5 millions de dollars de Polkadot (DOT), comme promis publiquement. Merci de la part de nous tous ici en Ukraine travaillant pour un avenir pacifique »
Tweet du gouvernement ukrainien
Le gouvernement ukrainien a cependant surpris toute la communauté crypto, en annonçant un airdrop pour récompenser les donateurs qui ont soutenu l’Ukraine.
Un snapshot sera pris le 3 mars à 18 h (soit 17h en France).
Nous ne savons pas encore quelle sera la teneur de cet airdrop ni en quelle cryptomonnaie il sera distribué. Cela reste encore un peu flou, mais si vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement, nous vous conseillons de suivre le compte Twitter du Premier ministre ukrainien qui devrait fournir plus d’informations.
L’article Les cryptomonnaies face à l’invasion russe : l’Ukraine annonce un étrange airdrop est apparu en premier sur Journal du Coin.