Ascenseur émotionnel – L’Ukraine s’est largement révélée comme une force de communication en étant très active sur les réseaux sociaux. Après avoir créé des adresses cryptos pour recevoir des dons, le gouvernement avait également annoncé un futur airdrop octroyé aux donateurs… avant de faire marche arrière à la surprise générale.
Les cryptos au chevet de l’Ukraine
Très réactive, et après avoir déjà légalisé les cryptos, l’Ukraine a rapidement adopté les cryptos afin de maximiser et faciliter les dons. Ainsi les détenteurs de BTC, ETH et DOT (entre autres) peuvent participer. Le fondateur de Polkadot Gavin Wood a même personnellement mis la main à la poche.
Etant donné qu’un wallet ETH a été créé, il peut donc recevoir n’importe quel jeton adoptant un standard ERC compatible, le standard Ethereum. Y compris des NFT. Ce qui a même permis à un généreux donateur d’envoyer un CryptoPunk !
Après avoir récolté plusieurs millions de dollars en BTC, ETH et même des NFT, l’Ukraine a annoncé un airdrop. Une distribution de tokens gratuits, afin de récompenser les généreux donateurs.
Airdrop ou airflop ?
Très actifs sur twitter, les comptes officiels ukrainiens relaient régulièrement les dernières informations sur le conflit. Aussi en charge du ministère de la transformation digitale, le Vice Premier Ministre a finalement annoncé en personne l’annulation de l’ex-futur airdrop sur son compte.
Si l’annulation de cet airdrop a presque autant surpris que son annonce 24h auparavant, la distribution aurait vraisemblablement pris une forme plus symbolique que pécuniaire. Difficile en effet d’imaginer le gouvernement reverser une partie des dons directement.
Il paraît également peu probable que l’équipe gouvernementale ukrainienne aient visionné les vidéos de Crypto Farmeur pour bénéficier des dernières opportunités de farming et ainsi multiplier leurs gains pour en redistribuer une partie.
A la place, le Vice Premier Ministre a déclaré qu’ils annonceraient des « NFT pour supporter les forces armées ukrainiennes bientôt », une opération presque plus surprenante encore que celle de l’airdrop, qui mettait pourtant déjà la barre du loufoque particulièrement haut, sur fonds de guerre russo-ukrainienne autrement plus grave et sérieuse.
Le monde cryptos évolue de jour en jour et à une vitesse si fulgurante, qu’écrire de telles lignes auraient semblé totalement délirant il y a encore quelque semaines de cela. Mais c’est pourtant bien le cas, l’Ukraine a officiellement annoncé puis presque immédiatement annulé un airdrop de cryptomonnaies. Une tentative qui, quelle que soit la suite des évènements, demeurera désormais dans l’histoire.
L’article L’Ukraine annule son airdrop de cryptos… et annonce une opération encore plus surréaliste est apparu en premier sur Journal du Coin.