« Keep Austin weird » – Ce slogan utilisé par les habitants d’Austin depuis les années 80 signifie littéralement quelque chose comme « Gardons Austin bizarre » ou plus justement « Cultivons notre différence ». Cette ville a la réputation d’être un ilot démocrate et progressiste dans un Texas plutôt conservateur et redneck. Cela est probablement dû à la présence d’universités et de nombreuses entreprises de la FinTech qui ont forgé ce caractère si spécial. Austin rejoint la liste des villes comme New-York ou Miami qui souhaitent faire une place aux cryptomonnaies pendant que le Wyoming, le Colorado, l’Ohio ou encore l’Arizona réfléchissent à des moyens d’accepter Bitcoin dans la vie de tous les jours.
Austin, la ville qui aime la culture et la technologie
Pour tenter de cerner les particularités de cette ville, quoi de mieux que de l’actualité toute chaude ! Du 11 au 20 mars se tient à Austin le Festival SxSW, « South by South West ». C’est une référence au célébrissime « North by North West » d’Alfred Hitchcock traduit en français par La mort aux trousses. Ce festival est un ensemble d’événements liés à la musique, au cinéma et aux médias interactifs. C’est un RDV incontournable de la culture aux Etats-Unis. Et cette année, il y a même des conférences sur le Web 3.0 et les métavers d’où notre intérêt pour cette manifestation.
Ensuite, au mois de juin, le Festival Consensus se déroulera également à Austin. Sur trois jours, plus de 400 intervenants se relaieront au micro. CZ de Binance, SBM de FTX, Gary Kasparov ou encore Snowden seront présents. Ils évoqueront les thèmes de la blockchain, du Web 3.0, des NFT ou des cryptomonnaies en général. Du 9 au 12 juin, Austin sera le centre du monde des cryptos ! Cet événement se déroulera juste après le Polynesian Islands Crypto Summit (PICS). Ce qui vous permettra d’assister aux deux manifestations internationales sans problème !
Enfin, pour terminer la présentation de cette ville si originale, on va juste rappeler que depuis 2020 la mairie réfléchi au moyen d’utiliser la blockchain pour faciliter l’identification de ses administrés – dispositif MyPass. Et que Austin a rejoint New-York, Miami et Philadelphie sur le projet de CityCoin, plus d’infos par ici.
Deux initiatives pour renforcer l’utilisation des cryptomonnaies
Le maire d’Austin – Steve Adler – a confié à son City Manager – Spencer Cronk – deux missions dans sa ville. Le City Manager n’a pas vraiment d’équivalent dans l’administration française. Mais on peut le considérer comme le « directeur des services de la ville ».
Les deux missions sont les suivantes :
S’assurer que la ville promeuve les technologies de la blockchain et » favorise l’équité, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion » dans l’écosystème économique et technologique. À cette fin, Adler a demandé au directeur municipal d’explorer comment la ville peut utiliser le Web3 et la blockchain dans 20 domaines allant des contrats intelligents, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement en passant par les assurances, les arts, les médias, la collecte de fonds ou encore la vérification d’identité.
«Le directeur municipal est chargé de s’assurer que la ville aide à créer un environnement au sein du conseil municipal et dans la communauté en général qui soutient la création et le développement de nouvelles technologies, y compris, sans s’y limiter, la blockchain et d’autres technologies, protocoles et applications liés au Web3.»
Déclaration de Steve Adler – Source : Cointelegraph
Mener une « étude factuelle » sur la manière dont la ville pourrait adopter les cryptos comme par exemple « l’acceptation de Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies comme moyen de paiement des taxes, des impôts et des amendes à l’échelle de la ville« .
Le maire s’est donné comme objectif que ces politiques changent concrètement la vie des gens. Un vote sera organisé le 24 mars pendant le prochain Conseil Municipal.
Les dominos de l’adoption tombent les uns après les autres au niveau local. Les gouverneurs et les maires américains multiplient les initiatives et les expérimentations pendant qu’au niveau fédéral on continue d’hésiter. Dernier exemple en date avec les mises en garde à l’égard des fonds de retraites américains. Nous terminerons en musique, en citant Janis Joplin qui a grandit à Austin : « je suis juste une des ces personnes bizarres ordinaires« . Merci aux personnes bizarres de nous montrer un autre chemin possible.
Soyez un bizarre éclairé et prenez conscience de l’importance de ne pas rester en dehors de la révolution Bitcoin. Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).
L’article Le maire d’Austin aux US veut adopter le paiement en cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.