Sommet PICS : Bitcoin, la blockchain et l’industrie crypto se donnent rendez-vous à Tahiti

Un jour j’irais à Tahiti – Dans un peu moins de 3 mois, la Polynésie Française accueillera la première édition du Polynesian Islands Crypto Summit, ou PICS pour les intimes. Cet événement en format sommet se tiendra sur l’île de Tahiti les 5, 6 et 7 juin prochain et réunira de nombreux acteurs de l’industrie crypto française et internationale. Apprivoiser Bitcoin ou Ethereum, comprendre la blockchain, les NFT, la DeFi et le Web3, apprendre, comprendre, entreprendre… le programme s’annonce d’ores est déjà aussi passionnant que tropical.

Attrapez de quoi noter, vos lunettes de soleil les plus stylées et vos projets les plus ambitieux : le « Fenua » n’attends plus que vous !

Tahiti, nouvelle île de l’archipel blockchain

« Quand on pense “Tahiti”, des images de vahiné et de perles noires se mélangent à des senteurs de monoï et de fleurs de tiaré… Rouvrez les yeux, vous êtes toujours dans votre bureau et Windows vient de planter. »

C’est avec ces quelques mots qu’en mai 2018, votre serviteur entamait ici même, sur votre canard favori un article intitulé « Tahiti, future capitale mondiale des ICO ».

Bien sûr, avec le recul des années nous savons désormais que l’âge d’or des ICO était alors en train de s’effacer, pour laisser progressivement place aux conditions de la révolution suivante, celle de la future Finance Décentralisée (DeFi).

On dit parfois qu’il faut que tout change pour que rien ne change. Et si on pourra jeter un regard nostalgique sur l’époque que cet article fait remonter à la surface mémorielle, sa relecture pourrait laisser une impression douce-amère.

Le ministre de l’Economie d’alors – je vous laisse vérifier de qui il s’agissait – voulait que la France devienne « une puissance blockchain », que Paris soit propulsée « Capitale des ICO », la notion nouvelle de « crypto-actif » venait de faire son apparition dans les précis de Droits et dans les tablettes de l’Autorité des Marchés Financiers…

Pour autant, le fonds du propos de cet article de jeunesse conserve toute sa pertinence, dans le monde de 2022 : Tahiti, et plus largement la Polynésie Française, ont plus que jamais une place majeure à prendre sur la nouvelle carte du monde que redessine aujourd’hui l’émergence du crypto-continent.

Bitcoin, et la blockchain, booster de PIB

Nul ne pouvait véritablement prévoir l’avenir (et anticiper l’échec relatif) des ICO en 2017. Et bien malin qui pourrait affirmer aujourd’hui avec une absolue certitude ce qui restera des NFT, du Web3, des métavers dans 2, 5 ou 10 ans.

En revanche, s’il existe bien un consensus partagé autant par les acteurs de l’industrie eux-mêmes que par de plus en plus d’observateurs extérieurs, c’est que ce qu’on qualifiera par commodité de « crypto-économie » constitue l’avenir de l’économie au sens le plus large, de la finance et de l’entreprise, le tout à des niveaux variables d’intensités.

On ne désinvente pas la poudre à canon, et on n’arrêtera désormais plus non plus la marche de la 4ème révolution industrielle, dans laquelle s’inscrit en leader depuis 13 ans l’ancêtre commun Bitcoin, depuis la production du premier bloc de sa blockchain.

Pour illustrer le propos, on soulignera que s’agissant du « secteur blockchain », – et hors masse monétaire (« marketcap ») des cryptomonnaies – le consensus sur le sujet est tel, qu’il est désormais acquis qu’en 2030 l’industrie pèsera aux alentours d’1.5 trillions de dollars à l’échelle mondiale.

Rien que pour la France, et sur le même horizon temporel, les projections moyennes prévoient que le secteur blockchain représentera 58 milliards d’euros en 2030, soit 2% du PIB national. 

Art, finance, industrie, commerce, supply chain, gouvernance, administration… rares sont les secteurs qui ne seront pas impactés par les technologies de registres distribués.

Ce taux de croissance et d’adoption est souvent comparé à celui d’Internet dans les années 90-2000, passant de technologie vaguement ésotérique et réservée à quelques geeks un peu illuminés, au statut de support économique fondamental en l’espace de seulement 2 décennies.

Blockchain et crypto-économie : l’évidence polynésienne

Le propos de 2018 sur les qualités de la Polynésie pour quiconque souhaiterait entreprendre, investir, et plus largement s’immerger dans les domaines cryptos et blockchain, conserve toute sa pertinence 4 ans plus tard.

Ainsi, alors même que chaque jour nombre de nos talents et entreprises quittent une France souvent jugée trop peu « crypto-friendly » en raison notamment d’une fiscalité perçue comme aléatoire et de cadres réglementaires peu lisibles, s’expatriant (rarement de gaieté de cœur) vers des horizons plus accueillant comme la Suisse, le Portugal, Dubaï ou Singapour, rares sont ceux ayant conscience que la Polynésie Française présente des caractéristiques idéales pour s’y installer, y travailler et y faire des affaires.

La Polynésie Française, une sorte de compromis parfait pour quiconque aspire à l’expatriation vers des horizons plus accueillants, tout en souhaitant éviter un choc culturel trop important.

En effet, de la France, la Polynésie a hérité du cadre institutionnel, de la stabilité d’un système occidental, des protections sociales, d’un environnement de travail aux meilleurs standards internationaux (câbles sous-marins, performance des réseaux de télécommunication, environnement technologique moderne…).

Mais bien que “française”, la Polynésie dispose également d’une culture et de caractéristiques propres et notamment d’un statut d’autonomie lui offrant de larges compétences en matière administrative et fiscale notamment.

Ainsi, la Polynésie Française est-elle connue pour sa fiscalité douce (pas d’impôts sur le revenu, ou d’impôts locaux, taxation sur les entreprises réputée légère, absence de flat tax…), sa grande autonomie en matière de gouvernance et de coopération internationale. 

A ces caractéristiques originales, s’ajoutent une douceur de vivre à nulle autre pareille, et toute la bienveillance et la chaleur qui font la réputation des cultures polynésiennes. 

Pour le dire simplement, vivre et travailler ici est une bénédiction et un privilège. Y faire des affaires également.

Un constat réalisé par toute une nouvelle population de « Digital Nomad ». Ils sont ainsi de plus en plus nombreu(ses) ceux dont le métier ne requière qu’un ordinateur, une connexion Internet et de la compétence, à venir exercer les pieds dans les eaux cristallines du lagon polynésien, au cœur d’un cadre de vie exceptionnel.

Les deux grands axes du PICS

A ce stade, vous avez compris qu’un des enjeux du PICS sera de démontrer, exemple à l’appui, que la Polynésie Française et une terre d’accueil exceptionnelle

A la fois pour tout ceux qui souhaiteraient évoluer dans la crypto et/ou le secteur blockchain, y coordonner des initiatives, entreprendre… mais également pour les entreprises du secteur qui pourraient y découvrir un riche bassin de croissance, qu’il s’agisse d’y faire des affaires, de recruter des talents ou pourquoi pas d’y déporter un service ou une succursale, en se fondant sur la stratégie du « Follow the Sun ».

Mais le PICS a également un autre objectif très concret : faire découvrir avec pédagogie à la population polynésienne les arcanes de l’industrie, mais également en exposer les opportunités de croissance, de développement et d’emploi.

Le Polynesian Islands Crypto Summit, l’événement crypto et blockchain inratable de 2022

Le PICS profite de partenariats prestigieux et sera notamment accompagné par le Journal du Coin, dont vous nous faites actuellement le plaisir de parcourir les pages.

De nombreuses surprises vous attendent, mais sachez d’ores et déjà qu’une très grande partie de l’équipe du JDC sera du voyage, vous permettant de profiter par procuration du sommet et de son ambiance, pour ceux qui ne pourraient pas venir fouler eux-mêmes le sol polynésien (avant une méta-édition en 2023 ?).

A l’échelle du territoire polynésien, le sommet PICS est parrainé et accompagné par la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN), l’équivalent du Secrétariat d’Etat au Numérique français.

Cet accompagnement revêt une importance particulière, dans la mesure où il était indispensable pour les organisateurs du sommet que celui-ci s’organise en coopération avec l’exécutif polynésien. En effet, le PICS se veut être un événement non-commercial, inclusif, accessible au plus grand nombre, sans barrière à l’entrée.

Le PICS aura la chance d’être animé par des intervenants bien connus de la communauté crypto et blockchain français et internationaux. Le site officiel de l’évent dévoilera cette dream team semaine après semaine, et vous pouvez d’ores et déjà découvrir nos premiers « aito » (« champions » en tahitien) sur le site officiel.

Le sommet PICS, infos pratiques

Outre le site officiel, retrouvez le Polynesian Islands Crypto Summit sur Twitter, Linkedin et Instagram. Suivre les canaux de l’événement vous permettra de demeurer informé de son actualité.

Le PICS, où et quand ?

Le PICS se déroulera sur 3 jours, du dimanche 5 au mardi 7 juin, de 8h à 16h, sur l’île de Tahiti. Plus précisément, le sommet est organisé sur le site du prestigieux hôtel Intercontinental de Faa’a, à proximité de la capitale Papeete et de l’aéroport international.

Combien coûtent les 3 jours de participation au PICS ?

Le PICS est un événement gratuit, incluant accès assis aux conférences et collations. En revanche, une réservation par billetterie sera nécessaire afin d’être assuré de participer aux panels, ateliers et interventions.

Important : la billetterie sera ouverte 6 semaines avant le sommet, sur le site officiel, sur une base premier arrivé, premier servi.

La Polynésie c’est fabuleux, mais c’est cher…

Difficile de ne pas reconnaître qu’on ne choisit pas de venir passer une semaine ou 15 jours en Polynésie, sans intégrer la nécessité d’un budget dédié.

En revanche, si dans l’inconscient collectif un voyage en Polynésie semble inaccessible, il s’avère que des compagnies aériennes low cost proposent désormais des billets plus abordables. Comptez actuellement entre 1000 et 1100 euros de budget pour un vol aller-retour Paris-Tahiti.

L’occasion de souligner sans malice que le prix du seul ticket d’entrée à certains événements blockchains internationaux est parfois largement supérieur au tarif d’un aller-retour en avion pour le bout du monde…

L’hébergement sur place est possible dans une assez large gamme de prix, du Airbnb ou de l’hôtel familial (à partir de 45 euros), jusqu’au grand luxe pour ceux qui souhaiteraient se faire plaisir, Tahiti oblige !

L’équipe du sommet est à disposition pour répondre à toute question en rapport avec l’organisation et la logistique, voire pour assister les futurs participants pour leurs réservations.

Je suis professionnel du secteur, je souhaite accompagner ou sponsoriser l’event

Au moment de la rédaction, il reste quelques slot de sponsoring disponibles. En accompagnant le PICS vous pourrez profiter de la visibilité du sommet pour mettre en avant votre marque et vos services. Merci de prendre contact directement via le formulaire de contact du site officiel.

Conférences ou panels, j’aimerais intervenir durant le PICS, c’est possible ?

De la même manière, merci de passer par le formulaire de contact du site en précisant votre domaine d’expertise.

Ainsi s’achève ce premier volet de la série « Road to The PICS », un sommet qui aura la tâche importante de faire converger le meilleur de l’industrie crypto et tout le potentiel représenté par les îles Polynésiennes pour l’écosystème tout entier.

L’article Sommet PICS : Bitcoin, la blockchain et l’industrie crypto se donnent rendez-vous à Tahiti est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *