Victoire du PSG… dans le métavers – À l’été 2020, le club de football du Paris Saint-Germain (PSG) avait réussi à faire lister son jeton (le PSG token) sur le site de référence CoinMarketCap. Cette année, le club de foot s’attaque au métavers et aux NFT.
Le PSG en route pour le métavers et les NFT
Force est de constater, l’intérêt du PSG pour les cryptos dans un premier temps, pour le métavers et les NFT dans un second. En effet, le 16 mars 2022 le célèbre club de football a décidé d’effectuer un dépôt de marque afin de se protéger d’usurpations éventuelles dans le secteur des NFT et du métavers. Les demandes de dépôt de la marque PARIS SAINT-GERMAIN portent sur les éléments suivants :
Enregistrements audios et vidéos téléchargeables présentant des faits saillants sportifs authentifiés par des NFT ;Fichiers multimédias téléchargeables contenant du texte, de l’audio et de la vidéo ;Produits à base de NFT : vêtements, sacs, jouets, articles de sport, vêtements et chaussures de sport, chapeaux, casquettes, écouteurs, téléphones, montres, ballons, lunettes à utiliser hors ligne et/ou en ligne (métavers) ;Logiciel téléchargeable pour la gestion des transactions de cryptomonnaies utilisant la technologie blockchain ;Wallets matériels de cryptomonnaies ;Logiciel téléchargeable pour générer des clés cryptographiques afin de recevoir et dépenser des cryptomonnaies ;Fichiers d’images téléchargeables contenant des cartes à collectionner authentifiées par des NFT ;Fichiers d’images téléchargeables contenant des illustrations authentifiées par des NFT.
Par ailleurs, l’avocat spécialisé en droit des marques, Michael Kondoudis s’est exprimé sur ces demandes :
« Ce dépôt représente la prochaine étape logique pour protéger la marque alors qu’elle se déplace dans le métavers. Clairement, le PSG voit le potentiel du métavers et prépare sa marque pour l’économie virtuelle qui le dominera. »
L’engouement du sport pour le métavers
Si l’on évoque l’intérêt du secteur du football, difficile de ne pas mentionner le club de Manchester City. En effet, en février dernier, l’actuel champion de la première ligue anglaise a annoncé ses partenariats avec Tezos (XTZ) et Sony afin de créer une réplique virtuelle de l’Etihad Stadium, la maison du club.
Ensuite, dans le secteur du sport automobile McLaren a d’ores et déjà mis un pied dans les NFT, tant avec sa marque de F1 McLaren Racing, qu’avec sa gamme de voiture de luxe McLaren Automotive.
Aux États-Unis le nombre de dépôts de marques dans le secteur des NFT aurait considérablement augmenté en 2021. En effet, alors que seulement 3 marques ont été déposées en 2020, plus de 1263 marques liées aux NFT auraient été déposées en 2021.
En 2022, les dépôts pourraient être encore plus nombreux. D’ailleurs, Maître Kondoudis s’attend à ce que les dépôts de marques dans le secteur des NFT et du métavers explosent d’ici peu :
« Nous nous attendons à ce que le nombre de dépôts de marques du secteur du sport professionnel pour les produits et services NFT et virtuels, augmente au cours des douze prochains mois, car les marques en viennent à apprécier le besoin de protections dans le métavers. »
Enfin, pas plus tard qu’hier, la FIFA a annoncé avoir conclu un partenariat avec la plateforme d’échange Crypto.com pour la Coupe du Monde organisée au Qatar à l’hiver 2022. Incontestablement, ce partenariat est un énorme coup de projecteur sur la sphère crypto. La Coupe du Monde de football réunit tous les 4 ans plusieurs milliards de téléspectateurs.
Et si le prochain Mundial était organisé dans le métavers ? Les joueurs seraient équipés de capteurs de mouvements et de casques VR. En attendant, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article Du sport aux NFT : le PSG chausse les crampons pour le métavers est apparu en premier sur Journal du Coin.