Guerre en Ukraine : les NFT de la solidarité

Faites de l’art pas la guerre ! – La communauté crypto s’investit particulièrement dans les soutiens au peuple ukrainien. En effet, Timepieces par exemple avait déjà lancé une collection pour venir en aide aux populations impliquées par le conflit opposant l’Ukraine à la Russie. Une organisation caritative ukrainienne nouvellement créée, Pray4Ukraine, a récemment réuni des centaines d’artistes numériques. Ces derniers utilisent l’art afin de collecter des fonds pour l’armée ukrainienne et les civils dévastés par la guerre. L’organisation tente également d’utiliser le pouvoir de l’art pour aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.

10 000 NFT pour venir en aide aux ukrainiens

Le projet caritatif ukrainien récemment lancé, Pray4Ukraine, a réuni des centaines d’artistes numériques du pays. Ces derniers ont créé près de 10 000 œuvres d’art en NFT. Travaillant de concert avec Pray4Ukraine, les artistes espèrent récolter des fonds. Les artistes reverseront les fonds récoltés à l’aide humanitaire afin de soutenir les forces armées du pays.

Dans un communiqué, l’équipe de Pray4Ukraine a également révélé que l’organisation caritative avait déjà lancé la vente de sa collection NFT. Cette collection artistique se compose de 9 930 œuvres d’art. Selon le communiqué, les fonds récoltés lors de la vente iront directement sur le portefeuille de Come Back Alive. Cette autre fondation caritative est en « première ligne humanitaire depuis mai 2014 ». Le communiqué ajoute que les rapports financiers seront publiés quotidiennement via les chaînes publiques de Pray4Ukraine.

L’Ukraine, dévastée par la guerre, pourra-t-elle être sauvée par des NFT, aussi jolis soient-ils ?

L’ONG Come Back Alive, qui s’intéresse de près à la situation géopolitique actuelle, avait reçu 3 millions de dollars en Bitcoin (BTC) en un seul don il y a quelques temps. Les dons que cette ONG reçoit actuellement visent à soutenir les efforts militaires de l’Ukraine.

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques avec les solutions de rendement de Binance (lien affilié). <<

L’art pour sauver des vies en Ukraine

En plus de collecter des fonds pour les Ukrainiens dévastés par la guerre, l’équipe de Pray4Ukraine a déclaré qu’elle utiliserait également l’art numérique et les NFT pour atteindre l’objectif plus large de l’organisation de mettre fin aux hostilités entre l’Ukraine et la Russie.

« La mission de Pray4Ukraine est de montrer que chacun peut aider à mettre fin à cette guerre et à sauver d’innombrables vies en Ukraine. L’art numérique et les NFT offrent à la communauté crypto une méthode alternative pour rejoindre un puissant mouvement de solidarité mondiale. »

Déclaration de l’équipe de Pay4Ukraine

La collection Pray4Ukraine vise à aider les civils impactés par le conflit mais aussi l’armée ukrainienne.

Selon le communiqué, l’une des artistes s’engageant pour la cause, Olga de Kiev, a refusé de quitter la capitale. En effet, elle « continue de canaliser sa compréhension des événements (…) à travers l’art numérique ». Une autre artiste, Kamila, a déclaré que la guerre a rendu difficile la recherche d’inspiration. Cependant, elle a la volonté d’aider de toutes les manières possibles. Selon elle, c’est ce qui lui permet de surmonter les défis auxquels elle est confrontée depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La communauté crypto est solidaire du peuple ukrainien, la communauté NFT tout particulièrement et les dons affluent. Comme quoi, Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas que des actifs à la volatilité attrayante pour les traders. Il s’agit surtout d’un investissement sur lequel ceux qui en possèdent ont le contrôle. Et en temps de guerre, contrôler son argent n’est pas négligeable. L’Ukraine l’avait déjà compris avant le conflit armé l’opposant à la Russie. Le pays a effectivement attribué un statut légal à Bitcoin et aux autres actifs numériques depuis le 17 février 2022.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Vous cherchez une plateforme qui simplifie l’accès au Bitcoin et autres actifs numériques tendance ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance, la référence absolue des exchanges cryptos (lien affilié).

L’article Guerre en Ukraine : les NFT de la solidarité est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *