Objectif ? Marquer le métavers de son empreinte ! – Mastercard vient d’effectuer 15 dépôts de marques concernant de futurs cas d’emplois dans le métavers. Le géant des paiements n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’univers des cryptomonnaies, loin de là. L’entreprise s’est d’ailleurs récemment associée à Coinbase afin de permettre l’achat direct de NFT par carte bancaire. Plongeons dès à présent au cœur des ambitions numériques de Mastercard.
Mastercard, vers le métavers et au-delà
Si vous doutiez de l’intérêt des leaders du paiement comme Mastercard ou Visa pour les technologies web3, vous voilà fixés. Eux aussi veulent leur part de ce gâteau goût futur et arômes 3.0. Le 7 avril dernier, Mastercard a effectué 15 dépôts de marques en lien avec ce nouveau monde basé sur les NFT et le métavers. Elles incluent notamment du multimédia soutenu par les NFT et des places de marchés numériques. Mais surtout, ces dépôts traduisent également leurs ambitions concernant le traitement des transactions au sein du métavers.
Il est fort possible en effet que les paiements dans le métavers deviennent monnaie courante. Il n’y a qu’à voir les actualités qui ont peuplé ces nouveaux espaces numériques dernièrement. Decentraland a même accueilli un défilé de mode dans le cadre de la Metaverse Fashion Week. Il est logique de penser qu’à l’avenir des transactions y soient associées. Aurons-nous bientôt la possibilité d’acheter notre tenue préférée dans le métavers juste après l’avoir vu défiler ? Cette nouvelle économie semble en tout cas être dans le viseur de Mastercard, qui a bien l’intention d’y apposer sa marque.
Il faut cependant noter que les dépôts effectués par Mastercard sont de type 1b. Contrairement aux applications de type 1a destinées à un usage réel, nul besoin ici de fournir une preuve de cas d’emploi concret au gouvernement. Les dépôts 1b signifient simplement une intention d’utilisation, basée sur la bonne foi de l’entreprise. Pour faire simple, Mastercard sait qu’elle va déployer des cas d’applications basés sur ces technologies mais leur mise en œuvre reste à l’étude.
>> Les métavers c’est bien, la crypto c’est mieux ! Inscrivez-vous sur SwissBorg (lien affilié) <<
Le métaverse, nouveau terrain de jeu des géants du paiement
Les leaders du paiement semblent batailler ferme afin d’être celui qui mettra la main sur ce nouveau secteur du numérique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mastercard vise large.
« [les ambitions de Mastercard sont] le parrainage financier d’évènements culturels, d’évènements caritatifs, de concerts, d’évènements sportifs, d’expériences de voyage, d’évènement gastronomiques, de festivals et de remises de prix dans le métavers et autres mondes virtuels »
Mastercard
Il est possible que les évènements de la vie réelle trouvent bientôt leur pendant dans le monde du web3. Les enjeux financiers seraient alors énormes. De fait, Mastercard et ses concurrents n’hésitent pas à investir de sommes conséquentes afin de développer leurs activités dans ce secteur. Récemment, Visa a lancé son programme Visa Creator dont le but est d’aider les artistes à se lancer dans le domaine de la blockchain et des NFT. L’entreprise est d’ailleurs détentrice depuis cet été d’un des célèbres Cryptopunks.
American Express de son côté a également déposé une série de brevets et de logos centrés sur le métavers. Ils déclarent d’ailleurs surveiller attentivement ce secteur émergent. Mastercard a donc d’ores et déjà affaire à forte concurrence dans ces mondes virtuels qui n’en finissent pas d’attirer de nouveaux acteurs.
Le métavers, terme qui était encore abstrait il y a un an à peine, pourrait bien cette année concurrencer les NFT en terme de popularité. Mastercard et Visa souhaitent de toute évidence profiter de l’émergence de ce nouveau domaine et des opportunités à naitre. Ils s’engagent ainsi dans la course effrénée vers le metavers, enclenchée par l’ensemble des géants de notre monde réel, tel McDonald’s ou Adidas. Serions-nous aux portes d’un Ready Player One en devenir ?
Si Mastercard place ses billes sur le métavers, c’est que le potentiel du secteur est colossal ! Pour vous y plonger aussi, inscrivez-vous sur la plateforme SwissBorg. Le bonus d’inscription est de 200€ pour une durée limitée. Foncez réclamer votre cadeau de bienvenue (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).
L’article Mastercard déclenche la guerre des brevets dans le métavers pour dominer le web3 est apparu en premier sur Journal du Coin.