Quiproquo et excuses – Dans la cryptosphère, de petites erreurs d’inattention, comme une erreur de virgule, peuvent parfois coûter très cher. Dans le cas présent, on se demande toutefois comment Binance a pu laisser passer cette faute de goût. En effet, la crypto-bourse a de toute évidence commis une bourde, en sortant une émoticône qui a l’air… d’une swastika !
Binance ne devait pas être bien réveillé en créant cette émoticône
Il y a quelques jours, Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et CEO de Binance, annonçait fièrement un nouvel émoji sur Twitter. Gros problème : il n’a pas fallu longtemps pour que de nombreux internautes trouvent que cette nouvelle émoticône ait une bien curieuse forme. Elle rappelle en effet une croix gammée, la tristement connue swastika, symbole nazi du IIIème Reich.
Une sacrée gaffe, d’autant que, comme le rappelle notamment Cointelegraph, cet émoji a été en plus révélé le jour anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler, le 20 avril 1889.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<
Une très probable confusion culturelle vite corrigée
Évidemment, la bourde semblait de toute évidence involontaire, et le tweet de CZ en question a rapidement été supprimé, l’émoji étant enterré au cimetière des mauvaises idées. La plateforme d’échange de cryptomonnaies a même présenté des excuses publiques face au tollé :
« Nous ne savons pas comment cet émoji a pu passer plusieurs niveaux de révision sans que personne ne s’en aperçoive, mais nous avons immédiatement signalé le problème, l’avons retiré, et le nouveau design de l’émoji est en cours de déploiement en ce moment même. »
Les concepteurs de l’émoticône étaient peut-être d’origine asiatique et non occidental. En effet, il faut rappeler que ce symbole était paradoxalement – avant le nazisme – un symbole de paix et d’harmonie dans les cultures d’Asie, notamment le bouddhisme (voir ci-dessous).
Espérons pour la crypto-bourse qu’elle sera plus consciencieuse pour obtenir son statut de PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques). Binance recrute en effet tous les spécialistes de la régulation des marchés possibles, afin de s’implanter en toute conformité dans un maximum de pays.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)
L’article Binance commet une faute de goût avec sa nouvelle émoticône est apparu en premier sur Journal du Coin.