Avec les années, et la crédibilité croissante des acteurs du numérique décentralisé, les intrications entre technologies blockchain et monde du luxe vont croissantes. Tandis que les protocoles se perfectionnent, les cryptomonnaies les plus capitalisées tendent à devenir de véritables réserves de valeur. D’énormes capitaux ont ainsi été redéployés et sécurisés, mais la quête de diversification ne cesse jamais pour quiconque désire accroître et protéger son patrimoine. Ainsi, certains acteurs du luxe s’ouvrent à l’écosystème crypto dans l’optique de faire interagir une industrie souvent historique et traditionnelle avec la fine fleur de l’innovation hi-tech. C’est le cas par exemple de Watches World qui accepte dès aujourd’hui les paiements en crypto. Un effet de mode ? Rien n’est moins sûr.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Watches World.
Une activité en pleine mutation, soutenue par des passionnés
Jusqu’en 2019, l’industrie horlogère a connu un âge d’or. Une progression exponentielle tournant le dos à la crise financière de 2007-2008. Cela a permis aux grands acteurs du secteur de consolider leur domination, et de conquérir de nouveaux horizons. En effet, contrairement à la joaillerie, un petit nombre de marques trustent une énorme part du marché. Un peu comme en crypto, les géants accaparent le plus gros des capitaux. Les petits projets sont condamnés à lutter pour survivre.
La crise du COVID passant par là en 2020, l’ensemble du secteur va connaître une régression d’environ 25%, et voir l’émergence de nouvelles pratiques. Ainsi, les détaillants qui étaient au cœur du système, se voient petit à petit privés d’une part significative de leur clientèle. Le monde des horloges, si traditionnel et immuable, se remet des chocs de la pandémie en adoptant de nouvelles façons de faire des affaires.
Watches World, entre tradition et innovation
La société joue sur tous les fronts. Avec 9 points de ventes physiques répartis sur 4 continents, Watches World tient à conserver une forte relation directe avec sa clientèle VIP. Une approche personnalisée et volontairement élitiste dont ne saurait se passer la frange “ultra luxe” de l’activité. De magnifiques showrooms pour une expérience exceptionnelle. Un site internet en passe de devenir la référence du secteur vient compléter la structure commerciale. Et pour que tous les profils d’investisseurs trouvent chaussure à leur pied, le paiement en crypto est possible.
Une adaptation nécessaire tant le momentum peut paraître déstabilisant, entre crises géopolitiques, économiques, sanitaires et environnementales. C’est pourtant un phénomène de catalyse qu’envisagent plutôt les analystes. En effet, en périodes troublées, l’être humain va instinctivement chercher à s’appuyer sur des valeurs de constance, de pérennité. Et la passion horlogère ne s’étant jamais démentie, les vraies montres artisanales vont continuer de se vendre et de s’échanger.
“ Les consommateurs aiment les montres. Les montres sont ici pour durer. Même la jeune génération aime les montres. Ils aiment la tradition, l’artisanat, la durabilité. Pour les marques, il s’agit donc de créer, d’innover et de lancer ses produits d’une manière différente.”
François-Henry Bennahmias, Chief Executive, Audemars Piguet
Un marché de 50 milliards dont personne ne parle
Et si la production est organiquement en baisse, c’est le marché de l’occasion qui annonce des records à venir. C’est pour cela que Watches World a d’ors et déjà fait les ajustements qui s’imposaient. Le constat est assez criant :
Les montres anciennes sont des objets de valeur non fongibles (les NFT, ça vous parle ?). La valeur découle de nombreux facteurs. Utilité, prestige, qualité, histoire, et parfois dans certains cas, garantie de l’État (la Suisse pour ne pas la citer.)Longtemps, le marché secondaire ne fut qu’un marché de niche. En cause, la forte fragmentation des vendeurs/acheteurs, la géographie et l’emplacement physique. Une combinaison d’avancées technologiques (Internet, modes de paiement …), d’une forte demande et de nouveaux acheteurs (par exemple, la Chine) sont à l’origine du décollage que l’on peut dernièrement constater.Ainsi, le marché secondaire des montres représente aujourd’hui 20 milliards de dollars contre 50 milliards pour le primaire. Pourtant, seuls 5 milliards sont réalisés “online”.
Watches World a bien conscience des obstacles qui entravent le développement du marché de l’horlogerie en ligne : la confiance nécessaire, la nécessité de vérifier les montres et de valider les vendeurs, le paiement par séquestre (facilité par le recours au cryptomonnaies) et les solutions d’après-vente. Un constat qui a fortement orienté la stratégie commerciale de la compagnie.
En effet, toutes les montres vendues ou rachetées par WW sont soigneusement auscultées par un horloger certifié et, si nécessaire, révisées avant d’être présentées. Le service client, professionnel et compétent, est présent à toutes les étapes du processus pour vous accompagner dans vos choix. Chaque pièce est ensuite expédiée en toute sécurité via l’un des coursiers de confiance de l’entreprise, notamment la Brinks, et reçue entre 3 et 5 jours après la transaction. Et bien évidemment, les paiements en crypto ajoutent une couche de sécurité et de traçabilité.
La diversification, c’est le graal que cherche sans relâche l’investisseur averti. En conjuguant la tradition d’un métier d’art séculaire, et la plus pointue des innovations high-tech, Watches World fait apparaître deux réserves de valeurs inaltérables : la blockchain et le temps. Qui a dit que seuls les diamants sont éternels ?
L’article Des montres et des cryptos ? Watches World propose le plan d’investissement ultime est apparu en premier sur Journal du Coin.