La blockchain ne ment pas – Les cas d’utilisation des cryptomonnaies et de leurs technologies sous-jacentes sont très nombreux. Et beaucoup restent à imaginer. Une utilisation à laquelle on n’aurait pas forcément pensé concerne le système de castes de l’Inde. Pour éviter la fraude, une expérience de certificat blockchain a été menée via le réseau Polygon (MATIC).
Les registres distribués expérimentés pour éviter les fraudes en Inde
Petit préambule, ni le principe ni l’éthique du système de castes indien seront discutés ici, c’est factuellement une réalité dans un pays de 1,4 milliard d’habitants. Ces règles impliquent évidemment une surveillance des fraudes.
Comme le rapporte le média Indian Express, une expérience dans l’État indien du Maharashtra a pour ambition d’empêcher les demandes frauduleuses de prestations gouvernementales destinées aux personnes défavorisées.
Shubham Gupta, officier des services administratifs indiens, a ainsi imaginé un « certificat de caste » délivré via la blockchain Polygon. Sous la forme d’un token non fongible (NFT) unique et personnel. Le fonctionnaire souhaitait également éviter de revoir le cas récent d’un politicien, qui s’est frauduleusement attribué des terres tribales, avec un faux certificat (papier) de caste.
65 000 certificats blockchains à distribuer, pour commencer !
Comme mentionné plus haut, ces certificats de caste sont des documents administratifs. Ils sont indispensables pour avoir accès à différents programmes gouvernementaux, y compris des subventions/aides.
Le projet initial d’expérimentation de l’État du Maharashtra prévoit ainsi de délivrer ces e-certificats de caste à plus de 65 000 membres des tribus locales. Mais l’objectif final de cette administration indienne est plus ambitieux. Elle souhaite cibler à terme 1,1 million de personnes souffrant de difficultés économiques.
« Tout le monde pense que le développement consiste à fournir des moyens de subsistance de base, comme de la nourriture, des bambous pour s’abriter, une vache ou une chèvre (…), mais personne n’a pensé à une justice impartiale pour eux, probablement parce que les gens d’ici ne sont pas des experts en technologie. (…) »
Shubham Gupta, administration du Maharashtra
Cette expérimentation est menée en partenariat avec la société LegitDoc, dont le co-fondateur explique le choix de Polygon pour rendre ces certificats « impossibles à falsifier et facilement vérifiables ».
Pour démontrer à quel point les cas d’utilisation des crypto-actifs et leurs innovations peuvent être divers, et d’un bout à l’autre du monde, rappelons qu’il y a peu c’est la Walt Disney Company qui s’intéressait au réseau MATIC. En effet, Polygon a rejoint le programme Disney Accelerator de la grande compagnie de divertissement américaine.
Et vous ? Avez-vous fait le choix de la blockchain ? Prenez enfin cette décision importante pour votre avenir. Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin régulièrement grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 (lien commercial) !
L’article Blockchain contre corruption politique en Inde – Une tribu locale expérimente Polygon est apparu en premier sur Journal du Coin.