L’exchange Kucoin, bien connu dans l’écosystème crypto, vient de publier les résultats d’une étude sur l’appétence des gens pour le travail dans le Web 3, réalisée sur plus de 3500 personnes.
Le Web 3, une croissance potentielle énorme
Dans cette enquête, intitulée « Journey Into Web 3 : Une étude mondiale sur l’avenir du travail » que l’on peut traduire par « Voyage dans le Web 3, une étude globale sur l’avenir du travail », Kucoin s’est penché sur l’envie et la perception des personnes sondées, à l’encontre du Web 3.
Avant d’aller plus loin, faisons un rapide récapitulatif des métiers et des compétences que l’on trouve actuellement dans le Web 3. Les secteurs comme la cryptomonnaie, le métavers, les NFT, la DeFi de manière générale, le développement d’applications centralisées ou non, la création de site web ou les plateformes de trading (Dex et Cex) font partie intégrante de ce que l’on appelle de manière générale le Web3.
Sur 3608 interrogés (via Twitter et Linkedin), il s’avère que plus de la moitié souhaite travailler dans ce que l’on appelle le Web3.
Au-delà de l’aspect purement technique de cet écosystème, l’enquête détermine quels sont les éléments qui attirent. Les points les plus attrayants qui reviennent le plus dans l’enquête sont :
La marge de croissance potentielle de l’écosystème Web 3, qui n’en est qu’à ses balbutiements. L’innovation technique et humaine qui se cache derrière et qui ne demande qu’à s’exprimer.La flexibilité du travail offert et la possibilité de pouvoir adapter le travail à sa vie, et non l’inverse
Les carrières dans le domaine semblent majoritairement intéresser les jeunes, près de 60% des interrogés travaillant déjà dans des métiers équivalents ont moins de 30 ans. Et, plus de la moitié des interrogés répondent être satisfaits de leur carrière actuelle dans le milieu.
Parmi ces 3608 personnes, seulement 24 % ont travaillé à temps plein dans l’industrie dite « classique ». Pour les autres, ce fut occasionnel, via des contrats à temps partiel, ou en tant qu’indépendants.
Près de 55 % des personnes interrogées sont des passionnés du Web 3. Ils n’ont encore jamais travaillé dans cet écosystème, mais rêvent de le faire.
Et les femmes dans tout ça ?
Selon le rapport de Kucoin, les acteurs du secteur sont en majorité des hommes, mais les femmes ne sont pas loin ! 33 % d’entre elles considèrent la culture du « bro » (brother, frère) comme un obstacle, notamment pour s’intégrer.
Le manque de ressources éducatives est également un problème majeur pour l’engagement des femmes dans le domaine du Web 3.
Le Web 3 intéresse également les femmes
De manière générale, les femmes seraient plus intéressées par l’aspect technique que par le fait d’investir. 27 % d’entre elles, qui travaillent déjà dans le Web 3 se sont impliquées dans le démarrage de projets. La proportion d’hommes, 41%, reste plus importante, d’après les résultats de l’étude.
Alors que vous soyez un homme ou une femme, ne doutez pas de vous ! Si l’envie de changer de vie et de travailler dans l’écosystème Web 3 vous intéresse, lancez-vous ! Lisez des articles et des livres, regardez des vidéos, formez-vous. Vous pourrez alors tenter votre chance dans ce monde qui est encore en train d’apprendre à marcher. Aidez-le à le faire courir.
Envie de poser votre dem’ pour travailler dans le Web3 ? Commencez d’abord par accumuler du Bitcoin régulièrement, inscrivez-vous sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5 € de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !
L’article Crypto, NFT, blockchain – Le Web 3 séduit d’après cette étude KuCoin, est apparu en premier sur Journal du Coin.