La phase aride que traversent les marchés cryptos et NFT dans leur ensemble (bear run, bear market, fonds de cycle…, les terminologies varient, la sinistrose ressentie demeure) sont la cause d’une situation exceptionnellement rare. Une situation que l’on ne retrouve que tous les 4 ou 5 ans. Une situation enfin à côté de laquelle vous ne devez surtout pas passer.
Aujourd’hui, face à des vents contraires inédits, tous les projets qui avancent, communiquent et délivrent gagnent en effet le droit qu’on s’intéresse à eux. Et on accordera même une mention spéciale à ceux qui se lancent en ce moment même.
Dans toutes la diversité de leurs initiatives, les hommes et les femmes bien réels qui œuvrent en coulisses présentent des qualités universelles et précieuses. Attardons-nous aujourd’hui sur 5 d’entre-elle.
1. La force de conviction
En ce moment, plus personne ne croit en « la crypto », « le marché est mort ». Tout comme Bitcoin (heureusement il n’en est pas à sa première danse), tout « va à 0 », tout le monde le dit, n’est-ce pas ?
L’échec de l’initiative crypto-monétaire semble patent, c’est en tout cas le sentiment qui domine et s’étale dans les colonnes des médias mainstream.
La communauté se fait maigre, éparse, effrayée, méfiante. Comment s’en étonner ? Des hacks et effondrements massifs des derniers mois (LUNA, Celsius Network….), aux incessants coups de boutoir des régulateurs de tout bords, il n’a jamais été aussi difficile de conserver intactes ses quelques convictions patiemment construites sur ce sujet neuf et bouillonnant.
Et malgré cela, en dépit de ce qui semble être le bon sens le plus évident, des entrepreneurs et des porteurs de projets vont jouer leurs finances, leur réputation, parfois même leur vie de famille ou leur santé sur une conviction : demain sera extraordinaire et l’avenir s’écrira de manière décentralisée sur fonds de Web3.
Un projet, une équipe, une communauté qui ont éprouvé leur résilience et leurs qualités morales dans ce genre de contexte seront inarrêtables quand les conditions de marché redeviendront favorables (et elles le redeviendront).
2. La frugalité
Fini le bull run et ses millions levés par magie. Terminés les rêves de Lambo et les 6 chiffres en un claquement de doigts.
Aujourd’hui, il faut travailler à l’économie, à l’efficience. Faire plus et mieux avec moins. L’heure n’est plus au gaspillage ou à l’éparpillement des ressources et des compétences. Tout doit être pesé, calculé au plus juste. Même le colosse Coinbase a mis un genou à terre.
Mais voilà, les contextes difficiles, arides, où l’investisseur se fait rare et méfiant forgent le caractère et la culture d’entreprise. Un contexte qui oblige à revoir incessamment sa copie et qui balaye amateurs et opportunistes. Seuls demeurent les bâtisseurs, et ils sont peu nombreux. Une période de nature à faire naître des cathédrales, prêtes à affronter le temps et l’adversité.
3. La pertinence
L’ambiance n’est plus aux gadgets et aux fioritures, on est tout en bas de la pyramide des besoins. Moins de Finance Décentralisée « degen » et de projets de « cryptomonnaies mémes ». Même Elon Musk s’est lassé et a préféré déserter son terrain de jeu favori.
Les potentiels de retour sur investissement faramineux et d’argent facile s’étant évaporés, chacun est conscient que le parcours d’obstacles frénétique de 2021 s’est transformé en un âpre marathon. Le temps est ainsi désormais plus propice aux projets structurants. Seul en effet ceux qui développeront de la valeur ajoutée dans la vraie vie, des vrais gens, vont s’enraciner.
Et le moment est idéal pour séparer le bon grain de l’ivraie, discerner ceux qui préparent l’avenir en restant sur le terrain alors que la plupart raccrochent les crampons.
Le lessivage est tel, qu’on pourrait même volontiers estimer être à un point d’inflexion historique. Une bascule qui pourrait sans surprise voir disparaitre 95% des « projets » crypto et NFT actuel (un phénomène équivalent en terme de cheminement à fin-2018 pour le grand ménage des ICO).
D’où l’importance de rester attentif à ceux qui restent.
4. La recherche de conformité légale et fiscale
Il n’a échappé à personne que l’amour des régulateurs pour notre industrie se fait envahissant désormais.
Lancer un projet actuellement, c’est ainsi se tracer volontairement une cible légale sur le front, en toute connaissance de cause.
Pour autant, et même si on se réservera le droit d’en débattre sur un plan idéologique et de respect du corpus de valeurs initial porté notamment par Bitcoin, le constat est sans appel : en 2022 pour une entreprise d’affaires dans le domaine crypto, ne pas intégrer une volonté de parfaite conformité réglementaire serait de l’ordre du suicide commercial.
C’est valable en France, mais également partout dans le monde. Et même les géants du secteur conviennent désormais qu’il est plus pertinent et raisonnable tactiquement de coopérer avec les autorités de régulation que de rentrer dans une dissidence nocive pour les affaires et la croissance à une échelle globale.
Les initiatives qui parviendront à franchir cette étape sans trop de dommage (certaines ne se relèveront pas ou jetterons l’éponge face à des exigences ahurissantes, souvent plus élevées que celles imposées aux banques) seront de véritables machines de guerre demain
5. L’Authenticité et la sincérité
Moins de place désormais pour les clones de clones de projets ayant bien marché et dont on essaiera d’aspirer une parcelle du succès initial. Les copie-carbones sont infiniment plus faciles à détecter dans le calme actuel que dans les rushs de marché ou tout est interchangeable et similaire et semble pouvoir aller « To ze moon ».
Malheureusement, la sincérité est toujours difficile à détecter. Et c’est précisément un des atours dont les acteurs douteux tenteront en premier de se parer, afin de convaicnre et séduire clients et investisseurs.
Pour autant, la période permet un accès direct et simplifié aux équipes, voire aux CEO et porteurs opérationnels de projet. C’est un privilège que vous devez exploiter, rien de mieux que les échanges directs pour vous forger une véritable opinion.
On ajoutera enfin que le marché est tellement atone, que même les escroqueries crypto sont en chute libre. Les malfaisants se détourne désormais du secteur pour se diriger vers des terrains de chasse plus propice. L’atmosphère s’en trouve soudainement plus saine.
Mais cette respiration de marché est provisoire. Quand la machine redémarrera, que les « affaires reprendront », ces mêmes entrepreneurs seront infiniment moins disponibles, occupés qu’ils seront à rusher et profiter des vagues de croissance (et les nouveaux arrivants le leur reprocheront probablement d’ailleurs, ainsi vont les cycles du marché crypto).
Que ce soit sur le Journal du Coin ou sur les réseaux sociaux de la communauté, on vous enjoindra souvent à « DYOR » (« Faire vos propres recherches »). Mais on conviendra que plus le temps passe, et plus ce conseil est difficile à appliquer efficacement (le secteur se complexifie, les techniques et approches malfaisantes également). Ainsi, ce que vous observez aujourd’hui est riche d’enseignements. Profitez-en ! Personne ne prétend bien sûr que tous les projets actuels sont promis à un avenir glorieux. Ce qui est certain en revanche, c’est que les géants économiques de demain font leurs armes sous nos yeux.
Ne restez pas spectateur et prenez part à la construction de la prochaine vague de croissance du secteur crypto ! Créez un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).
L’article Projets crypto : Face à la crise, 5 qualités discrètes qui forgent les géants de demain est apparu en premier sur Journal du Coin.