Un NFT 100% on chain – Les communautés liées à certaines collections de NFT n’en finissent plus de défrayer la chronique. Les CryptoPunks, les Bored Ape et maintenant les Moonbirds sont des exemples représentatifs de la folie douce qui s’est emparée des fans de ces images uniques dont l’esthétisme est hautement subjectif. Pour ceux qui crient au scandale et à la pure spéculation, sachez tout de même que la multinationale de la vente aux enchères Sotheby’s vient d’embaucher une équipe spécialisée dans l’art numérique. Aujourd’hui, direction Los Angeles pour découvrir les nouveautés tout juste dévoilées de la startup Proof.
Des NFT stockés directement sur la blockchain…
Le 30 août dernier, à l’occasion d’une présentation en direct intitulée « Future Proof », Harri Thomas, le directeur des produits, a dévoilé toute une série de nouveautés qui vont concerner l’ensemble des collections de NFT. Et la principale évolution est technique, elle concerne le « stockage » des NFT. Ainsi l’image visible d’un Moonbird sera « construite à partir du contrat lui-même ».
Les fameux hiboux ne seront pas seulement « sur la chaine, ils seront en chaine ». À la différence de la plupart des autres projets NFT, l’image donc sera reconstituable directement à partir du contrat intelligent, sans faire appel à un serveur externe. Il n’y a pas de date formelle prévue pour cette mutation, mais Harri Thomas en a fait « un objectif principal de ses équipes » et il espère une livraison dans « pas trop longtemps ». Les fans du monde entier devront donc patienter encore un peu avant d’en profiter.
…et d’autres nouveautés à venir pour les fans des Moonbirds
Et pendant ce live stream, l’équipe de Proof a fait d’autres annonces. Tout d’abord, il va y avoir une troisième série d’oiseaux appelé Moonbirds Mythic qui devrait sortir début 2023. Elle fera suite aux Moobirds Originaux et aux Oddities qui ont été deux réussites commerciales et communautaires. Ensuite, l’équipe a très envie de développer sa plateforme communautaire privée, réservée aux détenteurs des NFT.
Plus d’annonces sont à venir mais on parle déjà d’une DAO pour statuer sur les droits commerciaux des collections mais aussi et surtout d’un token. Et là, les oreilles des cryptophiles se dressent d’un coup ! Après la réussite du APE coin, ce type de token a clairement le vent en poupe. Voici ce que Kevin Rose, le cofondateur de PROOF, a déclaré à ce propos :
« La conception et le lancement d’un jeton sont à la fois un défi technologique, mais aussi juridique. Nous sommes bien conscients que le monde n’a pas besoin d’un autre jeton pour spéculer. (…) Notre jeton devra avoir une réelle utilité. »
Classée septième en termes de volume échangé sur Opensea, la collection affiche un prix plancher de 13,8 ETH en plein bear market. Après plusieurs rondes de financement réussies, la startup affiche fièrement ses ambitions et les fans de NFT volants et nocturnes attendent avec impatience la future série. Et ils ne sont pas les seuls à croire en un avenir radieux… En effet, de grands fonds en capital-risque continuent d’investir dans le secteur malgré une conjoncture clairement défavorable.
Envie d’assister à des conférences de qualité sur le Web3 ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre achat. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).
L’article Moonbird propose une solution inédite à un des plus gros problèmes des NFT est apparu en premier sur Journal du Coin.