Des frais quasiment rédhibitoires – On savait déjà depuis quelque temps que Steve Wozniak aimait bien la technologie derrière Bitcoin. Le CEO d’Apple l’a dit et répété à de multiples reprises. Ce que l’on savait moins, c’était l’intention du géant de Californie de proposer des NFT dans son App Store. La nouvelle est tombée dernièrement, mais elle est loin de faire l’unanimité. En cause, des frais qualifiés d’exorbitants par une grande partie des aficionados de l’écosystème. Explications sur une pomme de discorde à 30 %.
Une grande nouvelle pour les amateurs de NFT grand public…
Disons le tout net, la nouvelle a été accueillie très fraichement par les professionnels et le public. Tout est parti du média The Information et plus particulièrement d’un de ses journalistes : Aidan Ryan. Ce dernier a ainsi révélé qu’Apple aurait déclaré aux startups que les NFT seraient autorisés à être vendus sur les applications répertoriées dans l’App Store d’Apple. Mais que toutes les ventes de NFT devraient passer par des achats intégrés. Et qu’elles seraient donc soumises aux frais « maison ».
En l’espèce, il s’agit d’une commission de 30% pouvant monter jusqu’à 35% en fonction des pays. Le CEO d’Epic Games, Tim Sweeney, a immédiatement réagi sur Twitter :
« Maintenant, Apple tue toutes les applications NFT qu’il ne peut pas taxer, détruisant encore une autre technologie naissante qui peut rivaliser avec son service de paiement intégré grotesquement gonflé. Apple doit être arrêté.»
…complètement gâchée par les conditions imposées par Apple !
Et il n’est pas le seul à s’en plaindre ! Florian Mueller, spécialisé dans les brevets et les nouvelles technologies et animateur du blog FOSS Patents ou encore Jessica Lessin – la CEO du média The Information – se sont fait les relais des plaintes de la communauté. Alors que les frais de commission font l’objet de critiques, Jessica Lessin s’est exclamée : « Y a-t-il des segments entiers de la nouvelle économie qui ne passent pas par l’App Store ?« .
Il faut quand même noter que certains semblent emballés par la nouvelle. Citons ainsi Gabriel Leydon, responsable du développeur de jeux mobiles Limit Break. Voilà ce qu’il a déclaré sur Twitter :
« Tout le monde se concentre sur le fait qu’Apple veut 30 % de chaque transaction, sans s’apercevoir que cela peut mettre un portefeuille ETH dans chaque jeu mobile avec une audience totale de plus d’un milliard de personnes. »
Avec cette annonce, Apple s’assoit carrément sur certains des principes fondateurs des NFT et de la crypto. Les échanges libres, la propriété intellectuelle ou encore la juste rémunération des créateurs de contenus semblent loin des considérations de la société américaine qui fait partie des grandes firmes qui voient dans les NFT un nouveau moyen de gagner de l’argent. Le ver est-il déjà dans la pomme ?
Quand les GAFAM se penchent sur les cryptos, ils n’oublient pas de prendre leur part du gâteau ! Vous voulez aussi des rendements juteux ? Foncez vous inscrire sur la plateforme AscendEX et participez au programme Earn (lien commercial).
L’article Des NFT dans tous les jeux et apps ? Apple frappe un grand coup est apparu en premier sur Journal du Coin.