ENS dans les starting-blocks – L’année 2022 fut marquée par de nombreux désastres dans l’écosystème crypto. Néanmoins, certains protocoles ont été témoins d’un essor sans précédent. C’est notamment le cas d’Ethereum Name Service (ENS) pour qui 2022 a été une année florissante.
ENS a le vent en poupe
Le protocole Ethereum Name Service ou ENS, vise à faciliter la gestion des clés publiques en les liant à un nom de domaine facilement compréhensible par l’Homme. Ainsi, celui-ci s’est inspiré du protocole DNS d’internet, qui permet de lier une adresse IP à une URL.
Par exemple, il est possible de lier une adresse Ethereum à un nom de domaine du type journalducoin.eth.
Lancé en mai 2017, le protocole comptabilise désormais plus de 630 000 utilisateurs uniques avec plus de 2,8 millions d’adresses ENS créés.
En pratique, l’année 2022 fut une année millésime pour le protocole. En effet, d’après les informations partagées par le protocole, 80 % de l’ensemble des noms de domaines ENS ont été créés en 2022.
Le mois de septembre a été le plus prolifique, avec plus de 400 000 nouveaux noms de domaines créés.
Sous le capot, les ENS prennent la forme de NFT. Ainsi, les utilisateurs peuvent revendiquer une adresse liée à leur compte via la création d’un NFT.
Le secret d’un tel succès
Plusieurs éléments peuvent expliquer le succès rencontré par ENS en 2022. Dans un premier temps, les noms de domaines ENS ont massivement été utilisés sur les réseaux sociaux tels que Twitter.
Dans un second temps, ENS a profité de plusieurs partenariats majeurs. En effet, plusieurs plateformes d’échanges centralisées, telles que Coinbase, ont ajouté la possibilité d’utiliser les noms de domaines ENS pour effectuer des transferts.
Pour finir, le succès des ENS en 2022 peut également être expliqué par la tendance autour des NFT en général. En effet, ces derniers ont été témoins d’une importante spéculation. Au mois de mai 2022, des détenteurs d’ENS ont lancé un club privé intitulé « 10k Club ». Celui-ci regroupe l’ensemble des utilisateurs ayant un ENS composé d’un chiffre de 0 à 9 999.
Rapidement, de nombreux ENS à deux, trois ou quatre chiffres se sont vendus pour plusieurs milliers de dollars. Par exemple, le domaine 000.eth a été vendu pour la modique somme de 300 ETH en juillet dernier, soit l’équivalent de 315 000$ au moment de la vente. De son côté, le domaine paradigm.eth a quant à lui été revendu pour 420 ETH en octobre 2021.
De surcroît, le protocole ENS a également gagné en notoriété après le lancement de son propre jeton éponyme. Lancé en novembre 2021, celui-ci a été distribué via un airdrop à l’ensemble des détenteurs de domaine ENS.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !
L’article L’insolente croissance d’Ethereum Name Service (ENS) est apparu en premier sur Journal du Coin.