Quelques clics et le tour est joué – Binance lance un nouveau service qui facilite la déclaration d’impôts pour ses utilisateurs. Ses clients en France et au Canada en sont les premiers bénéficiaires. Bien que l’outil présente quelques limites, il épargne de longues heures de collecte de données aux contribuables.
Binance Tax : la déclaration d’impôts cryptos en quelques clics
Dans un billet du 6 février dernier, Binance a annoncé le lancement de son calculateur d’impôts, Binance Tax, qui est n’est disponible que pour les utilisateurs de la plateforme crypto au Canada et en France pour le moment.
Ce service gratuit, que la bourse crypto propose, permet à ses utilisateurs de générer, en quelques clics, des rapports détaillés sur plusieurs types de transactions, dont celles qui sont effectuées sur les marchés spots, mais également les virements relatifs aux dons cryptos et aux récompenses reçues lors des forks de blockchains.
Néanmoins, Binance Tax ne prend pas encore en compte tous les types de transactions. Certaines sont en cours d’implémentation. Par exemple, le calculateur ne supporte pas, pour le moment, les opérations liées aux produits dérivés et aux NFT.
En termes de puissance de calcul, Binance Tax peut supporter jusqu’à 100 000 transactions. Il répond ainsi aux besoins des day traders qui réalisent des milliers, voire des dizaines de milliers, de transactions par an.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Des mises à jour fiscales sur les cryptomonnaies à vérifier
Binance Tax permet de disposer rapidement d’une estimation des impôts des clients de la bourse crypto en fonction de la juridiction concernée. Dans les faits, le calculateur est-il et sera-t-il toujours à jour par rapport aux évolutions des dispositions fiscales ?
Les détenteurs de cryptomonnaies en France doivent tenir compte des nouvelles règles fiscales qui voient, entre autres, la disparition de la taxe forfaitaire de 30 %. Mais même si une vérification manuelle des déclarations que Binance Tax produit peut s’avérer nécessaire pour s’assurer de l’exactitude de la transaction, l’outil a le mérite d’alléger la procédure de collecte de données.
En termes de développement, Binance a indiqué qu’il prévoyait d’intégrer d’autres régions pour ce service. La bourse crypto envisagerait également d’ajouter plus de portefeuilles et de réseaux « en dehors de Binance » à son calculateur.
Binance avait obtenu le sésame PSAN l’année dernière. Dans ce cadre, la bourse crypto a donc accepté de déclarer automatiquement les informations de ses utilisateurs aux impôts français. Compte tenu de cet engagement en matière de transparence, Binance Tax peut donc être vu comme un service qui évitera bien des soucis aux clients français de la plateforme crypto.
Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Binance dévoile son nouveau calculateur d’impôts crypto : à quelle sauce le fisc vous mangera-t-il ? est apparu en premier sur Journal du Coin.