Web3 et culture – Les CryptoPunks entrent au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Les œuvres NFT gagnent progressivement leur légitimité, en s’affichant au côté d’autres créations artistiques de renom.
Un CryptoPunk et un Autoglyph au Centre Pompidou
Dans un billet du 10 février dernier, le Centre Pompidou a annoncé l’ajout d’arts NFT à la collection du Musée national d’art moderne. Dix-huit œuvres numériques, dont le CryptoPunk #110 et Autoglyph #25, y seront exposées au printemps.
Selon le conservateur, Philippe Bettinelli, le musée remettra en contexte ces créations numériques, via la présentation d’« objets », à l’instar des certificats et des protocoles, qui font partie intégrante de l’histoire de leur « dématérialisation ». L’établissement présentera également :
« des documents qui ont pu accompagner des démarches immatérielles dans l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du 20e siècle ».
Les CryptoPunk à la conquête des institutions culturelles
Yuga Labs a fait don de ce CryptoPunk à l’établissement français, dans le cadre de son projet Punks Legacy, qui vise à valoriser et à démocratiser les œuvres de la collection, en les exposant dans les musées les plus importants du monde entier.
Le Centre Pompidou accueille ainsi pour la première fois des œuvres NFT, mais il n’est pas la première institution culturelle à bénéficier de cette initiative de Yuga Labs. Au mois de novembre, l’entreprise avait fait don du CryptoPunk #305 à l’Institut d’art contemporain de Miami.
Web3 et NFT : l’innovation au cœur de la création artistique
Ces collaborations avec les centres culturels importants accroissent la légitimité des NFT et de la blockchain dans le monde artistique. D’une part, elles permettent d’infirmer ces conceptions selon lesquelles, ces technologies émergentes servent uniquement l’intérêt des spéculateurs.
D’autre part, elles sont une preuve concrète que ces œuvres, qui sont à la croisée de l’art et du web3, ont leur place au côté d’autres créations artistiques célèbres.
Dans un communiqué, le cofondateur de Yuga Labs, Greg Solano, a ainsi qualifié ce partenariat avec le Centre Pompidou, comme une reconnaissance « à juste titre » des CryptoPunks en tant que « mouvement artistique important », par l’industrie.
Grâce à cette exposition prévue au printemps au Centre Pompidou, l’art NFT gagne encore plus en visibilité et en crédibilité auprès de la sphère culturelle française et européenne. Les initiatives en faveur du web3, comme cette exposition ou le salon NFT Paris, se multiplient dans l’Hexagone.
Besoin de cryptos pour soutenir votre artiste préféré ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Trade Republic. Vous profiterez d’un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).
L’article France : le Centre Pompidou annonce sa première collection de NFT est apparu en premier sur Journal du Coin.