Nouveau record pour Bitcoin : les NFT d’Ordinals chamboulent le marché

Un nouvel usage sur Bitcoin – Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins d’un évènement pour le moins surprenant, avec l’essor des NFT sur le réseau Bitcoin via le projet Ordinals. Ce nouveau projet a entraîné un regain d’intérêt et d’activité sur Bitcoin.

Ordinals : des NFT sur Bitcoin

À la fin du mois de janvier, le projet Ordinals a commencé à faire parler de lui. En effet, celui-ci a introduit les NFT sur le réseau Bitcoin. Une première dans les cas d’usages du réseau, jusqu’ici réservé aux transactions financières.

Pour ce faire, le protocole va transformer des satoshis en NFT potentiels. Ces satoshis peuvent ensuite être identifiés en utilisant le logiciel mis au point par Ordinals. En pratique, Ordinals tire parti de la mise à jour Taproot qui a assoupli la limite de taille de bloc. Par conséquent, Ordinals est en mesure de stocker ses NFT on-chain.

Depuis, l’intérêt porté sur les NFT, Bitcoin a explosé. Ainsi, Ordinals a émis une collection de NFT OrdinalsPunk, inspirée (pour ne pas dire copiée) des CryptoPunks d’Ethereum.

Collection Ordinals inspirée des CryptoPunk.

Certains éléments de cette collection ont été vendus en OTC à plusieurs BTC. Par exemple, le 10 février, un OrdinalsPunk a été vendu pour la modique somme de 10,5 BTC, soit 216 000$.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Ordinals pousse de nouveaux records sur Bitcoin

Sans grande surprise, l’engouement autour des NFT de Ordinals a engendré une hausse de l’activité sur Bitcoin. C’est ce qu’à démontré Glassnode dans son dernier rapport sur Bitcoin.

Ainsi, Bitcoin a enregistré un nouvel ATH dans le nombre d’adresses ayant une balance positive. Au total, Bitcoin compte désormais 44,06 millions d’adresses disposant d’un solde positif.

Évolution du nombre d’adresse ayant un solde positif.

De surcroît, les Ordinals représentent également de nouveaux compétiteurs dans le marché des frais sur Bitcoin. En effet, face à la demande concernant ces NFT, de nombreux blocs ont été saturés de transactions Ordinals.

« En raison de cette nouvelle activité, le réseau Bitcoin a trouvé un nouvel acheteur d’espace de bloc, créant une pression à la hausse sur le marché des frais. L’analyse du marché des frais est un bon indicateur de l’augmentation de la demande d’espace de blocs, et tend à se manifester pendant les périodes de croissance de la demande globale. »

Ordinals engendre une adoption de Taproot

La mise à jour Taproot a été activée en décembre 2021 sur le réseau Bitcoin. Néanmoins, celle-ci n’a que très peu été utilisée pendant près d’un an. 

Toutefois, Ordinals a eu un impact positif sur l’usage de Taproot. En effet, l’adoption de Taproot a explosé, passant de 1% en décembre 2022 à 9,4% actuellement. Il en va de même pour l’utilisation de Taproot, qui est passée de 1% à la fin janvier à 4,2%.

Évolution de l’adoption de Taproot sur Bitcoin.

Désormais, plusieurs développeurs réfléchissent à la création d’une place de marché décentralisée pour éviter les échanges en OTC. Toutefois, l’augmentation de l’activité et par conséquent des frais sur Bitcoin est une aubaine pour les mineurs. Ainsi, ces derniers ont vu leurs revenus exploser.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

L’article Nouveau record pour Bitcoin : les NFT d’Ordinals chamboulent le marché est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *