NFT, future star des musées ? – Entre peintures et sculptures, contemporaines ou non, de nouvelles entrantes, plus numériques, pourraient sous peu débarquer dans nos musées. En effet, si l’art NFT (Non Fungible Token) est virtuel, le talent des artistes, lui, est bien réel. Au même titre que la croix de Coronado, sa place est dans un musée. Dans ce domaine, le LACMA ou le Los Angeles Museum of Art, fait figure de précurseur. Analysons en profondeur cette nouvelle incursion de l’art moderne dans notre quotidien.
Cozomo de’ Medici, sa collection bientôt exposée au LACMA
Se faire le témoin de l’histoire de l’art et mettre en lumière les créations des artistes du monde entier, tel est le rôle d’un musée. Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle forme d’art vient à émerger, et c’est pourtant le cas aujourd’hui. L’art numérique porté par les NFT. Nous apprenons que le LACMA vient de recevoir un très généreux don de 22 créations numériques. Des œuvres rassemblées dans ce but précis par le célèbre collectionneur connu sous le nom de Cozomo de’ Medici. Derrière cet étrange pseudo se dissimulerait une personnalité très connue, à savoir le rappeur Snoop Dogg.
Cette donation regroupe des créations en provenance des quatre coins du monde : Brésil, Canada, Chine, Angleterre, Allemagne, Portugal et USA. 13 artistes au total. L’objectif de la collection de Cozomo de’ Medici était de rassembler des œuvres qui traduisent au plus juste l’explosion de ce nouvel art crypto. De la génération d’images jusqu’au premier livre implémenté sur la blockchain Ethereum, en passant par la photographie, la sculpture, la vidéo et des portraits générés par intelligence artificielle. Parmi les donations se trouvent même l’un des célèbres Cryptopunks dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars.
« Ces œuvres siègeront désormais au sein de l’une des plus grandes collections d’art de l’histoire humaine, aux côtés d’œuvres physiques représentant les 6000 dernières années d’expression artistique. Incluant des travaux de Rembrandt, Picasso, Frida Kahlo, Cassatt, Andy Warhol, Monet et Georgia O’Keeffe. »
Cozomo de’ Medici
NFT, quand l’art s’invite au musée
« Depuis des décennies, les artistes ont incorporé la technologie dans leurs pratiques, et l’intersection de l’art et de la technologie a toujours été centrale dans les choix du LACMA depuis les années 60. […] C’est somme toute logique que le LACMA reçoive dans son musée la première collection d’art blockchain. Nous remercions Cozomo de’ Medici pour sa générosité qui permettra d’étendre la diversité de notre galerie d’art et nous pousser à développer de nouveaux standards dans la préservation d’œuvres issues de la blockchain. »
Michael Govan, CEO du LACMA
Le généreux donateur, Cozomo de’ Medici, espère à travers son geste permettre de cimenter le mouvement de l’art on-chain au sein des standards contemporains. Et, ainsi, de paver la voie aux musées de par le monde. Afin qu’eux aussi mettent en valeur les plus grandes créations NFT aux côtés des toiles de maitres et œuvres d’art physiques qui hantent déjà leurs galeries.
Le LACMA est en train de développer de nouveaux standards afin d’acquérir, d’exposer et de conserver des œuvres NFT. Nul doute que dans les années à venir, l’art NFT aura une place à part entière aux côtés des plus célèbres œuvres de notre histoire. Une nouvelle forme d’art vient d’émerger, un art numérique, un art technologique, dont nous sommes tous témoins.
L’article Don de NFT : l’art numérique à l’honneur dans ce musée est apparu en premier sur Journal du Coin.