Le jeune studio Liithos construit et soutenu par des ténors du secteur vidéoludique vient d’annoncer son premier titre majeur : Ashfall. Une expérience gaming qui s’annonce épique et qui est d’ores et déjà précédée d’une campagne originale sous forme de bandes dessinées dont les épisodes sont à collecter gratuitement, sous forme de NFT sur le réseau Hedera Hashgraph. Une forme d’amuse-bouche, avant que ne soit révélé le cœur de la saga à venir, et une initiative techno-communautaire qui préfigure l’industrie du jeu-vidéo à l’ère du Web3.
L’avenir du jeu-vidéo
S’il est de coutume dans nos colonnes de particulièrement discourir sur Bitcoin, la Finance Décentralisée, les bouleversements de paradigmes économiques permis par la blockchain et l’innovation crypto, la tenue semaine après semaine du Méta-hebdo le démontre : ces nouveaux modèles sont de nature à modifier – pour le meilleur – l’ensemble des secteurs économiques.
Et dans ces modifications globales, les secteurs de « l’Entertainment », et tout particulièrement celui du jeu-vidéo, est particulièrement concernée. À la clé, de nouveaux leviers technologiques, des modèles économiques inédits, mais également une inclusion plus poussée de la communauté, que les marques impliquent désormais parfois dès la conception des projets, y compris lorsqu’il s’agit de futurs AAA.
Un studio de production constitué de piliers de l’industrie
Très belle illustration aujourd’hui avec le projet AshFall, soutenu à fois par une incroyable dream team du secteur, tout en surfant à plein sur un modèle qui conduit à l’engagement social sur les réseaux du même nom, TikTok en tête.
Du point de vue de sa production Ashfall est porté par le studio Liithos. Liithos est constitué de vétérans de l’industrie, épaulés par des talents du monde entier. Qu’on en juge : John Garvin, créateur de Days Gone est de la partie, au côté du directeur de Last of Us, Michael Mumbauer. On citera également Trammel Isaac de Fallout, le concepteur de Thor’s Love and Thunder, Marco Iozzi, et la liste est encore longue.
Des choix technologiques et stratégiques robustes et résolument Web3
Liithos travaille notamment sur l’architecture Hedera Hashgraph. On rappellera que Hedera Hashgraph est un projet crypto aux caractéristiques assez uniques. Tout d’abord, il ne se constitue pas d’une « simple » blockchain, mais d’architecture Directed Acyclic Graph (DAG). Les DAG sont particulièrement réputés pour leur résilience et leur capacité à supporter des charges importantes, des caractéristiques dont le secteur du jeu-vidéo et ses millions de joueurs, est particulièrement friand.
Par ailleurs, le studio est associé à CoinZoom, une plateforme fintech Web3, basée, auditée et réglementée sous licence aux États-Unis, offrant une gamme de services financiers et d’actifs numériques internationaux utilisant des paiements en espèces, et en crypto.
Un nouveau modèle de croissance communautaire et viral
Il n’est plus suffisant en 2023 de sortir un « bon jeu » – fut-il Web3 – pour rencontrer le succès. Les ténors du secteur l’ont bien compris, et ont désormais acté que la pub et le marketing ne sont rien, face à la puissance des communautés constituées autour de passions communes et de leaders d’opinion. A ce titre, Liithos s’est associé avec le tiktokeur Michael Le, un danseur et créateur suivi par 52 millions de followers, dans le cadre du programme Liithos TikTok Creators.
« Les superstars d’aujourd’hui sont soutenues par des millions de fans et d’adeptes sur TikTok, où nous retrouverons nos nouveaux super-héros et super-vilains. Nous cherchons à collaborer, à intégrer et à élever les expériences multimédia avec ces superstars comme Michael Le pour la nouvelle génération. La série Liithos TikTok Creators est la première d’une longue série d’expériences que Liithos cherche à lancer pour créer des voies facilement praticables entre les médias et l’espace web3 en constante évolution. »
Michael Mumbauer, fondateur et président de Liithos
Ahsfall, bande dessinée, expérience sociale ou jeu-vidéo ?
Ashfall se constituera d’une expérience vidéo-ludique dans un environnement post-apocalyptique. L’action se déroulera dans le nord-ouest du Pacifique, ravagé par le changement climatique, où la ville de Seattle est immergée sous l’océan depuis des centaines d’années.
Mais l’expérience ludique commence bien avant la sortie officielle du jeu, puisqu’il est possible dès maintenant pour la communauté de récupérer gratuitement sur la plateforme Coinzoom des extraits de Comics, comme autant de fragments révélant l’histoire à venir.
Cette première série propose ainsi gratuitement 5 collectibles digitaux, comprenant chacun un « easter egg » de 3 pages de la prochaine bande dessinée à collectionner pour les passionnés. Tous mettent en scène des talents légendaires de la bande dessinée comme Paul Pelletier, artiste de Marvel et DC (Aquaman, Guardians of the Galaxy, etc.), Brett Booth (Backlash, Gunslinger), et du lauréat du prix Eisner Tony Harris (Starman, Ex Machina). Les collectionneurs devront seulement s’acquitter de minimes frais de transactions.
La participation à l’ensemble de l’événement sera récompensée et les fans les plus acharnés ayant obtenu les cinq items digitaux profiteront d’un sixième épisode inédit, en bonus exclusif.
Vous pouvez désormais aller immédiatement réclamer vos collectibles gratuits sur la plateforme Coinzoom et participer, vous aussi, à une aventure qui s’annonce épique !
Profitez des opportunités d’achat NFT à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Ashfall : Quand les NFT et le Web3 réinventent la BD et le jeu-vidéo est apparu en premier sur Journal du Coin.