NFT et propriété intellectuelle : qu’en est-il réellement ? – En seulement quelques collections, Yuga Labs est devenu l’un des studios de NFT les plus influents de l’écosystème. Il est notamment à l’origine de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC). Malheureusement, le studio se retrouve actuellement au cœur d’une affaire de propriété intellectuelle.
Yuga Labs : plagiat de logo pour la collection BAKC
Le studio Yuga Labs est arrivé sur le devant de la scène après avoir sorti sa très réputée collection de NFT Bored Ape Yacht Club en avril 2021. Quelques mois après le lancement de sa collection phare, Yuga Labs a réitéré l’opération avec une nouvelle collection baptisée Bored Ape Kennel Club.
Cependant, deux ans après sa sortie, Yuga Labs se retrouve au cœur de la tourmente. Effectivement, l’internaute @Jdotcolombo a révélé l’affaire le 17 février sur Twitter.
Celui-ci explique que Yuga Labs a utilisé une œuvre dont ils n’avaient pas la propriété intellectuelle comme logo de la collection BAKC. Pire encore : ce dernier a par la suite tenté de déposer la marque ainsi que le logo.
En fait, le logo de la collection BAKC est une copie pure et simple d’un dessin réalisé par le site Easy Drawing qui propose des tutoriels de dessin. Ce dessin faisait partie d’un tutoriel « dessin facile étape par étape pour un crâne de loup ». Celui-ci a été publié en mai 2021 et sera utilisé pour BAKC en juin 2021, un mois plus tard.
Pourtant, comme l’a précisé par la suite Easy Drawing, Yuga Labs ne dispose pas de la licence pour utiliser cette image :
« Les droits de propriété intellectuelle du dessin appartiennent à Easy Drawing Guides, car il s’agit de notre dessin original et il est protégé par nos conditions générales. »
NFT : réelle protection pour la propriété intellectuelle ?
Mise devant le fait accompli, Yuga Labs n’a eu d’autre choix que d’abandonner le logo à l’effigie d’un crâne de loup. Toute référence au logo a été retirée des plateformes de vente de NFT, telles qu’OpenSea.
Toutefois, cette affaire relance une fois de plus le débat de la propriété intellectuelle dans le monde des NFT. Pour rappel, ces derniers sont présentés comme un outil de taille pour la protection de la propriété intellectuelle. Les caractéristiques mêmes des NFT devraient donc permettre aux artistes de s’émanciper et de mieux pouvoir protéger leur art.
Malheureusement, la réalité est toute autre. Actuellement, des centaines d’artistes font les frais de vols de propriété intellectuelle, justement pour créer des collections de NFT.
Pourtant, Yuga Labs sait pertinemment ce que cela fait de se faire voler sa propriété intellectuelle. En effet, l’entreprise a intenté un procès à l’artiste Ryder Ripps. Pour rappel, celui-ci avait lancé une collection de NFT collection NFT RR/BAYC, entièrement copiée du BAYC. Cependant, il semblerait que le procès ne se passe pas comme prévu pour Yuga Labs.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Yuga Labs : le logo des NFT Bored Ape est-il plagié ? est apparu en premier sur Journal du Coin.