Coup de génie ou simple gâchis ? – Ce propriétaire d’un Bored Ape Yacht Club (BAYC) a décidé de détruire le NFT sur Ethereum (ETH), qui est lié à l’œuvre, pour l’inscrire sur Bitcoin (BTC) grâce à Ordinals. Néanmoins, une telle migration suscite des questions sur le transfert, effectif ou non, de la licence qui est rattachée au token brûlé.
Teleburn de BAYC : transférer un NFT d’Ethereum vers Bitcoin via Ordinals
Dans un tweet du 10 février dernier, Jason Williams a indiqué qu’il avait brûlé à jamais le NFT sur Ethereum lié à son Bored Ape Yacht Club #1626, nommé « The Blonde Don », pour l’inscrire sur Bitcoin via Ordinals.
Pour procéder à cette destruction du NFT sur Ethereum et à son inscription sur Bitcoin, Jason Williams s’est servi de la fonctionnalité Teleburn, que Rob Hamilton a développée avec le créateur d’Ordinals, Casey Rodamor.
Selon Rob Hamilton, le Teleburn permet de retirer un token « de manière unidirectionnelle et permanente » d’un réseau pour le faire « pointer vers l’ordinal » correspondant sur Bitcoin. Casey Rodamor a été le premier à avoir testé cette fonctionnalité avec son domaine ENS rodarmor.eth. Par la suite, le duo a accompagné Jason Williams dans le burn du Bored Ape Yacht Club #1626.
>> Des cryptos pour vos premiers NFT, c’est sur eToro (lien commercial)<<
Le BAYC #1626 sur Bitcoin : une réussite technique, mais des conflits de licence
Jason Williams s’est réjoui de ce Teleburn qui aurait, selon lui, déplacé son NFT vers Bitcoin. Toutefois, le fondateur de Yuga Labs, Greg Solano, a remis en cause le succès d’un tel déplacement cross-chain, estimant que le Bored Ape Yacht Club #1626 n’appartient plus à Jason Williams après ce burn.
Greg Solano précise que le NFT n’a pas « disparu d’ETH pour toujours », même si personne ne peut y accéder vu qu’il a été envoyé à une adresse sans propriétaire. Toutefois, ce burn est similaire à « n’importe quel autre transfert ». Et en l’effectuant, Jason William aurait tout simplement renoncé à sa licence.
Dans une série de tweets du 14 février, Jason Williams a partagé l’article du média Decrypt qui rapporte ces remarques de Greg Solano, tout en indiquant que « l’article/le fondateur du BAYC se trompe ». Le concerné persiste et signe. Il disposerait de tous les droits en matière de propriété intellectuelle pour inscrire son Bored Ape sur Bitcoin et pour procéder à un Teleburn de l’actif.
La vente la plus récente du Bored Ape Yacht Club #1626 date de novembre. La transaction s’est élevée à 108 ETH, soit près de 432 000 dollars à l’époque et environ 185 000 dollars au moment de la rédaction de cet article. Jason Williams a-t-il réellement perdu sa licence avec ce Teleburn ou Yuga Labs fera-t-il évoluer ses conditions en matière de propriété intellectuelle dans le futur, si l’enthousiasme autour des NFT sur Bitcoin se poursuit sur le moyen et le long terme ?
Vous êtes prêt à surfer la vague des NFT Ordinals ? Pour en profiter pleinement, ajoutez du Bitcoin sur votre wallet. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme eToro (lien commercial).
L’article NFT : 169 000 $ détruits pour migrer un Bored Ape vers Bitcoin est apparu en premier sur Journal du Coin.