NFT : les POAP gratuits, c’est (presque) fini

La fin de la gratuité – Si vous avez déjà participé à des conférences cryptos, il y a de fortes chances que vous ayez déjà obtenu une preuve de présence (POAP) sous forme de NFT. Après avoir opéré gratuitement, les fondateurs du protocole envisagent désormais un nouveau modèle pour leurs clients commerciaux.

POAP : un protocole pour prouver votre présence aux événements

POAP (ou Proof of Attendance Protocol) est une application basée sur Ethereum. Celle-ci aide les organisateurs d’événements à distribuer des badges de présence sous forme de NFT. Lancé en 2019 à l’occasion de la conférence ETHDenver, le protocole s’est, par la suite, répandu à la plupart des conférences cryptos.

Ces badges peuvent être utilisés pour prouver la présence à un événement physique ou virtuel. Cette preuve permet dans certains cas de débloquer divers avantages. Par exemple, l’accès à des groupes de discussions, des réductions et des billets pour de futurs événements.

>> Besoin de stocker vos NFT en toute sécurité ? Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano X (lien commercial) <<

La fin de la gratuité pour les clients commerciaux

Le mardi 4 avril, les équipes de POAP ont annoncé à leurs partenaires commerciaux une évolution du protocole. En effet, dans un e-mail datant du 4 avril, les équipes de POAP ont annoncé la fin de la gratuité à leurs partenaires commerciaux. Ainsi, à partir du 17 avril, les entreprises et les individus qui distribuent des POAP lors d’événements commerciaux pourraient être soumis à des frais en fonction du nombre de POAP qu’ils émettent.

Afin de clarifier la distinction entre usage personnel et commercial, POAP a publié un tableau récapitulatif sur son site. Nous apprenons alors que la différence dépend du nombre de participants, du budget de l’événement ainsi que d’autres facteurs.

Différence entre usage personnel et commercial des POAP

Jusqu’ici, le service proposait l’émission illimitée de jetons POAP de manière totalement gratuite. Un modèle financier qui ne semblait cependant pas pérenne.

Isabel Gonzalez, co-fondatrice de POAP, a déclaré que les prix pour les clients commerciaux convergeraient probablement autour de 1 dollar par POAP émis. Cependant, les clients actuels pourront opter pour un tarif spécial à 1/4 de ce coût, pour une période indéterminée.

Toutefois, quelques exceptions sont à noter et tous les clients commerciaux ne seront pas facturés pour leur utilisation des POAP. En effet, certaines entreprises, qui ont un usage artistique et créatif de POAP, pourraient continuer à être subventionnées par l’entreprise, au cas par cas.

« Nous aimons que les gens créent de véritables objets de collection numériques précieux, plus que le fait qu’ils paient. Les efforts déployés pour une bonne narration valent leur pesant d’or. »

Isabel Gonzalez

De son côté, il semblerait que le marché des NFT reprenne des couleurs après une fin d’année 2022 relativement calme. En effet, nous sommes témoins d’une hausse des volumes.

Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

L’article NFT : les POAP gratuits, c’est (presque) fini est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *